IDE, EIDE, SATA, ATA ???

Résolu/Fermé
jicé - 24 févr. 2009 à 19:28
 jicé - 13 mars 2009 à 09:31
Bonjour,


Le DD de mon ordinateur portable vient de rendre l'âme. Je dois donc m'en procurer un autre.

Mon DD et donc l'emplacement prévu à cet effet est en IDE.

Lorsque je recherche un DD il y a très peu de choix est-ce normal ?

Une annonce prise au hasard dit :

" WD Scorpio WD2500BEVE - disque dur - 250 Go - ATA-100
Scorpio" Disque dur 250 Go interne 2.5", interface IDE, 5400 tours par minute, cache 8 Mo


Un peu plus loin dans la description :
Type d'interface : ATA-100 "

Que signifie ce ATA-100 ? Est-ce bien un IDE ? Ou un SATA ?

Bref je suis un peu perdu et du coup je ne sais pas trop quoi acheter, si quelqun de disponible pouvait maider à concrétiser mon projet (réponses à mes question et éventuellement des conseils sur les marques ou les sites interressants) car même dans les magasins il est difficile de trouver un IDE en 2,5 pouces.

Merci beaucoup.
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
24 févr. 2009 à 19:31
ata = ide
0
Et EIDE alors ?
Et S ATA ?
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
24 févr. 2009 à 19:36
salut. oui c'est bien ça ATA =ide .
tu as par exemple : ça qui n'est pas bien cher .
A+
0
Merci !

Fournisseur sérieux ?
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761 > jicé
24 févr. 2009 à 19:45
oui pas de problèmes . j'ai commandé a plusieurs reprises chez eux et je n'est jamais été déçu .
bon par contre les disques durs sont des composants tres sensibles aux chocs donc il arrive que même un disque neuf soit défectueux ,donc il faut être très attentif les premières semaines ,mais si tout fonctionne ,il n'y a pas de soucis .
0
jicé > moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014
24 févr. 2009 à 19:47
merci encore beaucoup pour tes réponses !
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761 > jicé
24 févr. 2009 à 19:48
et bien de rien . si tu as besoin n'hesite pas . A+
0
jicé > moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014
24 févr. 2009 à 20:11
Une petite question, tu dois être plus performant que moi mais je ne parvient pas à voir les autres DD 2,5 pouces sur ce site, existe t-il le même en 250 G (samsung ...) ?

Excuse encore le néophyte qui sommeille en moi !

Merci.
0
Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009 360
24 févr. 2009 à 19:48
Samsung, oui, c'est du sérieux. Si tu as vraiment un doute, et si ça t'est possible, amène ton disque dur chez le marchand, et demandes lui un truc compatible, ça évitera les soucis. Par contre, il faudra probablement te racheter une license XP (à 100€, c'est un cadeau...)
0
Pas de blem j'ai un CD : Recovery CD (à l'achat du portable).

Mon DD qui a laché était un Toshiba, je pense que je ne conseillerais pas cette marque, vous en pensez quoi ?
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761 > jicé
24 févr. 2009 à 20:41
les disques durs toshiba ne sont pas forcément mauvais ,j'en ait deux dont un qui fonctionne tres bien . mais il est vrai que l'autre n'est pas tres performant.
pour ce qui est de tes cd recovery j'espere que tu ne rencontreras pas de problemes pour reinstaller ,souvent les constructeurs actuels tatouent certains composants de leur pc (sur les pc recents) et il arrive qu'ils ne fournissent pas un dvd permettant de retatouer le disque . et cela peut poser un probleme pour reinstaller le systeme.
mais peut etre que ton dvd le permet . tu nous rediras ..
0
Tu m'inquiéte au sujet de Samsung !

Sinon je suis sur mon portable sur lequel j'ai installé un vieux DD (5GB) et la réinstallation de XP et Norton ne mon pas posé de problème je pense qu'il en sera de même avec un DD neuf même de grosse capacité (Pb déjà rencontré pour installer un DD de plus de 250 G).

Sinon as tu une réponse à mon poste 10 ?

Merci encore.
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
24 févr. 2009 à 21:01
tu n'as pas a t'inquiéter pour la marque du disque dur en fait ,le tatouage est une sorte de fichier situé sur un secteur caché du disque ,et ce peut importe la marque.
déjà si tu as réussi a installer un autre système c'est plutôt bon signe . bien souvent on ne peut rien installer d'autre que le système d'origine ..
en réponse au poste 10 ,il y'a bien des modèles de tailles supérieures comme celui ci
mais un peu plus cher. cela dit c'est un très bon modèle aussi . par contre le choix des disques dur ide pour portables se restreint de plus en plus par rapport au disque sata qui sont maintenant montés quasi systématiquement
0
jicé > moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014
24 févr. 2009 à 21:10
Tu es magnifique !

Merci encore pour ta disponibilité, ta rapidité de réponse et surtout pour tes recherches personalisées !

J'avais déjà vu des DD western Digital (voir poste 1) mais ne connaissant pas la marque j'ai eu du mal à avoir confiance. Il n'y a plus qu'à ésiter sur la capacité désirée.

Merci encore de tout coeur à tous les deux.
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761 > jicé
24 févr. 2009 à 21:15
et bien de rien . content d'avoir pu t'aider ,et hesite pas a nous reposter un message dès que tu aura ton nouveau disque d'installé ,ou si tu as besoin d'autres renseignements.
tu peut mettre en resolu si tu pense que ton probleme l'est . merci . A++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pardon confusion entre Toshiba et Samsung : Tu m'inquiéte au sujet de Samsung !

Je pense que tu aura compris ! Le miens n'aura durée que 5 ans (le Toschiba).
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
24 févr. 2009 à 21:10
Tu m'inquiéte au sujet de Samsung ! -> le post 14 repond a ton inquietude ? oupa ?
0
J'ai donc commandé le DD de 160 G.

Commande passée le 25 et reçu aujourdhui (le 28).

Je branche le DD mais problème il n'est pas reconnu dans le BIOS et il y a un sifflement intermitent lors de la mise sous tension.

Je ne doit pas avoir de chance !

J'ai tenté de le branché sur mon fixe, par l'intermédiaire d'un adaptateur externe, mais le problème persiste.

La consommation du DD n'est que de 0,85 A alors que l'ancien DD consommait 0,7 A, je ne pense donc pas que ce soit un problème d'alimentation (mon alimentation du boitier externe peut à priori fournir 1,2 A).

Auriez-vous un diagnostique ? _Même si je crois qu'il est tout simplement mort né !_

Une demande de renvoi est faite auprès de Matériel.net, et j'espère que c'est vraiment ça sinon il me le facture (20 Euros).
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
28 févr. 2009 à 11:36
MOUARFFF pas de bol mon pauvre jicé ! .
bon pour le sifflement je voit un peu ce que tu veus dire ,je rgarde si je trouve quelque chose . mais ca m'a l'air mal barré pour ce disque la .. A toute ...
0
jicé > moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014
28 févr. 2009 à 11:40
Merci !





Lorsq'il n'y a plus de rouleau de papier dans la caisse enregistreuse du magasin c'est toujours sur moi que ça tombe !
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761 > jicé
28 févr. 2009 à 11:47
peut tu me donner des details sur ,la marque du pc ,le modele ,ainsi que sur les options que tu as dans ton bios .
si le smart est activable et desactivable ,et si tu as une option pour activer ou desactiver le support sata ou AHCI dans ton bios ...
le disque dur est il bien enclenché dans son connecteur aussi ?
0
jicé > moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014
28 févr. 2009 à 12:01
DD bien branché car on l'entend tourner avec un sifflement intermitent et en plus je le branche en externe sur mon fixe avec les mêmes symptomes.

C'est un Acer Aspire 1610 (je ne trouve pas les caractéristiques de l'alimentation).

Je ne comprend pas tout aux autres questions !


Dans le BIOS il y a 6 pages :
Information, Main, Advanced, Sécurity, Boot et Exit.

Dans Main il y a 7 paramètres que je peux toucher :
Système time, Système date
Quiet Boot
Power on Display
LCD Auto Dim
Network Boot
F12 Boot menu

et 3 sur lesquels je ne peut agir : Systeme memory, extented memory et VGA memory.

Dans Advanced il y a 10 paramètres :
Infrared port (FIR) --> et 3 sous menu
Parallel port --> et 4 sous menu
Legacy USB support


Jespère que cela peut aider !

Merci encore.
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761 > jicé
28 févr. 2009 à 15:55
excuse pour le retard ,donc d'après ce que dut ton bios a priori y'a pas pas grand chose a voir ou a tester ,je pense que il va falloir se résigner a renvoyer ce disque dur . je pense que ce n'est pas normal qu'il ne soit carrément pas reconnu par ton bios . même si il y' avait un problème de tatouage le disque serait au minimum reconnu . (j'ai testé récemment un autre disque dur puis installation d'un vista non oem sur un acer et cela n'a posé aucuns problèmes . donc je pense que ton problème vient bien du disque . )
par contre si il s'avère que le disque était bien défectueux ,j'espère qu'il prendrons en charge les frais de colis : /
voir le problème avec eux en insistant lourdement il y' a peut être moyen .. .
tient nous au courant de la suite .
0
Je vient de remarquer qu'il y avait un logo représentant une pomme croquée sur le DD !

Le problème ne pourrait-il pas venir de là (étant donné que je suis sous PC et pas MAC) ?
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 mars 2009 à 14:22
le logo je ne sait pas ce que cela siginifie ,mais je doute qu'il y ait une incompatibilité avec les pc . d'ailleurs je pense qu'un disque dur dedié aux mac doit pouvoir etre monté sur pc sans problemes . tout est histoire de format de fichier a la rigueur mais rien de plus .
le logo je me demande si ce n'est pas lié a la norme ROHS . mais j'en suis pas sur .
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 mars 2009 à 14:40
dis moi ! tu n'aurait pas un petit cavalier connecté sur deux broches du connecteur sur ce disque dur . ?
0
Non pas de cavalier ! Je suppose que tu parle du cavalier pour choisir Master ou Slave ?
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 mars 2009 à 14:47
oui c'est ça . c'etait au cas un cavalier aurait eté present alors qu'en theorie il n'y en a pas besoin ... sinon pour le logo j'ai rien trouvé de precis quant a la pomme . bizarrement ce logo me dit quelque chose ,je l'ai deja vu ,mais n'ayant jamais eu de mac ,cela devait etre un disque sur un pc . peut tu me communiquer le modele precis de ce disque dur ? il y' a un numero de serie sur le disque ...
0
ARF zut ! je m'attendais à savoir ce que voulait dire toute cette liste, mais aussi DATA !! histoire d'en rajouter une couche c plus sympa !
j'ai acheté un portable et j'ai 160 en IDE (ce que j'appelle dd "normal"), et un 160 en DATA mais qu'est ce que c que ce machin là ? Système de partition du C ? Mais mon ancien pc qd je le partitionnait il marquait pas data à côté de mon deuxième disque.
Merci de m'éclairer !
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 mars 2009 à 15:05
? merci de nous eclairer aussi sur ton probleme . j'ai rien compris . enfin si un peu ,mais soit quand meme plus clair .
0
S/N: S1J3JD0QB26524

Model : HM 160 HC

HDD P/N : HM160HC/A

LBA 312,581,808 160.0GB M5_P1



Code Barres

160GB M5_P1 655-1469A*1684508CM1Z0A

Voici tous les codes que je peux te donnée.
La Pomme C'est Apple !
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 mars 2009 à 15:45
La Pomme C'est Apple ! as tu un lien qui pourrait le confirmer ? ca serait toujours bon a savoir .
sinon pour ton modele de disque ,je regarde si je trouve quelque chose mais rien de sur pour l'instant .
apart peut etre une piste au niveau du LBA du disque dur ,qui pourrait ne pas etre compatible avec certains modeles de chipset : http://forums11.itrc.hp.com/service/forums/bizsupport/questionanswer.do?threadId=1285681&prodTypeId=321957&prodSeriesId=447351&admit=109447626+1236004838048+28353475
a voir peut etre dans ton bios si celui ci permet un reglage a ce niveau la ..
mais rien de sur : /
0
Dernier test en date :

Grace à l'adaptateur 3,5 pouces --> 2,5 pouces, je l'ai mis directement à l'intérieur d'un PC fixe sur la nappe IDE.

J'ai réussi à le reconnaitre une fois mais installation impossible (problème sur le disque)
Depuis, le PC ne le reconnait plus du tout !!!
0
Voila ce que j'ai trouvé sur ce site relatif à l'installation d'un DD > 128 G :(https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_code=12&v_p=1&v_page=21


Tout d'abord, le bios du PC doit supporter le mode 48 bit LBA (Logical Block Addressing). Il peut donc être nécessaire de mettre à jour le bios de la carte mère en espérant qu'il supporte enfin ce mode (voir le dossier sur le flash du bios

Je ne voi rien qui corresponde à ça dans mon BIOS.


J'ai tenté cette après midi un branchement du DD seul sur un autre PC fixe (graçe à l'adaptateur).

Résultat : J'ai réussi à reconnaitre le DD
Problème : installation impossible de XP car le DD est défectueux (affiché sur page bleu).
Tentative suivante, windows ne s'installait pas car il ne voyait plus mon DD.

Je pense qu'il n'y a plus qu'à attendre l'autorisation de renvoi !
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 mars 2009 à 21:24
oui y'a de grandes chances que le dd soit hs vu ce que tu dis . excuse moi de pas avoir repondu avant mais cet aprem le site buguait trop j'ai laché l'affaire . ..
0
y'a pas de mal !

C'est pour cela que j'ai cru que mon message n'était pas passé, je l'ai donc retapé. (Ce qui explique le doublon précédent.)
0
Cher client,

Votre disque dur est défectueux.

Nous allons effectuer un échange à neuf.

Cordialement, Dimitri - SAV.


Voici le message de materiel.net, y'a plus qu'à faire la demande du remboursement des frais de port !
0
Et voici la demande de remboursement (pour information) :


Commande :
Référence : XXXXXXX
Date : 25/02/2009
Montant : 52,88 €

Retour : XXXXXX


Suite à une commande chez vous j'ai reçu un DD défectueux que vous avez reçu en retour et que vous avez confirmé comme étant effectivement défectueux !

Je vous écrit ce jour pour obtenir confirmation que vous me rembourserez bien mes frais d'envoi s'élevant à 7,8 Euros.


En vous remerciant par avance, je vous pris d'agréer mes salutations distinguées.

M. XXXXXX.

P.S. : Au vu des désagréments occasionnés par le délai d'obtention du matériel, je pense qu'il serait commerçant de me faire bénéficier d'une réduction sur mon achat ou éventuellement d'un bon d'achat pour que je continu à faire confiance à Matériel.net
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
7 mars 2009 à 16:50
salut jicé . bon et bien voila de bonnes nouvelles ,c'est bien le disque qui était défectueux . en tout cas il semblerait logique que tes frais de ports soient remboursés .mais par contre c'est pas sur qu'ils t'accordent en plus de ça un geste commercial supplémentaire ,mais bon qui ne tente rien n'a rien : )
tient nous au courant .
0
Voila le nouveau DD est enfin arrivé (15 jours en tout) !

Installation sans problème !
Bizarrement la pomme a disparu sur le nouveau modèle reçu !

Il refuse toujours le remboursement des frais d'envoi au SAV malgré 3 courriels (j'ai donc pour l'instant un surcout de 15 %). Je suis maintenant en contact avec le service commercial ! On verra bien ! En tout cas je continu à me battre, et ensuite je passerai à l'offensive si petite peut-elle être (Mauvaise pub et évidement plus de commande chez eux).

Merci encore de tous tes conseils !

A+
0