Sens ventilateur boitier [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Olivier -
Bonjour,
Ptite question stupide: Voila, il me reste 2 emplacements libre A L'ARRIERE de mon boitier pour installer des ventilos, j'ai donc acheté 2 ventilos et par contre je ne sais pas ds kel sens les mettre, faut il mettre la face avant du ventilo ( ki contient l'etiquette) en direction de l'interieur du boitier ou bien faut il la mettre en direction de l'exterieur du boitier ???
et faut il mettre les ventilos ds le meme sens( en sacahant k'ils vont se trouver l'un en dessous de l'autre) ??

merci bcp pour vos reponses 't h'espere avoir tét assez clair !

6 réponses

Salut à tous.
Pour contrôler quand ils sont montés, le test du papier WC est assez efficace.Il suffit de le mettre contre la grille à l'extérieur et de voir si le papier est aspiré ou refouler.
En faisant ce test sur tous les ventilos du boitier, il est facile de faire un shéma de la tour et de voir comment circule le flux à travers celle-ci et de plus, si on veut ajouter un ventilo supplémentaire,celà devient plus facile.
Petite précision concernant les alimentations.Il y en a à simple ou double ventilation.C'est bête, mais c'est très important de le signaler au niveau des flux.

Bien amiicalement.
36
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56624 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

BONJOUR SI LE PAPIER EST ASPIRE POUR UN VENTILLATEUR VERTICAL C DANGEREUX
POUR MA BASE
Messages postés
31287
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2020
3 223
Salut,

L'orientation du flux d'air dépend de l'emplacement du ventilateur. S'il est à l'avant, il doit envoyer l'air à l'intérieur du boitier. S'il est à l'arrière, il doit être orienté de telle sorte qu'il envoie l'air à l'extérieur. S'il est sur le côté gauche, il doit envoyer l'air sur la carte mère.

Bonne chance.
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2019

Mais du coup le CPU sera mal ventilé non ?
Il faut savoir qu'ils soufflent dans des sens opposés mais pas l'un vers l'autre
Messages postés
23826
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2020
4 207 >
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2019

je ne comprends pas ce que tu dis...
J'ai un processeur proche de l'arrière de ma tour qui aspire l'air.
un processeur (CPU) calcule mais n'aspire pas d'air^^
quel ventirad as tu sur ton CPU ? Est ce un ventirad "tour" ou "à plat" ?

si tu as un montage comme celui ci, tu peux voir que l'orientation du ventirad CPU n'est pas optimal puisque l'aspiration d'air du ventilo de boitier se fait sur le dessus :
http://media.bestofmicro.com/Y/S/312292/original/psu-bottom-03-EN.png
c'est par contre parfait si tu as un ventilo de boitier situé à l'arrière
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2019

Ventirad* pas processeur, autant pour moi ! Ce ventirad est fixé sur mon processeur
Pour le ventirad je n'ai pas la marque mais je ne crois pas que ce soit important. En tout cas il aspire l'air pour l'envoyer sur le processeur
J'essaye de le réexpliquer : Les deux ventilateurs (Le normal fixé à l'arrière et le ventirad) envoient l'air vers des directions opposées, mais pas au même endroit. En clair l'un souffle vers la droite (le processeur) et l'autre la gauche (l'arrière de la tour). Mais ils sont très très proche donc ma question est : Est-ce qu'ils se gênent ? Et si oui, dois-je inverser le sens de l'un d'entre eux. Il me paraîtrait bizarre d'inverser le sens du ventirad vu qu'il est conçu pour souffler l'air vers le processeur mais si c'est bien ce que tu me conseille alors je le ferais ^^
Messages postés
23826
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2020
4 207 >
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2019

En clair l'un souffle vers la droite (le processeur) et l'autre la gauche (l'arrière de la tour). Mais ils sont très très proche donc ma question est : Est-ce qu'ils se gênent ?
oui, ils se gênent et perdent en efficacité pour ton refroidissement
il faut non pas inverser le sens du ventilo du CPU mais retourner le ventirad (de 180°) pour que le flux d'air parte vers la gauche et non plus vers la droite
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2019

Ok je vais essayer, merci beaucoup pour vos réponses :)
Messages postés
904
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2007
163
bonjour
utilise tes ventils pour evacuer l'air, la chaleur. en general etiquette vers l'interieur du boitier. souffle dessus pour tester mais regarde tu as peut etre une fleche qui t'indique le sens du souffle.
et dans le meme sens-->efficacité !

kasa
internet : interconnection between computers network
ordinateur : ordre donné par dieu...
Messages postés
23826
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2020
4 207
salut fab,
epango a tout à fait raison pour l'orientation des ventilos, il te suffit, fab, de regarder sur le coté des ventilateurs, en général pres des cables d'alimentation, il y a 2 flèches gravées sur le chassis du ventilo, l'une indique le sens de rotation des pales et l'autre le sens du flux d'air généré, voila, c tres simple.
Enorme ! Je ne m'étais jamais aperçu de cela. Merci du tuyau :)
Bonjour,

j'ai placé l'étiquette de mon ventilo vers l'intérieur et l'ai souffle à l'intérieure de la tour. Comme j'ai ma tour ouverte, je me demande si il est plus efficace de souffler sur la carte mère plutôt que d'évacuer l'air.
Salut à tous.
Pour contrôler quand ils sont montés, le test du papier WC est assez efficace.Il suffit de le mettre contre la grille à l'extérieur et de voir si le papier est aspiré ou refoulé.
En faisant ce test sur tous les ventilos du boitier, il est facile de faire un shéma de la tour et de voir comment circule le flux à travers celle-ci et de plus, si on veut ajouter un ventilo supplémentaire,celà devient plus facile.
Petite précision concernant les alimentations.Il y en a à simple ou double ventilation.C'est bête, mais c'est très important de le signaler au niveau des flux.

Bien amiicalement.