Intrum Justitia

jer81 - 22 févr. 2009 à 21:56
 Afrikarnak - 23 févr. 2009 à 19:37
Bonjour,

Je viens de rentrer de vacances, et j'ai la "bonne" surprise de trouver dans ma boîte une lettre de la société "intrum justitia" me réclamant la somme de 567,39 euros pour un impayé que j'aurai eu avec la société "Numéricable" .

Cet impayé correspondrait à des factures provenant de mon ancien domicile. Ils m'indiquent que la société NUMERICABLE a résilié mon contrat à la date du 30/09/2008 avec comme motif de résiliation des impayés de ma part.

J'ai changé de domicile depuis octobre 2006. Je me suis mis à chercher dans mes papiers pour retrouver mon accusé de réception de mon recommandé demandant à cette époque la résiliation de mon contrat.
Je suis bien embarrassé car je ne le retrouve pas (j'ai du l'égaré lors du déménagement je suppose).
A l'époque j'avais souscrit un contrat internet+ téléphone auprès de la société UPC qui n'existe plus aujourd'hui, je suppose que c'est Numéricable qui l'a racheté. Je n'ai jamais eu de ma vie de contact avec cette société.

Que puis-je faire car je ne peux pas prouver que j'ai résilié correctement mon abonnement à l'époque ?
De plus j'ai reçu un sms me demandant de les rappeler à un numéro surtaxé afin de régulariser mon dossier.

Merci pour vos réponses

6 réponses

Bonsoir!
Il me semble que si Numéricable a repris UPC tu aurais dû reçevoir un courrier demandant ton accord pour leur transférer et resigner le Contrat (A vérifier auprès d'une asso de Conso par ex.). Donc il se peut que le contrat ait été rompu de facto..
Quant à Intrum Justicia il s'agit d'une officine de Recouvrement sans autre pouvoir que l'amiable... Autrement dit ils ne peuvent rien, à part le harcèlement et les vaines menaces. lire à ce sujet les nombreuses discussions relatives à I.J, en particulier les posts de wazix23 (Utiliser le moteur de recherche..). Il est totalement inutile de parler à ces gens qui sont incompétents et dont le seul but est de faire du fric à tout prix...
La 1ère chose à faire est de vérifier la légitimité de Numéricable dans cette affaire...
Bonne chance pour la suite!
0
jer81 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2009
22 févr. 2009 à 23:05
Merci pour ta réponse

Je viens de lire beaucoup de messages de personnes qui ont eu des problèmes similaires avec cette société "Intrum Justicia". Leurs méthodes sont vraiment inadmissibles ! C'est révoltant.

Pour précision: la société UPC avec laquelle j'avais un abonnement internet+téléphone n'existe plus. Je n'ai jamais eu de contact avec Numéricable. Je crois que c'est numéricable qui a par la suite racheté UPC mais je n'en suis même pas sûr.
Intrum me parle d'une créance provenant de Numéricable, ils ne me précisent même pas la nature de cette créance et la façon dont je l'aurai contracté.

Je suppose que ma soit disant créance provient de mon ancien domicile car à l'époque j'avais du les appeler car ils continuaient à m'envoyer des factures alors que la résiliation avait été faite. Une personne par téléphone avait reconnu leur erreur. Depuis plus aucune nouvelle jusqu'à cette lettre ....

Merci encore pour vos réponses.
0
Qu'est-ce à dire
23 févr. 2009 à 04:46
Intrum Justicia n’est pas un organisme judiciaire de l’État Nation française, c’est une entreprise de recouvrement de dettes supposées, car ce sont leurs clients qui déclarent que telle personne a contracté une dette ou non.

La loi ne les autorise pas à vous contacter par SMS, car vous ne leur avez pas communiqué votre numéro personnel. Elle les autorise à vous contacter par courrier écrit, mais en aucune manière par téléphone, tant que vous ne leur avez pas expressément communiqué de vous-même vos coordonnées téléphoniques.

Intrum Justicia n’a aucun pourvoir judiciaire, seul un juge l’a, cette entreprise pratique ce que l’on appelle en droit pénal spécial: l’abus de confiance, voir de l’escroquerie, car elle se fait remettre de l’argent en se présentant comme un organisme judiciaire et par de fausses menaces d’huissier.

Elle abuse de personne ignorante de la loi.

N’appelez pas leur numéro surtaxé.

Avez-vous un recommandé ou un accusé de réception?
Si vous avez le recommandé, vous pouvez aller à la Poste qui effectuera une recherche payante, car elle garde la trace de tous les recommandés et des réceptions.

En droit français, celui qui accuse prouve quoi qu’il arrive.
0
Qu'est-ce à dire > Qu'est-ce à dire
23 févr. 2009 à 06:35
C’est à voir, car j’y ai réfléchi, mais il me semble qu’il y a même un délit clair sur les coordonnées de la clientèle.

Il me semble que l’on a pas le droit de donner les coordonnées personnelles d’une personne à une autre entreprise, y compris l’adresse.

Alors est-ce que Intrum Justicia joue sur le mot: «Partenaire» qui autoriserait une entreprise commerciale à donner les coordonnées de sa clientèle à ses partenaires commerciaux, en tout cas il y a quelques choses à faire là-dessus, c’est sûr!
0
Merci encore pour vos réponses.

Maintenant que dois-je faire ?
Faire le sourd aux lettres qui ne sont pas envoyées en recommandée ? (surtout que je n'ai jamais signé de contrat avec la société Numéricable)
Leur demander un détail de ma soit disant créance ?

Merci encore

PS: Je viens de me rendre compte qu'ils avaient en plus fait une faute d'orthographe sur mon nom de famille (je ne sais pas si je peux jouer en plus dessus).
0
Bonjour!
Comme je l'ai suggéré plus haut vérifie si Numéricable est en droit de te réclamer qqchose, tu n'as JAMAIS signé avec eux. Le Contrat signé par toi était avec UPC, logiquement lors d'une reprise par un autre Opérateur il faut resigner (Avec possibilité de refus) un Contrat portant le nom du nouvel Opérateur..
Quant à Intrum Justicia tu es en droit de réclamer copie des documents prouvant la 'dette'.. Je doute fort que tu obtiennes quoi que ce soit! le mieux est de les ignorer tant qu'il n'y a que lettres simples, SMS ou tél. Mais pas de panique ils finiront par lâcher prise n'ayant aucune possibilité légale... Tiens nous au courant en cas de nouveauté.
Bonne suite, les chiens aboient mais la caravane passe....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jer81 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2009
23 févr. 2009 à 19:34
Merci

Quelqu'un peut me dire où je peux me renseigner comme me le suggère Afrikarnak pour savoir si Numéricable peut me réclamer quelque chose alors que je n'ai jamais rien signé avec eux.

Je me suis renseigné et à apparemment la société UPC avec laquelle j'ai signé mon contrat à l'époque a été rachetée par noos puis ensuite par Numéricable.

Merci encore
0
Bsr:
Pq pas à la DGCCRF ou Asso de Consommateurs... En fait c'est un pb de Droit Contractuel.. Bonne pêche, je ne peux aider + car je suis hors de France...
0