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Erwan031284
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16 févr. 2009 à 04:19
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"Le débit est de 187.5Mo/s ou 1,5Gb/s?"
Les deux! Les unités citées ne sont pas les mêmes!
o = octet
b = bit
1 octet = 8 bits
B = Bytes = octet en anglais
Dans les transmissions filaires informatiques, on a l'habitude d'habiller les données envoyées... un peu comme quand tu parle à quelqu'un, tu l'interpelle (bit de start), tu lui parle (données), et tu lui dit au revoir (bit de stop)...
Du coup, un 'mot' de 8 bits à la base 'pèse' 10 bits sur le câble de transmission.
C'est ultra shématisé, mais c'est pour te faire comprendre le principe.
Les deux! Les unités citées ne sont pas les mêmes!
o = octet
b = bit
1 octet = 8 bits
B = Bytes = octet en anglais
Dans les transmissions filaires informatiques, on a l'habitude d'habiller les données envoyées... un peu comme quand tu parle à quelqu'un, tu l'interpelle (bit de start), tu lui parle (données), et tu lui dit au revoir (bit de stop)...
Du coup, un 'mot' de 8 bits à la base 'pèse' 10 bits sur le câble de transmission.
C'est ultra shématisé, mais c'est pour te faire comprendre le principe.
Utilisateur anonyme
16 févr. 2009 à 07:40
16 févr. 2009 à 07:40
Et bien c'est un schéma très très efficace! Merci pour cette explication très claire ;-)
J'ai compris le principe mais comme tu as dit c'est shématisé. Pourrais-tu rentrer un peu plus dans les détails s'il te plaît?
Merci.
Merci.
Erwan031284
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16 févr. 2009 à 19:59
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Les bits de start et de stop entourent chaque octet transmis sur la ligne.
Les 'bonjour' et 'au revoir' entoure l'ensemble d'un conversation.
C'est en cela que l'image n'est pas très similaire. Mais le principe reste bon.
Pour les détails, les bits de start de de stop sont utilisés dans les communication asynchrones entre des sytèmes.
Asynchrone signifie qu'une info peut être envoyée/reçue à n'importe quel moment, et pas forcément au prochain coup d'horloge, horloge commune entre le système 'emetteur' et le système 'récepteur', dans le cas des systèmes et communications dites 'synchrones'.
Le bit de start sert à préparer la machine réceptrice à recevoir et enregistrer l'information, et le bit de stop sert à prévenir la machine réceptrice de reste prête à recevoir la prochaine information.
Exemple : le bit de start est au niveau logique '0', et le bit de stop à '1', et voici ce qu'on peut observer sur une ligne de transmission :
...111111111110xxxxxxxx10xxxxxxxx10xxxxxxxx10xxxxxxxx11111111111111111...
Les x correspondent aux octets envoyés. Ils sont à '1' ou à '0'.
Les octets envoyé sont au nombre de 4.
Le premier '0' vu est un bit de start.
Les '1' suivants les x sont les bits de stop.
Le second '1' après les x -qui n'est pas un bit de start à '0'- indique au récepteur que la communication est terminée... jusqu'à nouvelle réception d'un '0', bien sûr!
D'autres précisions?
Les 'bonjour' et 'au revoir' entoure l'ensemble d'un conversation.
C'est en cela que l'image n'est pas très similaire. Mais le principe reste bon.
Pour les détails, les bits de start de de stop sont utilisés dans les communication asynchrones entre des sytèmes.
Asynchrone signifie qu'une info peut être envoyée/reçue à n'importe quel moment, et pas forcément au prochain coup d'horloge, horloge commune entre le système 'emetteur' et le système 'récepteur', dans le cas des systèmes et communications dites 'synchrones'.
Le bit de start sert à préparer la machine réceptrice à recevoir et enregistrer l'information, et le bit de stop sert à prévenir la machine réceptrice de reste prête à recevoir la prochaine information.
Exemple : le bit de start est au niveau logique '0', et le bit de stop à '1', et voici ce qu'on peut observer sur une ligne de transmission :
...111111111110xxxxxxxx10xxxxxxxx10xxxxxxxx10xxxxxxxx11111111111111111...
Les x correspondent aux octets envoyés. Ils sont à '1' ou à '0'.
Les octets envoyé sont au nombre de 4.
Le premier '0' vu est un bit de start.
Les '1' suivants les x sont les bits de stop.
Le second '1' après les x -qui n'est pas un bit de start à '0'- indique au récepteur que la communication est terminée... jusqu'à nouvelle réception d'un '0', bien sûr!
D'autres précisions?
Utilisateur anonyme
16 févr. 2009 à 12:40
16 févr. 2009 à 12:40
Je peux te préciser un peu pour les Gb/s et les Mo/s, c'est pas très compliqué.
Pour la taille d'un fichier, on parle plutôt en octets ou bytes. (ko-kB; Mo-MB; Go-GB)
Pour les débits de données, on s'exprime plus souvent en bit par seconde (Mb/s; Gb/s)
Les bit sont représentés par "b", il y a 8 bits dans un byte ou un octet, "B" pour byte et "o" pour octet.
C'est plus clair pour ce point là?
Pour la taille d'un fichier, on parle plutôt en octets ou bytes. (ko-kB; Mo-MB; Go-GB)
Pour les débits de données, on s'exprime plus souvent en bit par seconde (Mb/s; Gb/s)
Les bit sont représentés par "b", il y a 8 bits dans un byte ou un octet, "B" pour byte et "o" pour octet.
C'est plus clair pour ce point là?
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En fait ça tous ça je connais mais je ne sais pas trop pourquoi les premières fois que j'ai lus j'ai bloqué sur "187.5 Mo/s (1,5 Gb/s)" j'arrivait pas à comprendre. J'ai relus l'article quelques haures plus tard et la mon attention c'est porté sur "(3 Gb/s), soit 300 Mo/s" et la je me suis dit que j'était très c**. Ce qui m'as dérangé dans "187.5 Mo/s (1,5 Gb/s)" c'est que les nombres ne soit pas les même. Il aurait été écrit "187.5 Mo/s (1,8 Gb/s)" ça ne m'aurait pausé aucun problème...
Utilisateur anonyme
16 févr. 2009 à 13:22
16 févr. 2009 à 13:22
Ben ils n'ont pas écrit ça parce que ce serait faux, c'est par 8 qu'il faut multiplier/diviser pour la conversion Byte/octet par seconde et bits par seconde...
Donc 187.5Mo/s x 8 = 1.5Gb/s...
Donc 187.5Mo/s x 8 = 1.5Gb/s...
Erwan031284
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16 févr. 2009 à 20:05
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A cela, j'ajoute et rappele que :
1 Ko = 1024 octets
1 Mo = 1024 Ko
1 Go = 1024 Mo
et 1024 Go = 1 To ("téra octet")...
Système binaire oblige, et malgré la normalisation récente et très dicutable stipulant que 1 Ko = 1000 octets... (beurk!)
1 Ko = 1024 octets
1 Mo = 1024 Ko
1 Go = 1024 Mo
et 1024 Go = 1 To ("téra octet")...
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Erwan031284
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16 févr. 2009 à 20:46
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normalisation récente et très discutable <= la norme ISO, est sans doute plus vieille que nous...
Et dans cette norme, un kilo = 1000...
Si Windows n'est pas foutu d'indiquer la bonne mesure, c'est à dire Mio ou Gio ou encore kio <= "i" pour binaire sans "i" pour les décimaux... C'est pas la faute d'une norme établie...
Mais depuis bien longtemps, un kilo de mètres (k = 1000), ça fait mille mètres (km)...
Et dans cette norme, un kilo = 1000...
Si Windows n'est pas foutu d'indiquer la bonne mesure, c'est à dire Mio ou Gio ou encore kio <= "i" pour binaire sans "i" pour les décimaux... C'est pas la faute d'une norme établie...
Mais depuis bien longtemps, un kilo de mètres (k = 1000), ça fait mille mètres (km)...
Erwan031284
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16 févr. 2009 à 22:57
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L'invention et l'application de la "normalisation ISO" est plus vielle que certains d'entre nous, mais pas "la norme" dont je parle!
Un 'kilo' signifie bien 1000 (mille) fois l'unité... sauf pour les octets dans l'informatique! Enfin... jusqu'à récemment (courant 2007 ou 2008, d'après mes vagues souvenirs)
"i" pour binaire sans "i" pour les décimaux... première fois que je vois ça! J'en prend note!
Un 'kilo' signifie bien 1000 (mille) fois l'unité... sauf pour les octets dans l'informatique! Enfin... jusqu'à récemment (courant 2007 ou 2008, d'après mes vagues souvenirs)
"i" pour binaire sans "i" pour les décimaux... première fois que je vois ça! J'en prend note!
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Erwan031284
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16 févr. 2009 à 23:24
16 févr. 2009 à 23:24
Je tiens juste à signaler, que les fabricants de disques-durs et autres supports (Dvd 4.7GB/4.36Gio), comptent en Gigabytes... Et pour eux, 160GB ça fait 160.000.000.000 de bytes/octets...
Et nous on se casse le derrière à expliquer aux gens qu'ils n'ont pas perdu 11Go en route, que c'est Windows qui compte en binaire mais qui parle en décimal...
160Go = +/- 149Gio... Merci Windows, merci la norme ISO (même récente)... ;-)
Et nous on se casse le derrière à expliquer aux gens qu'ils n'ont pas perdu 11Go en route, que c'est Windows qui compte en binaire mais qui parle en décimal...
160Go = +/- 149Gio... Merci Windows, merci la norme ISO (même récente)... ;-)