Opensuse en premier
toma7569
Messages postés
240
Membre
Dernière intervention
-
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai installé Opensuse 11.1 en premier et ensuite Ubuntu.
Résultat, Ubuntu démarre automatiquement en premier. Mais j'aimerais que ca soit Opensuse.
Comment faire pour qu'un débutant puisse modifier cet ordre ? Une solution graphique est mieux adaptée à mes compétences linuxiennes...
Merci
j'ai installé Opensuse 11.1 en premier et ensuite Ubuntu.
Résultat, Ubuntu démarre automatiquement en premier. Mais j'aimerais que ca soit Opensuse.
Comment faire pour qu'un débutant puisse modifier cet ordre ? Une solution graphique est mieux adaptée à mes compétences linuxiennes...
Merci
8 réponses
salut ;)
lorsque le grub d'ubuntu s'affichera tu appuyes sur "c" pur entrer en invité de commande
tu tapes :
(attention tu ne seras pas en azerty a ce moment la)
il va te répondre en t'indiquant le chemin de tes deux distributions
ça ressemblera à : (hdX,Y) et (hdY,X)
pour le faire pointer vers suse tu chosis le chemin correspondant a suse et tu tapes:
tu remplaces bien sur les x et y par les chiffres correspondants
ensuite
ensuite
et c'est le grub de suse qui apparaîtra a nouveau ;)
si tu as installer ubuntu après il faudra l'ajouter au menu.lst de suse,mais on verra après
tiens moi au courant
lorsque le grub d'ubuntu s'affichera tu appuyes sur "c" pur entrer en invité de commande
tu tapes :
Find /boot/grub/stage1
(attention tu ne seras pas en azerty a ce moment la)
il va te répondre en t'indiquant le chemin de tes deux distributions
ça ressemblera à : (hdX,Y) et (hdY,X)
pour le faire pointer vers suse tu chosis le chemin correspondant a suse et tu tapes:
root (hdX,Y)
tu remplaces bien sur les x et y par les chiffres correspondants
ensuite
setup (hd0)
ensuite
reboot
et c'est le grub de suse qui apparaîtra a nouveau ;)
si tu as installer ubuntu après il faudra l'ajouter au menu.lst de suse,mais on verra après
tiens moi au courant
Salut
Va sur Ubuntu, dans le gestionnaire de paquet synaptic, install le paquet kgrubeditor, une fois cela fait, tu va dans application outils system et il est la. Tu l'ouvre tu met ton mot de passe et tu choisi le quel tu veut par defaut.
Cordialement @++
Va sur Ubuntu, dans le gestionnaire de paquet synaptic, install le paquet kgrubeditor, une fois cela fait, tu va dans application outils system et il est la. Tu l'ouvre tu met ton mot de passe et tu choisi le quel tu veut par defaut.
Cordialement @++
en fait, je veux que mon PC démarre automatiquement sur Opensuse
Merci
Merci
Salut ;)
Alors il te faut utiliser le logiciel proposé ici plus haut,tu peux également modifier la priorité au boot depuis "start-up manager" que tu trouveras dans ton gestionnaire de logiciels.
ça peut même se faire via gedit si tu veux.
les deux premiers logiciels t'aideront a le faire en mode graphique.
bonne chance
Alors il te faut utiliser le logiciel proposé ici plus haut,tu peux également modifier la priorité au boot depuis "start-up manager" que tu trouveras dans ton gestionnaire de logiciels.
ça peut même se faire via gedit si tu veux.
les deux premiers logiciels t'aideront a le faire en mode graphique.
bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Il suffit d'éditer depuis Ubuntu le fichier /boot/grub/menu.lst (sudo gedit /boot/grub/menu.lst). Il y a une ligne qui signale le n° de ligne du système à booter par défaut :
default 0
Si Suse est par exemple le 4e item dans Grub, il porter alors le n° 3 (on compte à partir de 0), et il suffira alors de transformer la ligne citée en :
default 3
et c'est alors Suse qui sera lancé par défaut.
Il suffit d'éditer depuis Ubuntu le fichier /boot/grub/menu.lst (sudo gedit /boot/grub/menu.lst). Il y a une ligne qui signale le n° de ligne du système à booter par défaut :
default 0
Si Suse est par exemple le 4e item dans Grub, il porter alors le n° 3 (on compte à partir de 0), et il suffira alors de transformer la ligne citée en :
default 3
et c'est alors Suse qui sera lancé par défaut.