Demande d'explication (sous-reseau)
jacinthe87
Messages postés
204
Statut
Membre
-
trint Messages postés 531 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
trint Messages postés 531 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai un probleme au niveau d' adressage
j'ai trouvé dans un cours cette definition du sous-reseau:
La partie numéro de machine de l'adresse IP est alors divisée en deux parties, une première partie qui code le sous-réseau et une seconde partie qui code le numéro de machine sur ce sous-réseau. Le nombre de bits utilisés pour coder le sous-réseau varie et dépend du nombre de machines nécessaires dans ce sous-réseau (et vice versa).
Dans un autre cours j'ai trouvé cette exemple:
Traduisez donc l'adresse IP binaire ci-desus en décimal et voyez si par hasard vous ne tombez pas sur :
192.45.35.9
Quant au masque de sous-réseau, ne serait-ce pas :
255.255.240.0
Ce que j'ai pas compris c'est qu'on a une adresse 192.45.35.9 donc la partie netId est sur 3 octets, et la partie machine sur 1 octet, donc si jamais je veux modifier le masque de sous reseau, je dois mettre un truc de ce genre :
Merci de me repondre
j'ai un probleme au niveau d' adressage
j'ai trouvé dans un cours cette definition du sous-reseau:
La partie numéro de machine de l'adresse IP est alors divisée en deux parties, une première partie qui code le sous-réseau et une seconde partie qui code le numéro de machine sur ce sous-réseau. Le nombre de bits utilisés pour coder le sous-réseau varie et dépend du nombre de machines nécessaires dans ce sous-réseau (et vice versa).
Dans un autre cours j'ai trouvé cette exemple:
Traduisez donc l'adresse IP binaire ci-desus en décimal et voyez si par hasard vous ne tombez pas sur :
192.45.35.9
Quant au masque de sous-réseau, ne serait-ce pas :
255.255.240.0
Ce que j'ai pas compris c'est qu'on a une adresse 192.45.35.9 donc la partie netId est sur 3 octets, et la partie machine sur 1 octet, donc si jamais je veux modifier le masque de sous reseau, je dois mettre un truc de ce genre :
255.255.255.240. d'aprés la definition ci dessus c'est la partie machine qui se change (on la divise en 2, code sous reseau et code machine).
Merci de me repondre
A voir également:
- Demande d'explication (sous-reseau)
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Paris multiple 2/6 explication ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Cable reseau player freebox - Forum Freebox
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
2 réponses
Salut,
Depuis déjà longtemps les classes de réseaux et donc les sous réseaux n'existent plus (CIDR) .
il n'existe plus que des réseaux (avec le masque que l'on veut) ou des blocs d'adresses.
donc, ton 192.45.35.9
peut aussi bien être dans des tas de réseaux si on ne précise pas le masque, pourquoi pas le 192.45.35.8/29 ? il est aussi valable que le 192.0.0.0/2 (abusé un peu tout de m^me, ça ferait 1/4 d'internet) , disons 192.0.0.0/8 ou 192.45.0.0/16 .
Depuis déjà longtemps les classes de réseaux et donc les sous réseaux n'existent plus (CIDR) .
il n'existe plus que des réseaux (avec le masque que l'on veut) ou des blocs d'adresses.
donc, ton 192.45.35.9
peut aussi bien être dans des tas de réseaux si on ne précise pas le masque, pourquoi pas le 192.45.35.8/29 ? il est aussi valable que le 192.0.0.0/2 (abusé un peu tout de m^me, ça ferait 1/4 d'internet) , disons 192.0.0.0/8 ou 192.45.0.0/16 .
Oui en gros tu as toujours ton adresse mais au lieu de te baser sur la classe pour trouver ta partie netID et HostID bases toi sur le masque. Tu pourras aussi bien trouver des adresse de classe A en /24 que des adresses de classe C en /8 (tu peux prendre le nombre de bits que tu veux en fonction du nombre d'hote souhaitées). C'est un peu déstabilisant au début mais on s'y fait vite ^^. Mais c'est vrai qu'en cours ils ont pas lâché ces histoire de classes du coup y a de quoi s'y perdre! :)
A plouch
A plouch