Faut il vraiment des cables sata3?

Résolu/Fermé
Signaler
-
 QUAKE -
Bonjour,

Voilà, une question me trotte dans la tete depuis que j'ai commandé un DD en sataIII.
J'ai vu sur plusieurs sites, qu'ils vendais des cables sataIII. C'est vraiment utile/indispensable, ou bien ce n'est que du marketing et un cable sata "normal" donnera les meme resultats?

Merçi par avance, Quake.

3 réponses

Salut

Ton DD c'est un disque-dur classique ou un SSD?

Parce que je pense que la seule différence entre un câble SATA 2 (3.0Gb/s) et un SATA 3 (6.0Gb/s) c'est que le SATA 3 est garanti 6.0Gb/s.

Mais si tu as pris un HDD rotatif 7200t/min en SATA 3, même un câble SATA 1 fonctionnera très bien, les disques rotatifs les plus rapides n'atteignant même pas le débit du SATA 1ère génération (1.5Gb/s)
2
Messages postés
289
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2015
11
Même en raid 0 le sata1 conviendrait.
0
Salut scarface, et merçi de repondre si vite ;)

C'est un DD "classique" WD caviar, j'ai voulu essayé car ma cm possede des prises dédié.

Mais si tu as pris un HDD rotatif 7200t/min en SATA 3, même un câble SATA 1 fonctionnera très bien, les disques rotatifs les plus rapides n'atteignant même pas le débit du SATA 1ère génération (1.5Gb/s) 

Je comprend pas, tu voulais dire SSD 1ère génération?
0
Non, je parle de SATA (Serial-ATA) ça a commencé par SATA 1.5Gb/s (+/- 187.5Mo/s), puis on a eu les SATA 2 3.0Gb/s (+/- 375Mo/s) et il y a peu a été présenté le SATA 3 6.0Gb/s (+/-750Mo/s), chaque norme permettant un débit de données plus élevé que la précédente.
Mais ce n'est pas parce que la connectique permet un tel débit que le support de données pourra l'atteindre. Pour le moment les SSD SATA les plus rapides atteignent tout de même près de 355Mo/s en lecture et ils sont compatibles SATA 3, ce sont les Crucial RealSSD C300.
Malheureusement, un disque rotatif 7200t/min, qu'il soit en SATA 1, SATA 2 ou SATA 3 ne dépasse pas les 125-130Mo/s pour les meilleurs... On est donc loin du débit maxi du SATA 3 puisque ce n'est même pas la moitié du SATA 2.

Remarque: 1Gb/s = 0.125GB ou Go/s = +/-125Mo/s ou encore 1GB = 1Go = 8Gb
Les débits sont indiqués en bits (b) par seconde, les capacité en byte (B) ou octet (o) il faut donc convertir les bits par seconde en octets par seconde > 6.0Gb/s = 750Mo/s (on divise par 8)
0
Merçi de ses précisions scarface, je vais donc le brancher avec un "simple" cable.

@+

Qu@ke
0