Nettoyer le ventilateur

Résolu/Fermé
Elda
Messages postés
49
Date d'inscription
vendredi 16 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2008
- 12 avril 2007 à 11:54
 Thomas - 26 juin 2016 à 10:42
bonjour,
j'aimerai ouvrir mon pc portable Acer 5002WLMi afin de nettoyer mon ventilateur, en effet celui ci fait beaucoup de bruit car il doit être encrassé. Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment l'ouvrir et j'avoue que j'ai un peu peur de toucher quelque chose qui ne faut pas... comment doit je m'y prendre pour le nettoyer sans faire de dégat ??
merci beaucoup d'avance!

26 réponses

Bonjour,

Le dernier post sur ce fil date un peu mais pour tenter d'être utile je tiens à vous faire part de mon experience personnelle en la matière.

Pour des raisons professionnelles je suis un grand utilisateur d'ordi portable. J'ai toujours au bout de quelques mois ces problèmes de poussière et de surchauffe du ventilo. Everest m'indiquait hier entre 95 et 100° au repos! Je me suis donc motivé et me suis armé d'un tourne vis, d'un aspirateur et autres cotons tiges..... bref! J'etais pas serein mais je ne regrette pas car j'ai trouvé l'entrée du ventilo, et surprise, un veritable "mur" de poussière obstruant la sortie d'air.

J'ai nettoyé tout ça et desormais mes temperatures ne depassent pas 60/65° et ne fais plus de bruit.

Pour info, mon portable est un ASUS A6J. A l'arrière, un petit boitier fixé par deux vis abrite le ventilo. Il faut enlever ce boitier pour acceder au ventilo

Sur le mien, une sorte d'adhésif chromé cachait l'accés à la sortie d'air. il convient de le retirer delicatement et de le remettre aprés le nettoyage (je suppose qu'il sert à eviter que l'air chaud ne retourne dans l'ordi tout en permettant un accés facile au ventilo) . Il n'y a plus qu'à revisser.

Le tout ne prendra pas plus de 10 minutes pour un resultat garanti. Je ne suis pas bricoleur mais là, deux vis à enlever... avis aux detenteurs d'ASUS dont le portable connait des problèmes de surchauffe.

Sinon pour ceux qui ne veulent pas ouvrir leur portable (je comprend, j'avais jamais osé avant). Il existe des spécialistes qui vous font un nettoyage complet. J'en ai trouvé sur paris à 30 euros + 48h pour recuperer le portable. C'est pas mal!

Voilà bonne continuation à tous!
118
Bonjour,

J'ai aussi un problème de poussière avec mon ventilateur, sur mon portable Toshiba. Je voudrais bien l'ouvrir mais il me faut un tournevis étoile (6 branches) très petit. J'en ai trouvé en grande surface mais trop gros. Quelqun sait où en trouver? Sinon, Kelesis, peux-tu me refiler l'adresse d'un "nettoyeur" sur Paris (dans le sud de Paris ça serait parfait :-)

Merci d'avance
Ciao

Chag'
0
Claude Lachance
Messages postés
33450
Date d'inscription
lundi 15 janvier 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2022
1 006 > chag'
10 nov. 2007 à 19:34
Bonjour Chag
Pour les tournevis: http://www.wigi.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=67&ref=04154&code_lg=lg_fr&pag=1&num=9
Ce genre de petit kit fait généralement l'affaire. Ciao!
0
vivi-nefertari
Messages postés
96
Date d'inscription
dimanche 28 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2011
15
27 avril 2011 à 11:56
Moi mes parents sont pas forts en informatique du coup j'éssaie de me debrouiller mais bon ... je ne sais pas démonter puisqu'en effet je ne suis qu'une gamine ^^"
Mon ordinateur est un COMPAQ de environ 15 " pouces
Le ventilateur remarche par moment et puis c'est tout . Sinon , il recommence à ne plus tourner ...
L'ordinateur s'eteinds souvent lorsque je vais sur : Un forum , Windows live movie maker ,deviantART , Puis youtube quand je visionne des vidéos et que je me connecte .
Pour "nettoyer" mon ventilo sans démonter j'utilise un aspirateur mais ça marche pas .
J'ai vu" en quelque sorte , un morceau de mur de poussière epais" puis je l'ai enlevé petit a petit avec un cur dent . Il n'y a plus rien de "manifestant" mais le ventilateur ne marche toujours pas ...
Y'a t-il une autre manière de nettoyer le ventilateur avec un produit ou quelque chose comme ça , sans demonter ?
Aidez moi svp !
0
Une bombe d'air comprimé ("bombe d'air sec") permet en soufflant dans l'aspiration de dégager le ventilateur. Tu peux en trouver chez les vendeurs de matériel électronique.
Ah, et on dit "manifeste". ^^
0
Bonjour, moi j'ai un PC bureau, alors comment faire pour netoyer le ventilo.

Merci d'avance

HIND
0