Cours matlab
arij08
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2009
-
1 avril 2009 à 14:56
arij08 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 - 10 avril 2009 à 15:27
arij08 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 - 10 avril 2009 à 15:27
A voir également:
- Cours matlab
- Panne tnt en cours aujourd'hui - Guide
- Arret en cours infini ✓ - Forum Windows 8 / 8.1
- Commande en cours de validation fnac - Forum Consommation & Internet
- Association avec le serveur freebox en cours - Forum Freebox
- Chronopost colis en cours d'acheminement depuis 1 semaine ✓ - Forum Consommation & Internet
6 réponses
squall289
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2009
13
1 avril 2009 à 14:58
1 avril 2009 à 14:58
Dans l'aide de Matlab il y a un énorme tutorial sur les fonctions proposés pour le traitement d'images.
Par contre tu recherches un cours sur Matlab et ses fonctionnalités sur le traitement d'image, où sur le traitement d'image en lui même et ses applications sous matlab ?
Par contre tu recherches un cours sur Matlab et ses fonctionnalités sur le traitement d'image, où sur le traitement d'image en lui même et ses applications sous matlab ?
squall289
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2009
13
1 avril 2009 à 15:06
1 avril 2009 à 15:06
Euh... il me semble que certains codes sont bien détaillés, mais bon.
Pour les fonctions de base il y a I=imread('nom de ton image.jpg'); qui te lit une image, et imshow(''); qui te l'affiche.
Les ouvertures/fermetures c'est imopen/imclose, seuillage automatique c'est im2bw, après pour les top hat, label etc... ça doit être indiqué.
Pour passer en Fourier c'est fft2(''), fftshift ensuite pour recentrer ton origine.
Après tout dépend de ce que tu veux faire comme programme, explique moi et j'essairai de te donner un exemple.
Pour les fonctions de base il y a I=imread('nom de ton image.jpg'); qui te lit une image, et imshow(''); qui te l'affiche.
Les ouvertures/fermetures c'est imopen/imclose, seuillage automatique c'est im2bw, après pour les top hat, label etc... ça doit être indiqué.
Pour passer en Fourier c'est fft2(''), fftshift ensuite pour recentrer ton origine.
Après tout dépend de ce que tu veux faire comme programme, explique moi et j'essairai de te donner un exemple.
arij08
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2009
11
1 avril 2009 à 21:26
1 avril 2009 à 21:26
merci bien pour me répondre..
j'ai une idée sur Matlab.. j'ai effectué un prétraitement pour mon image (filtrage, rehaussement de contraste..).
mais jusqu'a ce niveau je dois débuter la programmation pour détecter des éléments ds mon image.. et par là je dois effectuer tous d'abort une segmentation de mon image pour éliminer les zones non utils.. et donc là j'ai pas trouver du code pour le faire... même dans l'aide j'ai pas trouver un pour faire la détection d'un cadre par exemple ds une image..
Par exemple j'ai l'image d'un visage je dois me base ds les prochaine étape sur une petite zone de ce visage (yeux seulement).. alors je voudrais programmer un programme qui me détecte ce rectangle des yeux à partir de l'image qui contienne tous le visage..
et merci encore..
j'ai une idée sur Matlab.. j'ai effectué un prétraitement pour mon image (filtrage, rehaussement de contraste..).
mais jusqu'a ce niveau je dois débuter la programmation pour détecter des éléments ds mon image.. et par là je dois effectuer tous d'abort une segmentation de mon image pour éliminer les zones non utils.. et donc là j'ai pas trouver du code pour le faire... même dans l'aide j'ai pas trouver un pour faire la détection d'un cadre par exemple ds une image..
Par exemple j'ai l'image d'un visage je dois me base ds les prochaine étape sur une petite zone de ce visage (yeux seulement).. alors je voudrais programmer un programme qui me détecte ce rectangle des yeux à partir de l'image qui contienne tous le visage..
et merci encore..
squall289
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2009
13
2 avril 2009 à 10:34
2 avril 2009 à 10:34
A oui mais là tu demandes du haut niveau lol.
Detecter les yeux dans un visage quelconque est quelque chose d'extremement difficile !
Tu peux essayer de binariser ton image, et ensuite chercher le centre de gravité de ton visage et de le comparer avec le centre de ton image pour voir.
Sinon il faut passer dans un autre repère de couleur (HSV), et essayer de detecter le bleu, le vert ou le marron... Mais même si c'est plus efficace qu'en RGB, cela ne fonctionne pas à 100%.
En fait c'est le gros problème en traitement d'image, on ne peut pas reconnaitre des visages à 100%, sauf si toutes tes images sont acquises de la même façon, sous certaines conditions d'éclairage. Et encore.
Pour ton cas précis, et seulement pour celui là, c'est largement faisable.
Pour supprimer les petits objets, il faut que tu binarise ton image (im2bw), que tu la labelise (imlabel je pense) et que tu enlève les objets dont l'aire ( le nombre de pixels) est < à un seuil que tu fixe.
Pour avoir le cadre des yeux, tu le fixe toi même. tu fais des tests, tu regarde la taile que tu veux, tu créer une image vide de cette taille et tu copie ce rectangle dans ta nouvelle image.
Detecter les yeux dans un visage quelconque est quelque chose d'extremement difficile !
Tu peux essayer de binariser ton image, et ensuite chercher le centre de gravité de ton visage et de le comparer avec le centre de ton image pour voir.
Sinon il faut passer dans un autre repère de couleur (HSV), et essayer de detecter le bleu, le vert ou le marron... Mais même si c'est plus efficace qu'en RGB, cela ne fonctionne pas à 100%.
En fait c'est le gros problème en traitement d'image, on ne peut pas reconnaitre des visages à 100%, sauf si toutes tes images sont acquises de la même façon, sous certaines conditions d'éclairage. Et encore.
Pour ton cas précis, et seulement pour celui là, c'est largement faisable.
Pour supprimer les petits objets, il faut que tu binarise ton image (im2bw), que tu la labelise (imlabel je pense) et que tu enlève les objets dont l'aire ( le nombre de pixels) est < à un seuil que tu fixe.
Pour avoir le cadre des yeux, tu le fixe toi même. tu fais des tests, tu regarde la taile que tu veux, tu créer une image vide de cette taille et tu copie ce rectangle dans ta nouvelle image.
arij08
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2009
11
2 avril 2009 à 14:25
2 avril 2009 à 14:25
Merci bien d'avoir essayer de suivre mon problème jusqu'au bout.. oui mon cas est un peu délicat puisque c'est tres difficile de le faire.. (plusieurs types d'éclairage, arriere plan de l'image..). Mais oui je dois essayer de fixer des conditions préliminaires..
j'essairais ton proposition et esperant que ça marche pour ce cadre qui m'embête.. lol..
merci encore..
j'essairais ton proposition et esperant que ça marche pour ce cadre qui m'embête.. lol..
merci encore..
arij08
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2009
11
10 avril 2009 à 15:15
10 avril 2009 à 15:15
Bon j'ai utilisé la fonction imcrop.. pour pouvoir ressortir la partie de l'image dont je dois la retrouver..
En premier lieu j'ai binariser mon image.. après je dois pouvoir supprimer cette partie dont je m'interresse plus...
Mais le problème se pose, puisque je dois rechercher la partie ayant 1/4 du hauteur du visage.. y a pas de regle pour faire ça je crois..
Si quelqu'un connait comment faire.. veillez m'aider SVP
et merci d'avance..
En premier lieu j'ai binariser mon image.. après je dois pouvoir supprimer cette partie dont je m'interresse plus...
Mais le problème se pose, puisque je dois rechercher la partie ayant 1/4 du hauteur du visage.. y a pas de regle pour faire ça je crois..
Si quelqu'un connait comment faire.. veillez m'aider SVP
et merci d'avance..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
squall289
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2009
13
10 avril 2009 à 15:21
10 avril 2009 à 15:21
il faut que tu detectes le pixel le plus bas de ton visage, ensuite celui qui est le plus haut, tu prend les 3/4 de la distance en pixels et tu l'as :P
Plus sérieusement, si ton image est binarisée, ton visage doit être en blanc. Tu peux donc essayer de te placer dans cette zone, et de prendre le centre du visage sur chaque ligne de ton image. Tu mémorise chaque point, et tu aura une ligne vertivale au milieu du visage.
Tu auras ainsi la hauteur de ton visage, et tu pourras alors trouver les 3/4.
Plus sérieusement, si ton image est binarisée, ton visage doit être en blanc. Tu peux donc essayer de te placer dans cette zone, et de prendre le centre du visage sur chaque ligne de ton image. Tu mémorise chaque point, et tu aura une ligne vertivale au milieu du visage.
Tu auras ainsi la hauteur de ton visage, et tu pourras alors trouver les 3/4.
arij08
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2009
11
10 avril 2009 à 15:27
10 avril 2009 à 15:27
Merci infiniment cher squall289 aussi vite que possible...
c'est un peu délicat, mais je vais essayer.. et esperons que ça marche//
Merci encore..
c'est un peu délicat, mais je vais essayer.. et esperons que ça marche//
Merci encore..
1 avril 2009 à 15:02
oui j'ai trouve bcp d'expl ds l'aide ..mais c'est pas mon cas..
car je veux un peu de détail ds mon travail.. comment créer un prog ...