Vecteur-vectorisation

Résolu/Fermé
krys - 31 mars 2009 à 10:22
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 - 1 avril 2009 à 14:22
Bonjour,
je voudrait savoir ce que c'est qu'un vecteur et dans quoi on l'utilise principalement (débutante)
Merci d'avance

8 réponses

Utilisateur anonyme
31 mars 2009 à 11:44
Bonjour,

Vectoriser une image sur un ordinateur consiste à redessiner tous les tracés qui la composent, par l'intermédiaire d'un logiciel permettant d'utiliser les vecteurs (vecteur: segment de droite orienté sur lequel on clique pour définir un point d'origine et un point d'extrémité, afin de lui donner une forme.)

L'avantage d'un dessin vectorisé est qu'on peut l'agrandir sans qu'il subisse de dégradation, les lignes vectorielles étant créées par des formules mathématiques et recalculées à chaque changement de taille.

Les logos par exemple sont essentiellement dessinés sous forme vectorielle, afin de pouvoir les imprimer en haute définition à toutes les tailles.

Les logiciels les plus utilisés pour la création d'images vectorielles sont Adobe Illustrator, ou Photoshop, mais il en existe encore beaucoup d'autres.

Autre intérêt de la vectorisation :
Si par exemple tu utilises une police de caractère que quelqu'un n'a pas, en la vectorisant, elle se transforme donc en dessin, que tu peux agrandir à loisir. Et plus besoin de joindre la police.
1
merci Sarahmoon. Peux tu me dire alors si ce petit lutin est un vecteur et comment on peut faire ce genre de petit dessin : www.plouharmor.asso.fr
je voudrais en faire plusieurs comme ça mais je ne sais pas comment faire.
Merci
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2009 à 13:31
Je vais voir... Dis-moi aussi ce que tu as comme logiciels.
0
... photoshop elements 2 (sous vista) je vais bientôt avoir photshop cs4. faut il une tablette graphique ?
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2009 à 13:52
Non. Tu n'as pas illustrator ? Je vais regarder. Excuse-moi, j'aidais quelqu'un d'autre. Je te le fais tout de suite.
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2009 à 13:55
Il faut que tu m'envoies en MP ton mail. Comme je suis obligée de faire un tracé, il faut que tu le récupères...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 mars 2009 à 14:02
Bon ben c'est prêt !!!
0
krys22@hotmail.fr
0
krys > krys
31 mars 2009 à 14:10
krys22@hotmail.fr (tout en min)
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2009 à 14:10
Grrrrr... Heureusement que je t'ai souligné en MP !!!! Pas d'adresse mail sur les forum (c'est pour toi...)

Le lutin est parti sur ton mail avec son tracé !

http://www.cijoint.fr/cj200903/cijfxJ7jRH.jpg
0
comment t'as fais ça c génial... merci
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2009 à 14:14
L'est dans ta boîte mail !!! Pour que tu puisses changer la couleur...
Je passe en résolu.

Bonne fin de journée !
0
jai rien reçu !
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2009 à 14:31
T'es sûr(e) ? J'ai fait un copier-coller de ton mail. Il est parti une seconde fois.
0
Hello,
ton dessin provient d'une police de caractère tu la trouvera sur le site Dafont.com dans les rubriques "Symboles" et "Fantastique"
La fonte s'appelle Goblins produite par The Scriptorium
mais plus simple, voici l'URL
https://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=707&page=3
by
0
Utilisateur anonyme > Rhodes
1 avril 2009 à 10:38
Trop trop fort...
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 954 > Rhodes
1 avril 2009 à 14:22
… c'est le genre de trouvaille qui m'épate…
Bravo Rhodes.
0