ERROR 2002 (HY000):

Résolu
lemaire -  
 IALY -
Bonjour,

qd j essaie de redemarrer mysql sur linux j ai cette erreur: ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)

pourriez vous m aider?

merci pour votre reponse

lemaire

15 réponses

1. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 943

À mon avis il y a une erreur ou une incohérence de /etc/mysql/my.cnf si tu n'as pas le fichier /var/run/mysqld/mysqld.sock.

Typiquement tu devrais avoir un truc dans ce genre :

.... 
    # This was formally known as [safe_mysqld]. Both versions are currently parsed. 
    [mysqld_safe] 
    socket      = /var/run/mysqld/mysqld.sock 
    nice        = 0 

[mysqld] 
    # 
    # * Basic Settings 
    # 
    user        = mysql 
    pid-file    = /var/run/mysqld/mysqld.pid 
    socket      = /var/run/mysqld/mysqld.sock 
    port        = 3306 
    basedir     = /usr 
    datadir     = /var/lib/mysql 
    tmpdir      = /tmp 
    language    = /usr/share/mysql/english 
    skip-external-locking 
    ...

Sauvegarde /etc/mysql/my.cnf au préalable au cas où.

Pour régénérer ce fichier tu peux réinstaller le paquet. Normalement sous debian/ubuntu etc... il suffit de lancer :

sudo dpkg-reconfigure mysql-server
    sudo service mysql restart

Si ça ne change rien réinstalle le paquet
    Par exemple sous debian ubuntu etc...

sudo apt-get update 
    sudo apt-get install aptitude 
    sudo aptitude update 
    sudo aptitude safe-upgrade
    sudo rm /etc/mysql/my.cnf 
    sudo aptitude reinstall mysql-server

Bonne chance
    5
    1. sfida

bonjour

jai déjà installer mes services réseaux tel que : MySQL ,Apache, LDAP, DHCP,Samba, DNS via la commande yum install nom de service
      et a chaque fois quand j ouvre le terminal je dois taper la commande suivante: mount -o loop /dev/cdrom /mnt/iso/rhel5
      maintenant j'aimerai savoir vérifier si MySQL existe , comment la démarrer et examiner la connexion si elle fonctionne.

j'ai essayer de lancer le serveur comme vous m avais indiquer avec la commande /etc/init.d/mysql start (en root)
      mais elle me renvoie le message suivant : permission denied
      0
    2. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 943

@sfida : ta question n'a pas de rapport avec le sujet initial. Je réponds brièvement à tes interrogations, mais si tu es encore bloqué, crée un nouveau fil de discussion ("Posez votre question sur le lien suivant) :
      https://forums.commentcamarche.net/forum/linux-unix-13

et a chaque fois quand j ouvre le terminal je dois taper la commande suivante: mount -o loop /dev/cdrom /mnt/iso/rhel5

Pourquoi ? Parce que les paquet que tu installes sont téléchargés depuis un CD ?

maintenant j'aimerais savoir vérifier si MySQL existe , comment la démarrer et examiner la connexion si elle fonctionne.

rpm -qa | grep mysql 
      /etc/init.d/mysql start 
      ps aux | grep mysql 
      mysql -u root -p

mais elle me renvoie le message suivant : permission denied

Il faut la lancer en root.

Bonne chance
      0
    3. IALY

ça m'a aidé, merci

0