Dédoublonnage MYSQL/DISTINCT pls critères
Résolu
Peek74
-
kam -
kam -
Bonjour,
Je souhaiterai, à l'aide d'une requête mysql, dédoublonner en distinguant les données d'une liste en fonction de plusieurs caractéristiques.
Voici un exemple de structure de table :
De cette table j'aimerai faire un tri en fonction des critères suivants : catégorie / couleur / taille
Dans ce cas ma requête permettrait d'obtenir le résultat suivant :
2 produits distincts dans la table :
- t-shirt / bleu / XS
- pull / rouge / M
Avec en plus addition des quantités.
Je ne sais pas comment utiliser la fonction "DISTINCT" dans la requête, pourriez-vous m'aider ? merci d'avance
Je souhaiterai, à l'aide d'une requête mysql, dédoublonner en distinguant les données d'une liste en fonction de plusieurs caractéristiques.
Voici un exemple de structure de table :
ID nom catégorie couleur taille quantité 1 nom 1 t-shirt bleu XS 20 2 nom 2 pull rouge M 10 3 nom 3 t-shirt bleu XS 50 4 nom 4 pull rouge M 5
De cette table j'aimerai faire un tri en fonction des critères suivants : catégorie / couleur / taille
Dans ce cas ma requête permettrait d'obtenir le résultat suivant :
2 produits distincts dans la table :
- t-shirt / bleu / XS
- pull / rouge / M
Avec en plus addition des quantités.
Je ne sais pas comment utiliser la fonction "DISTINCT" dans la requête, pourriez-vous m'aider ? merci d'avance
A voir également:
- Dédoublonnage MYSQL/DISTINCT pls critères
- Mysql community server - Télécharger - Bases de données
- 2 colis distinct shein ✓ - Forum SQL Server
- Somme.si.ens plusieurs critères même colonne ✓ - Forum Excel
- Mysql error 2002 ✓ - Forum Linux / Unix
- Total distinct excel n'apparait pas - Forum Excel
1 réponse
Bonjour,
Alors ce n'est pas avec la fonction DISTINCT que tu va résoudre ton problème si je l'ai bien compris.
Essaye cette requête :
La clause "Group By" va regrouper tous les résultats identique en fonction des colonnes que tu passes à la suite.
Donc ici, il va regrouper tous ceux de la même catégorie, même couleur et même taille et ensuite le SUM() va additionner les quantités des éléments appartenant au même groupe.
Voila, en espérant avoir répondu à ta question.
Alors ce n'est pas avec la fonction DISTINCT que tu va résoudre ton problème si je l'ai bien compris.
Essaye cette requête :
Select categorie, couleur, taille, SUM(quantite) from le_nom_de_ta_table Group by categorie, couleur, taille;
La clause "Group By" va regrouper tous les résultats identique en fonction des colonnes que tu passes à la suite.
Donc ici, il va regrouper tous ceux de la même catégorie, même couleur et même taille et ensuite le SUM() va additionner les quantités des éléments appartenant au même groupe.
Voila, en espérant avoir répondu à ta question.
Peek74
Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait
kam
ouiiiii moi aussi c'est ce que je veux :)