Dawn of War II : Lancement/Lag/Config?

Blurry Messages postés 21 Statut Membre -  
 solaris -
Bonjour,
J'ai acheté Dawn of War II, fier de ses critiques et notes.

Configuration minimale requise :
- Windows XP SP2 ou Windows Vista SP1
- P4 3.2 GHz (single core) ou tout autre processeur Dual Core
- 1 GB RAM (XP), 1.5 GB RAM (Vista)
- Une carte graphique 128MB (Shader Model 3) - Nvidia GeForce 6600 GT / ATI X1600, ou équivalent
5.5 GB d’espace sur le Disque Dur

Ma config :
- Windows XP SP2
- AMD Athlon 64x2 Dual Core 4800+
- 2 Go de RAM
- Nvidia GeForce 9800 gtx+

A première vue, je me dis que tout est ok, j'ai largement de quoi exploiter le potentiel du jeu.
Seulement voila, j'ai à peine eu le temps de lancer le jeu que mon Pc s'est mis a "bader" horriblement. C-à-d qu'il ne passe même pas la vidéo d'intro, un truc de dingue a quel point sa rame ! 100% UC utilisée et il galère même encore à mort pour revenir sur le bureau...
C'est vrmn la dèche.

Si qqn pouvait m'aider a comprendre le pourquoi du comment, j'vous en serais vrmn reconnaissant =)

11 réponses

Jandambet

Quelle astuce :

1)Onglet « Démarrage »

Lors de l’installation de programmes sur votre ordinateur, nombreux sont ceux qui s’exécutent au démarrage : recherche de mises à jour, ou tout simplement lancement du programme en tâche de fond…

Le problème, c’est qu’à la longue, ils ralentissent fortement le démarrage de votre ordinateur. Pour remédier à cela, faisons appel à l’outil de configuration du système intégré à Vista.

Pour cela, faites Windows+R, entrez msconfig et cliquez sur OK. La fenêtre de l’outil de configuration système s’affiche.

Sous l’onglet Démarrage, vous voyez s’afficher sous forme de tableau, la liste de tous les programmes s’exécutant au démarrage. Décochez ceux qui ne sont pas indispensables (Adobe Reader, Nero, Java…) et gardez ceux nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur comme le pilote de la souris, ou encore du son.

Si vous ne savez pas à quoi correspond un programme, regardez son chemin d’emplacement ou encore la colonne fabricant.

Si vous avez désactivé un programme important par erreur, et nécessaire à Vista, celui ci se réactivera automatiquement.

2)Onglet « Services »

Onglet « Services »

Pour commencer faites Windows+R, entrez msconfig et cliquez sur OK. La fenêtre de l’outil de configuration système s’affiche. Aller dans l'onglet services. Cet utilitaire permet également de désactiver les services inutiles d’applications externes et internes à Vista. Lors du démarrage, de nombreux services se chargent (plusieurs centaines parfois !) : certains sont nécessaires pour le réseau, d’autres la sécurité…

Mais, nombreux sont les services qui peuvent être désactivés. Tout dépend de vos besoins ! Nous verrons uniquement ici les services qui sont susceptibles d’influencer sensiblement le démarrage (concernant les autres services, j’en parlerai dans la deuxième partie de ce dossier).

Pour cela, cliquez sur l’onglet Services.

Cochez ensuite la case « Masquer tous les services Microsoft« . Désormais, les services qui s’affichent ne sont pas propres au système d’exploitation : ils proviennent de programmes installés par vous-mêmes.

Comme précédemment, décochez ceux inutiles comme par exemple : NMIndexing Service (outil d’indexation de votre disque dur par Nero, inutile car Vista en intège déjà), Google Updater Service et Google Update Service (effectuent une recherche des mises à jour quotidiennement pour les produits Google tels Google Earth, Picasa… : souvent, et cela est valable pour de nombreux logiciels, plusieurs semaines/mois s’écoulent entre votre version et une nouvelle mise à jour, désactivez-le, surtout que vous pouvez quand même rechercher les mises à jour via le logiciel en question)…

De nombreux services peuvent être présents : si leurs dénominations se composent du mot anglais update, cela signifie que c’est un programme effectuant une recherche de mises à jour : décocher-les : ils utilisent de la bande passante et ralentissent considérablement le temps de démarrage. Pour les mettre à jour, lancer le programme en question et parcourer les différents menus (souvent dans les menus Outils ou Aide).

Et en ce qui concerne les services Microsoft (décochez la case « Masquer tous les services Microsoft« ), la désactivation du service Station de travail permet un sérieux gain de temps : ce dernier peut être désactivé uniquement si vous êtes connecté à Internet par WIFI et doit rester activer sur un réseau LAN ou un dans le cas d’un serveur. Grâce à cette désactivation, le lancement de votre session ne devrait plus se bloquer pendant quelques secondes le temps d’établir la connexion à Internet (je répète uniquement dans le cas d’un réseau sans fil : WIFI).

Enfin, cliquez sur Appliquer puis sur OK.

3)Le Disque Dur

L’indexation des fichiers

Une des grandes nouveautés de Vista est l’intégration du module d’indexation des fichiers. L’aide et support de Vista nous dit ceci à son sujet :

De la même façon que l’index d’un livre permet de répertorier et de connaître le contenu de ce livre, l’index dans Windows répertorie les fichiers présents sur votre ordinateur. L’index stocke des informations sur les fichiers, notamment le nom du fichier, la date de modification et des propriétés comme les balises ou comme Auteur et Classement. Vous ne verrez jamais l’index, mais il est utilisé par Windows pour effectuer des recherches extrêmement rapides sur les fichiers les plus courants qui se trouvent sur votre ordinateur.

L’index est utilisé pour rendre la recherche de fichiers beaucoup plus rapide. Plutôt que d’analyser l’intégralité du disque dur à la recherche d’un nom de fichier ou d’une propriété de fichier, Windows compulse l’index, ce qui permet d’afficher la plupart des résultats en un rien de temps par rapport à ce qu’une recherche sans index demanderait.

Tout ceci est bien joli, mais un des énormes inconvénients de cet outil est qu’il fait travaillé votre disque dur continuellement : non seulement, la durée de vie de ce dernier risque de s’en trouver réduite; et surtout, il ralentit considérablement votre système. Voyons comment désactiver cet outil totalement.

Pour cela, ouvrez le menu démarrer, puis cliquez sur Ordinateur. Faites ensuite un clic-droit sur l’icône représentant votre disque dur et choisissez Propriétés.

Sous l’onglet Général, décochez la case « Indexer ce lecteur pour une recherche rapide« .

Patientez un bon moment (tout dépend du nombre de fichiers présents sur votre ordinateur) et appliquez les modifications pour les sous-dossiers et fichiers, si une boite de dialogue s’affiche.

Cliquez ensuite sur OK pour valider et fermer la fenêtre. N’oubliez pas de réitérer l’opération pour chacune des partitions présentes sur votre système.

Pour terminer, faites Windows+R, entrez services.msc et cliquez sur OK.

Dans la liste des services, faites un clic-droit sur Recherche Windows et choisissez Propriétés.

Sous l’onglet Général, dans Type de démarrage choisissez Désactivé. Cliquez ensuite sur le bouton Arrêter, puis OK.

Remarque : la désactivation de cet outil ne vous empêche absolument pas d’effectuer des recherches sur votre ordinateur. Elles seront légèrement plus longues comme sous Windows XP (quelque second).

4)Les performances avancées du disque dur

Les performances de votre disque dur peuvent être grandement améliorées en activant le cache d’écriture (ce dernier n’étant, dans la grande majorité des cas, pas activé). Le seul risque de cette astuce est de voir son travail en cours, non enregistré, perdu (applications de style bureautique : Office, Open Office…) si une coupure (ou micro-coupure) de courant survenait. Sur un portable, ce risque est très faible car la batterie prend le relais.

Pour activer le cache d’écriture, ouvrez le menu démarrer, faites un clic-droit sur Ordinateur et choisissez Gérer. La fenêtre Gestion de l’ordinateur s’affiche.

Dans la barre latérale gauche, cliquez sur Gestionnaire de Périphériques. Cliquez sur le + de la catégorie Lecteurs de disque. Double-cliquez sur votre disque dur.

Sous l’onglet Stratégies, cochez les cases « Activer le cache d’écriture sur le disque » puis « Activer les performances avancées« .

Validez en cliquant sur OK.

Remarque : il se peut qu’en réouvrant la fenêtre des Propriétés de votre disque dur, la ou les options cochées se soient désactivées. Cela signifie qu’un logiciel appelé Intel Matrix Storage gère déjà votre disque dur et que ces options sont déjà activées.

5)Configuration du pilote graphique

Attaquons-nous maintenant à la partie paramétrage du pilote.

Faîtes un clic-droit sur un espace vide de votre Bureau et choisissez NVIDIA Control Panel (ou Panneau de configuration Nvidia). Dans la barre latérale de gauche, cliquez sur la catégorie Paramètres 3D puis sur Gérer les paramètres 3D.

Sous l’onglet Paramètres globaux, la liste des paramètres 3D s’affiche. Elle peut être légèrement différente selon votre modèle.

Réglages pour la meilleure qualité d’image

* Accélération à plusieurs processeurs graphiques et affichages : Ne rien changer
* Anticrénelage – correction gamma : Activé
* Anticrénelage mode : Améliorer le paramètre d’application
* Anticrénelage – réglage : 16xQ
* Anticrénelage transparence : Super échantillonnage
* Attachement à la texture conforme : Utiliser le matériel
* Description d’erreur : Désactivé
* Filtrage anisotrope : 16 X (ou la valeur la plus élevée en X)
* Filtrage de texture – bias LOS négatif : Fixation
* Filtrage de texture – optimisation d’échantillon anisotrope : Désactivé
* Filtrage de texture – qualité : Haute qualité
* Filtrage de texture – optimisation trilinéaire : Désactivé
* Forcer les mappages MIP : Trilinéaire
* Limite d’extension : Désactivé
* Optimisation threadée : Auto
* Synchronisation verticale : Forcer activé
* Trames prérendues maximum : 3
* Triple mise en mémoire-tampon : Activé

Réglages pour les meilleures performances

* Accélération à plusieurs processeurs graphiques et affichages : Ne rien changer
* Anticrénelage mode : Désactivé
* Anticrénelage – réglage : Désactiver
* Anticrénelage transparence : Échantillons multiples
* Filtrage anisotrope : Désactivé
* Filtrage de texture – bias LOS négatif : Autoriser
* Filtrage de texture – optimisation d’échantillon anisotrope : Activer
* Filtrage de texture – qualité : Hautes performances
* Filtrage de texture – optimisation trilinéaire : Activé
* Forcer les mappages MIP : Bilinéaire
* Synchronisation verticale : Forcer désactivé

Réglages pour le meilleur rapport qualité/performance

* Anticrénelage mode : Contrôlés par l’application
* Anticrénelage – réglage : Contrôlés par l’application
* Anticrénelage transparence : Échantillons multiples
* Filtrage anisotrope : Contrôlé par l’application
* Filtrage de texture – bias LOS négatif : Autoriser
* Filtrage de texture – optimisation d’échantillon anisotrope : Activé
* Filtrage de texture – qualité : Performances
* Filtrage de texture – optimisation trilinéaire : Activé
* Forcer les mappages MIP : Trilinéaire
* Synchronisation verticale : Utiliser le paramètre d’applications 3D

Cliquez sur le bouton Appliquer et fermez le programme.

Remarque : les jeux vidéo utilisent leurs propres paramètres graphiques. Pour les modifier, parcourez les options du menu principal du jeu en question : vous obtiendrez de meilleures performances en désactivant l’anti-aliasing, l’anti-crénelage, les ombres et les lumières dynamiques (ces dénominations peuvent varier en fonction des jeux et ne sont pas toujours présentes).

Parmi ces trois schémas de réglages proposés, il est recommandé d’utiliser le mode Meilleures Performances pour les jeux vidéo. Le mode Meilleur rapport qualité/performance conviendra à la plupart des « autres » utilisateurs. Enfin, le mode Meilleure qualité d’image est à utiliser qu’avec des cartes graphiques haut de gammes (par exemple chez Nividia, les modèles se terminant par x800,x900 comme la 8800 GTX 768 MO).

6)Défragmenter vos disques !

Tout d’abord une petite définition sur la défragmentation (Aide et Support de Windows Vista) :

La défragmentation d’un disque désigne le processus de consolidation des fichiers fragmentés sur le disque dur de votre ordinateur.
La fragmentation se produit sur un disque dur au fur et à mesure des enregistrements, modifications ou suppressions de fichiers. Les modifications que vous enregistrez pour un fichier sont souvent stockées à un emplacement du disque dur qui diffère de l’emplacement du fichier d’origine. Les modifications ultérieures sont enregistrées dans autant d’emplacements supplémentaires. Avec le temps, le fichier et le disque dur se fragmentent, votre ordinateur ralentit, car il doit effectuer des recherches à plusieurs emplacements différents pour l’ouverture d’un fichier.

La défragmentation permet donc :

* de gagner en performances en réduisant le temps d’accès aux fichiers (sachant que Windows utilise en permanence le disque dur, je vous laisse imaginer l’importance de défragmenter !)
* de booster le démarrage, lancement des programmes, vos jeux…
* de réduire le risque d’erreurs durant la lecture ou l’écriture de fichiers
* d’éviter de voir vos fichiers devenir illisibles (en cas de très fortes fragmentations)

Mais la défragmentation ne permet aucunément de :

* gagner de l’espace disque

Voyons dès maintenant comment défragmenter un disque dur. Pour cela plusieurs solutions, plus ou moins efficaces s’offrent à vous :

* utiliser le Défragmenteur de disque de Vista : pour cela, ouvrez le menu démarrer, cliquez sur Tous les programmes, puis Accessoires, Outils système, et enfin, Défragmenteur de disque. La fenêtre de ce dernier est divisée en deux parties : la première vous permet de planifier une défragmentation; quand à la seconde, de défragmenter votre ordinateur sur le champ.
Si vous décidez de défragmenter manuellement, cliquez sur le bouton Défragmenter maintenant. Une fenêtre vous demandera alors de choisir les volumes à défragmenter.

Sinon, vous pouvez laisser votre ordinateur se défragmenter lui-même, en ayant pris soin de cochez la case Exécution planifiée et d’avoir indiquer une date via le bouton Modifier la planification.

#

Mais cet outil de défragmentation a plusieurs défauts importants :

* il est très lent
* il n’est pas très efficace

# installer un logiciel tiers, j’ai nommé O&O Defrag ! Ce défragmenteur (payant mais gratuit pendant 30 jours, que je vous recommande fortement d’essayer), est nettement plus efficace que celui de Windows sur tous les niveaux : interface très simple mais complète, processus de défragmentation rapide et performant, plusieurs modes de défragmentation… Je ne vais pas trop m’attarder sur son fonctionnement : en effet, l’assistant proposé au démarrage conviendra à la plupart des utilisateurs; quant aux autres, je leur laisse le choix de découvrir le logiciel (en attendant que je leur prépare un petit tuto !)

Remarque : le temps nécessaire pour défragmenter un disque dur dépend de l’espace disque occupée (j’entends par là nombre de fichiers présents sur le disque), des performances de votre disque (vitesse de rotation principalement) et du degré de fragmentation. Il peut varier de quelques minutes à plusieurs heures.

7)Nettoyer vos disques !

Outil Windows de Nettoyage de disque

Comme tout objet, il faut de temps en temps lui faire la poussière ! Pour votre PC, c’est pareil : il finit par s’encrasser de fichiers inutiles. Résultat : perte de place et diminution des performances, accroissement du degré de fragmentation ! Heureusement, Vista est fourni avec un utilitaire de nettoyage, qui, je dois reconnaître est plutôt efficace !

Pour cela, ouvrez le menu démarrer, cliquez sur Tous les programmes, Accessoires, Outils système, et enfin sur Nettoyage de disque. Après avoir sélectionné votre partition à analyser (dans le cas plusieurs partitions uniquement), sous l’onglet Nettoyage de disque, cochez les éléments souhaités à supprimer (si vous cliquez dessus une petite description s’affichera vous permettant de faire votre choix). Pour ma part, je préfère tout cocher sauf Miniatures.

Passez à l’onglet Autres options. Le premier bouton Nettoyer n’est qu’un simple « lien » vers l’outil de suppression des programmes; quand au second, il permet de supprimer les points de restauration, sauf les plus récents, ce qui vous permettra d’économiser quelques GO (au maximum). Pour terminer, cliquez sur OK puis sur Supprimer les fichiers.

Ccleaner (Crap Cleaner)

Malgré les bonnes performances du nettoyeur de disque Windows, celui-ci n’élimine pas en profondeur tous les fichiers temporaires et inutiles sur votre PC. C’est pourquoi, je vous recommande l’installation de Ccleaner, téléchargeable ici et entièrement gratuit.

Dans la barre latérale gauche, cliquez sur l’onglet Nettoyeur, puis cochez les différentes cases souhaitées en parcourant les deux onglets : Windows et Applications.

Attention à ne pas tout cocher : en effet, certains choix supprimeront des paramètres de personnalisation, ou encore des données enregistrées dans des formulaires. Le logiciel étant bien fait, des messages d’avertissements vous préviennent suivant ce que vous cochez.

Cliquez ensuite sur Analyse pour voir les fichiers qui vont être supprimés, puis sur Lancer le Nettoyage.

Ccleaner inclut également un nettoyeur de registre : pour les utilisateurs chevronnés uniquement ! Il marche sur le même principe que l’outil de nettoyage des fichiers, et vous propose par contre de faire une sauvegarde de votre registre (à faire impérativement !).

Sinon pour les paramètre de dawn of war 2, aller dans option graphique puis mettez toute les niveau au minimum, désactivé l'ombre, l'anticrenelage et détail pluie.

Voilà ces fini

Bon jeu
10
falco-alien

T'as xp ou vista? Et sinon t'as combien de RAM?
0
Blurry Messages postés 21 Statut Membre

Comme je l'ai écrit dans mon post, j'ai 2 Go de RAM..
Et je tourne sous XP.
0
Blurry

Personne?
0
mav12 > Blurry

il faut que tu le mette sois en configuration minimal soit sur prime des programme comme les autre dawn of war(si tu les a)mais supris les jeux les plus lourd et puissant
0
Blurry Messages postés 21 Statut Membre > mav12

Oép je les ai (efin juste pas Soulstrom mais osef)
Config minimale oép, sa j'y avais pensé tout seul tkt ^^
Mais le fait qu'il plante meme pdt la vidéo de début sa me tue quoi =_='
Pcq je vois pas ce qui me manque niveau config, c'est sa mon problème, j'ai assez de ram, j'ai un process suffisant et une carte graph surpuissante..
0
benou123

J'ai le meme probleme que toi......mais moi j'ai reussi a passer la video d'intro du debut?!?!?! Mais ses quand je commence la campaign. Des que le jeux commence je peu controler mais uniter mais j'avance un peu et apres 1min de combat il plante litteralement.....le jeux continue a rouler mais a environ 0.002 fps.....donc je cherche le probleme.....

P.S : Moi aussi j'ai une bonne config(Je suis capable de runner fallout 3, GTA IV et crysis) je crois que ses un probleme de registre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lictor Gore

Bonjour,
j'ai aussi le même problème de lag sur DOW2 mais comparé à vous, j'ai la chance de passer la vidéo de début, et même de jouer. Mais ça galère tellement que c'est très vite laçant d'y jouer.
Je tourne sous Vista et je suis en tout point supérieur à la configu requise...
Ca me fait donc vraiment bien chier, d'autant plus que ce jeu, sincèrement, il déchire...

Comme d'hab, si qlq1 à la solution
0
lsheitan

j'ai eu le même problème aujourd'hui a cause d'un formatage. je comprenais pas car il marcher niquel avant,

et maintenant il ralentissais a mort et tous.

Ben j'ai mit mon windows a jour et mes drivers (carte graphique + mère) et depuis sa marche comme avant je c'est pas si sa vous aidera ^^
0
kanibalz

tape dans google amd optimizer et install le ca reglera ton probleme
0
kalimbra Messages postés 546 Statut Membre 72

même problème chez moi (presque même config sauf que j'ai un 4200 au lieu de 4800).

Quand j'arrive à jouer (une fois sur 3 en général) aucun problème avec le jeu, même toutes les options graphiques à fond (aucun lag, aucun freeze).

Par contre blocage 2 fois sur 3 à la vidéo THQ et si je passe les vidéos avec esc, aucun chargement..

Perso je pense à un problème avec Steam... Quand ça bloque la fenêtre steam ne s'affiche pas sur l'écran de chargement, quand ça fonctionne, elle s'affiche.. apparemment si steam se vautre, le jeu se bloque !
0
??

mettez vos pilotes a jours !!! TOUT VOS PILOTES!!!
0
kalimbra Messages postés 546 Statut Membre 72

Tout mes drivers sont déjà à jour
0
goulio

salut, si tu a un AMD Athlon 64x2 Dual Core, va sur la page https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=2203
tout est expliqué. chex moi ca vraiment réglé le probleme et c'est le service technique du jeux qui a donné cette solution.
0
solaris

pareil, j'ai suivis ce conseil et c'est réglé!
0
Jandambet

Faut mettre à jour Directx .
0