Besoin d'un expert reseau

aliende Messages postés 16 Statut Membre -  
 tarik -
salut
je suis en stage pour monter un Lan d'une petite entreprise
biensur leur moyen son tres limité au niveau financier
et je galére a faire tourné toute ses becanes ensemble
que vous explique la configuration 7 postes
1 poste relier a adsl os xp familial qui sert de DHCP (au demarrage)
2 portable os xp familial + 1 imprimante reseau sur un hub
ce hub relier a 1switch sur lequel 3poste 2 os xp familial et 1 serveur 2003 (que je galere a mettre en place)
je vous epagne les details tel 1 emac ou un poste linux
et un deuxieme serveur 2003
_comment securise(password obligatoire) a chaque poste?
jai deja crée les utilisateurs mais j'ai peu d'info sur ce serveur 2003
merci a tous qui pourrons apporter une aide ou une info

6 réponses

Alain V. Messages postés 371 Statut Membre 13

Si tu veux t'embêter le moins possible ET leur faire gagner de l'argent.

- tu remplace le serveur 2003 et le remplace par une machine Linux TCP/IP en DHCP. Tu y met un serveur Samba avec l'imprimante dessus pour que toutes les machines Windows (+Linux + Emac) communiquent avec les fichiers partagés qui doivent être sur ce serveur Samba. Dessu, tu remplace Exchange par Kolab ou Sendmail.
Tu peux aussi configuer Samba afin qu'il soit vu comme un PDC Windows.
ça te ferat beaucoup de boulot.

Pour un résultat RAPIDE pour toi et pour eux: Tu met tous les postes en IP fixes en P2P avec des mdp par sessions + un firewall sur chaque machine + un antivirus par machine (Linux est beaucoup moins vulnérable).
ça te donne le temps de potasser Samba et eux, ça leur donnera l'impression que tu as avancé car leur réseau sera opérationel en une demi-journée.

Si tu veux encore leur faire gagner plus d'argent lors des prochains renouvellements de licences Microsoft, tu remplace tous les Windows par des Linux avec Open Office... sauf un qui servira pour être compatible avec le monde Microsoft et MS Office, mais commence par le serveur.

Alain V.
0
aliende Messages postés 16 Statut Membre 7

merci atoi
0
wood

Salut,

Je suis tout a fait d'accord avec alain v. Linux et open office sont mature.

Je viens de terminer un mendat semblable au tiens et j'ai mis Aurox comme distribution de Linux et Open Office.

Je sais pas si tu es en france ou au QC.
En france = rien a faire, installer aurox standard
Au QC = change la disposition clavier AZERTY pour QUERTY
0

merci a toi aussi
0
brupala Messages postés 112468 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

Salut,
XP home , comme son nom l'indique, n'est pas fait pour le réseau d'entreprise, il ne peut pas se connecter en domaine.
Si tu as 2K3 serveur autant faire un domaine Active Directory et de passer les postes en 2K pro ou XP pro.
Dans réseau PROfessionnel, il FAUT éviter les bricolages, surtout si on ne maitrise pas trop.
Si ils veulent vraiment économiser de l'argent, il vaut mieux le dépenser correctement, dans du solide au départ.
tu n'as jamais entendu parler des TCO ?
coûts totaux d'exploitation:
http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2002/Citrix/TCO.htm
Je les sens mal partis là

et ... Voili Voilou Voila !
0

et calculer les TCO sur 4 ans avec :
- des logiciels Linux
- des machines pas obligatoirement de la dernère génération
- des licences gratuites
- et en comptant le temps économisé par l'admin de service à nettoyer les virus et autres saletés

au bout de quatre ans ... ça ferait quoi à leur plan de trésorerie?

du XP Pro sur des machines qui ne font que du traitement de texte *** basique ***, des calculs *** basiques***, du surf et des mails *** basiques ***, peut-être un soupçon de bases de données, et sûrement qu'un seul logiciel de compta?

au bout de quatre ans d'XP pro qu'il faudra changer de toutes façons dans quatre ans y compris les machines qui ne suivront plus ... ça fera quoi aussi à leur plan de trésorerie?

Aujourd'hui, une petite entreprise raisonne à très court terme. Elle a des flux financiers très tendus pour ne pas dire ... malheureusement trop souvent ... discontinus.

Alors, ce ne serait pas un service que d'ouvrir un peu les yeux et se rendre compte que l'outil informatique n'est pas QUE ce que l'on croit?

Tu as déjà essayé d'établir *** toi même *** un budget informatique (soft + hard + maintenance + formations) sur 5 années roulantes?

Alain V.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Cette entreprise à moins de 10 postes. Pour une raison de coûts :
Sous Windows, elle peut envisager de ne pas mettre de serveur : donc de l'ip fixe.
Sous Linux, les serveurs sont compris : donc de l'ip dynamique.
Bien sûr ceci n'est qu'un schjéma grossier car je ne connaît pas le profil de cette société.

Dans le calcul de son tco les gros postes par ordre décroissant sont :
Microsoft :
- licences
- maintenance
- formations
- hard

Linux :
- Formations >= Microsoft pour la première année
- maintenance < Microsoft
- hard <= Microsoft
- licences = 0

Je te laisse méditer là-dessus.

Alain V.
0

merci de toute ses info sur le TCO
mais cette toute petite boite (3personnes)ce sert de plein de logiciel sans licence
ces revenue sont discontinu et
le budger formation pour passer a linux leur boufferais tout le temps
car si tes en formation tu ne produit plus
deja qu'il finissent a pas d'heure je peu pas leur demander de rester jusqu'a minuit ou plus pour linux
merci
a+
0
Alain V. Messages postés 371 Statut Membre 13 > aliende Messages postés 16 Statut Membre

3 personnes?
Alors je confirme ce que j'ai écrit : pas de serveur de domaine, mais des ressources partagées en poste à poste.

Licences !!!
C'est à toi de leur expliquer que le BSA peut leur tomber dessus (le risque est faible car ils préfèrent les parc de 100 machines).
Ce jour là ça peut quand même leur coûter plus cher que les licences.
Tu leur expliqueras aussi qu'avec la prochaine mouture d'XP (trust...machin chose) la panoplie des fichiers .docs ou .xls sera effacée sans leur autorisation si les machines n'ont pas de licences. Qu'ils méditent là dessus!
Alors leur intérêt c'est de migrer maintenant pendant que tu est là.

Les TCO c'est de la masturbation intellectuelle car une toute petite entité n'en n'a rien faire... elle n'a déjà pas le temps de calculer ses propres coûts avec la tête dans le guidon.

Alain V.
0
tarik

bonjour
je veux mettre en place une architecture reseau qui se compose d'un symantec NAC, une solution d'authentification forte et un reverse Proxy, je mon doute un peut sur le chainnage qui doit etre le premier apres le firewall le NAC en suite authentification forte et en fin le reverse Proxy FW==>symantec NAC==>authentification==>reverse Proxy

vous pouvez m'aider SVVP sur l'ordre a mettre en place (une architecture reseau )

MErci d'avance
0