Augmenter vitesse ventilateur pc [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
196
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2012
-
 Mile -
Bonjour , je souhaiterai savoir comment faire pour accellerer la vitesse de rotation de mes 2 ventilos de 120 mm situés a l'arriere de la tour , merci

20 réponses

Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
5 442
950 rpm "seulement", ça n'a rien de choquant ; surtout avec 2 ventilos de 120 mm.
Les gens qui ont conçu la ventilation de ce boîtier n'ont surement pas fait n'importe quoi.

Ce qui est important finalement c'est le résultat, c-à-d la température des composants, en particulier du microprocesseur. Si tout va bien de ce coté, pourquoi vouloir changer qque chose qui fonctionne correctement ?

D'autant plus qu'il est fort possible qu'il y ait une régulation de la vitesse en fonction de la température. Dans ce cas la vitesse augmentera automatiquement le jour où tu utiliseras au maximum les possibilités de ton PC.
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56950 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
5 442
Bonjour,

Ces ventilos sont alimentés par l'alim, donc en 12 volts continus. Pour qu'ils tournent plus vite il faudrait leur fournir une tension supérieure, donc les alimenter par un transfo-redresseur supplémentaire.

Déconseillé : augmentation du bruit, vieillissement prématuré des isolants électrique, usure mécanique.
un logiciel qui va accélérer ton ventilo (si ça marche)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html
full-pcsoftware.com
C'es ennuyeux mais parfoie vous etes stupides...

A quoi bon les changer...

Un ventilateur représente un volume d'air par minutes simplement sans le changer pensser a vérifier la résistance de la grille sur laquel l'air vas venir se coller en préssion. Si le volume d'air ressorti dépasse l'espace de trou d'air laissé de par la tour de votre pc en ressortant votre air vous allez mettre la tour sous vide... a quoi bon donc pulser plus fort si ça ne peux pas rentrer derriere la réponse es simple ça serviras simplement a faire forcer les pales et faire consomer plus fort ton pc.

Deuxieme connerie refaite par tous les constructeur les ventilos sont en bas ça ne vous as jamais choqué vous en sachant que l'air chaud monte et que le froid descend...

J'avais donc eu deux solution a la surchauffe un ventilateur interieur qui brasse l'air plus un ventilateur qui au lieu de sortir l'air plus ou moins chaud du bas faisait rentrer l'air froid de l'exterieur tout simplement.

Une autre chose un mauvais fonctionement d'une machine peux ariver suite a un manque de mise a jour des drivers. Certains sites le propose en ligne gratuitement comme driver online assez facile a trouver. Avec ça du coup ça chauffe moins aussi.

Pour les plus chevronés faites une prise d'air sur le haut et collez y un petit ventilateur avec l'effet montant de la chaleur ils ont pas besoin de tourner vite et ça reste silencieux. Enfin voila pour moi un ensemble de chose qui peuvent etre évidentes.
Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
5 442
S'il n'aspire pas asez d'air, c'est sans doute parce qu'il n'y en a pas assez à aspirer.
Principe de base en aéraulique " pour pouvoir sortir il faut que ça soit entré"
Vérifie la propreté du ventilo de ton alim et le sens du flux d'air.
S'il est sale faut le nettoyer et pis, si lui aussi aspire, il faut inverser le flux de l'autre ventilo.
Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
5 442
Désolé, c'est surement très clair dans ton esprit, mais pour comprendre ce que tu cherches à expliquer ça ne me paraît pas évident.

Un volume (= cm3) qui dépasse l'espace d'un trou (= cm²) ?
Un ventilo qui consomme plus fort quand il ne débite pas ? Oui, je sais, c'est une idée fausse très répandue. Mais tous les aérauliciens savent que c'est le contraire.
Etc ...
Messages postés
196
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2012
7
mais est ce normal qu'ils tournent qu'a seulement 950 rpm seulement ( les ventilos sont d'origine sur le boitier gigabyte 3d aurora)?
Messages postés
196
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2012
7
l'evacuation d'air conçernant ces 2 ventilos , devraient etres plus elevée non ?
ok d'accord merci pour tes réponses , bonne continuation

bye ;-)
Messages postés
7732
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2010
135
sur une alim de pc tu as un -12V et un +12V si tu branche le ventilo sur ces 2 borne il va tourner tres vite mais c pas vraiment raisonnable!!
tu as aussi un -5V donc tu peux brancher ton ventilo sur le +12 et le -5 ça fera donc 17V ce qui est raisonnable mais il fera certainement plus de bruit!!
Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
5 442
Quand on regarde les valeurs du -5 volts et du -12 volts dans le Bios, on trouve très souvent n'importe quoi. Ce qui n'a aucune importance car il y a belle lurette qu'ils ne servent plus à rien. Celui qui a subsisté le plus longtemps, le -5, était utilisé pour certaines cartes son intégrées si ma mémoire est bonne.

Bien souvent à son emplacement il n'y a pas de pin sur le connecteur 24 contacts de la carte-mére, ni de fil sur la fiche venant de l'alim. La spécification ATX prévoit éventuellement une connexion supplémentaire pour la Masse ("Grnd"), fil noir.
moi aussi je voudrais augmenter la vitesse de mes ventilos car ma carge graphique chauff pas mal mais je trouve que le ventilo de devant de 12cm aspire pas asser d'air!
donc je voudrais savoir si il existe pas une technique dans le bios?
Messages postés
373
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2012
19
Si ta carte graphique chauffe trop, c'est des ventilo de carte graphique qu'il te faut^^
En voilà des exelent :
https://www.materiel.net/
Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
5 442
Merci.
tu peut augmenter la vitesse dans le bios a l'endroit qu'il a les température
tu mes disabled a coter de smart fan
Messages postés
17128
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2017
778
salut

la question date de 2007..lol ,et mon pote trifazer ,sa belle lurette qui la changé de configuration ...mdr

francky

Augmenter vitesse ventilateur pc
Trifazer - 4 sep 2007 à 01:07 -
il n'est jamais trop tard
et se qui on encore le problème comment font t-il ?
Messages postés
17128
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2017
778
il reposte ;-)
Salut,

Je viens de tomber par hasard sur cette question " Comment faire pour accélérer la vitesse de rotation de mes 2 ventilos ? ". Je pense que Trifazer a du voir la vitesse de ses ventilos sous utilisée avec un logiciel. Hors, la bonne question est : "Quelle est la température de mon processeur, est-il trop chaud ?"

Mon évaluation ventilos notée sous utilisée par Asus AI suite II (système Noctua NH-U12P SE2) 120cm est de 1025 rpm sur un CPU i7 (4 cores) non overclocké, dont la température est de 28°C. Carte Mère à 33°C. Le moins chaud de mes HD est à 33°C et le plus chaud à 41°C.

Je ne vois pas la nécessité d'augmenter le rpm des ventilos. Cela ne fera qu'augmenter le bruit de ventilation, d'autant que c'est un système consu pour faire circuler l'air sans bruit parasite. L'air rentre par l'avant (bas) puis traite le processeur, celui du chassis idem, Alimentation Be Quiet Pure Power L8 - 700W et ceux du dessus (x2) extraient le tout. Boitier Cooler Master HAF+ 916.

Post donné à titre d'info. Cordialement,

JD
Pour appliquer ça a ton ventilo c'es l'effet de la cuillère. Pour exemple tu te dis mettre un ventilo avec une petite cuillère et un avec une grosse cuillère. La surface vas être plus grosse avec la grosse cuillère mais le frottement vas être supérieur (ta consommation aussi).
c'es pas que ça m'amuse de répondre comme ça mais le message entier même aprés corection automatique de l'hortographe ne passais pas le controle du nombre de faute seulement je ne sais pas depuis qu'elle langue ils prennent en charge ces inbéciles la...
Non c'es bien vrai seulement ce n'es pas adaptable a l'aéronautique les ventilos sont a l'air libre. C'es comme un piston a l'alésage de 35 et un a l'alésage de 55 sur lequel la surface de pression es supérieure. Le véhicule n'auras pas la même rapidité en ayant un alésage plus grand mais pourras tracter des charges plus lourdes sans peiner car la surface de pression suite a l'explosion es plus grande.
En revanche sa pénétration dans l'air seras inefficace au delà d'un certain régime et pour tout dire au delà d'une certaine vitesse un couteau suffirais car la lame plate auras alors plus de résistance sur l'air selon l'axe de rotation.
Pour finir sur un autre truc que je pensais cette nuit avec les ventilateur en bas de tour qui représente un espace fermé c'es simple si tu tire un volume d'air de dedans il faut que il en rerentre du coup si tes trous d'entrés d'air sont en bas de ta tour tu vas avoir de fortes chance que ton ventilateur aspire directement l'air qui viens de rentrer sans que il prenne le temps d'être brassé dans la caisse.
Pour un autre cas auquel ma dernière m'as emmené en regardant la tour qui es face a moi peux être peut être ta solution qui serais bien différente mais le seul ventilateur haut es celui habituellement de l'alimentation qui en transformant le courant produit beaucoup de chaleur du coup comme elle ne fait pas partie du coté informatique on la zappe mais es ce que celui ci fonctionne bien par ce que il amputerais drôlement le refroidissement de l'ensemble.