Comment mettre 5 ordinateurs en réseau
Julie
-
brupala Messages postés 112441 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112441 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Je travaille pour une association, et nous avons besoin de mettre en réseau nos ordinateurs pour la gestion de nos stocks. Je n'ai aucune connaissance en réseau, mais j'ai passé une bonne partie de la journée à me documenter, mais je ne pense pas que cela soit suffisant.
Situation de l'assos:
4 ordinateurs + 1 imprimante au rez de chaussée et 1 ordinateur + 1 imprimante au sous-sol et connexion à internet. Toutes les infos sur PC ne doivent pas être accessibles à tout le monde.
Architecture possible pour l'assos ?
Un réseau local constitué ==> d'un Serveur 100mbps, d'un commutateur 100 mbps, de deux Hubs 100 base T ainsi que d'un routeur voir peut-être firewall pour sécurité et connexion internet.
Auriez-vous la gentillesse de me dire si je suis sur la bonne voie, sinon me dire laquelle prendre et me conseiller sur le matériel, logicel, câble...
J'ai grand besoin de votre aide,
Julie
Situation de l'assos:
4 ordinateurs + 1 imprimante au rez de chaussée et 1 ordinateur + 1 imprimante au sous-sol et connexion à internet. Toutes les infos sur PC ne doivent pas être accessibles à tout le monde.
Architecture possible pour l'assos ?
Un réseau local constitué ==> d'un Serveur 100mbps, d'un commutateur 100 mbps, de deux Hubs 100 base T ainsi que d'un routeur voir peut-être firewall pour sécurité et connexion internet.
Auriez-vous la gentillesse de me dire si je suis sur la bonne voie, sinon me dire laquelle prendre et me conseiller sur le matériel, logicel, câble...
J'ai grand besoin de votre aide,
Julie
A voir également:
- Comment mettre 5 ordinateurs en réseau
- Comment réinitialiser un ordinateur - Guide
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Messenger en attente de réseau ✓ - Forum Facebook
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Comment nettoyer un ordinateur qui rame - Guide
2 réponses
tu es bien partie...
a priori un seul hub ou switch suffit (je te conseille un switch, guere plus cher et plus performant)
tu connecte chaque pc (dans lequel tu as mis une carte rezo, je te conseille des REALTEK RTL8139, c les plus courantes) au hub/switch grace a un cable rj45 droit (dans toutes les bonnes cremeries ;D )
apres, tu configure tout ce joli monde avec des adresses IP differentes (192.168.0.x , masque 255.255.255.0)
ensuite tu definis quelle machine sera connectee au net
elle servira de "routeur"
je te conseille si posssible d'utilisere un pc dedié....
et la tu cherches dans les posts "partages de connexion" sur ce forum...
j'espere t'avoir un peu eclaire..
.O
(_)__... Castor
a priori un seul hub ou switch suffit (je te conseille un switch, guere plus cher et plus performant)
tu connecte chaque pc (dans lequel tu as mis une carte rezo, je te conseille des REALTEK RTL8139, c les plus courantes) au hub/switch grace a un cable rj45 droit (dans toutes les bonnes cremeries ;D )
apres, tu configure tout ce joli monde avec des adresses IP differentes (192.168.0.x , masque 255.255.255.0)
ensuite tu definis quelle machine sera connectee au net
elle servira de "routeur"
je te conseille si posssible d'utilisere un pc dedié....
et la tu cherches dans les posts "partages de connexion" sur ce forum...
j'espere t'avoir un peu eclaire..
.O
(_)__... Castor
Peut-être à bientôt pour d'autres info.
un petit ajout, je voudrais savoir kel type de routeur vous disposez
si c'est un cisco je te conseille d'utiliser le NAT pour partager
votre connexion internet, configurer aussi le PIX c'est un firewall
ki vient avev cisco.....
autre vous vous connectez a internet par ADSL modem ...???
c'est important lors de la configuration du routeur....
asta......
ya pas que cisco dans la vie.
Le nat c'est indispensable pour un partage de connexion sur adresses ip unique (sauf si on a proxy).
quand au firewall pix, c'est pour le grosses finances.
et ... Voili Voilou Voila !
Nous avons une connexion à internet par modem. Si tu as des suggestions, je suis prenneuse.
Je te signale que je ne connais pas grand chose en réseau, mais j'essaie de comprendre. Tu dis qu'un serveur Proxi peut remplacer le NAT. Est-ce que cela veut dire que je dois me doter d'un deuxième serveur ? Que me conseilles-tu comme pare-feu ?