Heritage : quote part

Fermé
aphia - 29 janv. 2009 à 17:27
BmV Messages postés 91492 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 - 29 janv. 2009 à 18:19
Bonjour
Nous sommes trois héritières , sachant que deux personnes figurent sur le testament :
Moi la femme du défunt avec 1/3 de la quote part du mon mari et sa deuxième fille avec 2/3 de sa quote part .
Mon mari n'a pas mentionné le nom de sa première fille, qu'il n'a presque pas connu dans ce testament . Parce que la maman de cette dernière l'a emmené vivre en étranger ou elle a coupé tous liens avec le père .
Sachant que la loi ne déshérite pas un enfant, celle-ci aura forcémemt une part de l'héritage.
Mon notaire qui est aussi celui de ma belle fille me fait comprendre qu'après calcul , j' aurai droit à 1/9 de la quote part de l'héritage , c à d 1/3 de 1/3 qui est mentionné dans le testament , et que ma belle fille aura 2/9 plus les 2/3 qui sont mentionné dans le testament .quant à sa demie soeur elle n'aura que le 1/3 que la loi lui donne .
Si vous pouvez svp m' expliquez ces calculs , et dites moi pourquoi n ai-je pas droit au 1/3 que mon mari m'a laissé, il est ou ce 1/3 ?.Si mon défunt mari n aurait pas fait de testament qu elle part devait me revenir ?
Ou est le 1/4 que le loi attribue à la femme
Nb: je n ai pas eu d enfant avec mon mari , et les deux filles sont de mère diffèrente .
merci beucoup .

2 réponses

j'ai un probleme ..apaparemnt d'apres vos explications je trouve
pour vous 1/9
votre belle fille 2/9 + 2/3
sa demi soeur 1/3 //

ce qui nous fait ....1.333..
l'huisser vous donne donc de l'argent en plus?
0
BmV Messages postés 91492 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 4 699
29 janv. 2009 à 18:19
Salut.

Cette question est plutôt hors sujet dans cette section du site.
A reformuler sur http://droit finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
0