Comment changer la prise peritel de sa tele ?

Résolu/Fermé
mathis39 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009 - 23 janv. 2009 à 18:30
 luxx70 - 22 juin 2010 à 20:20
Bonjour a tous et meilleurs voeux 2009.

je vous contacte parce que j ai des soucis de prise peritel sur ma télé.le support a l intérieur de la tele a du jeu pas croyable se qui m'empeche de brancher mon demodulateur correctement.c'est a dire quand je bouge la peritel sa me change d'entrer d'antenne c'est a dire un coup je passe sur le rateau et un coup sur le démodulateur et quand je la retire un peup our essayer de la bloquer ben j ai plus de son.

je pense pour moi que c'est la prise peritel qui est morte ou tres sale,y a deux jour j ai cramer mon demodulateur elap que j ai remplacer par un metronic "original box" 441400-2 et sa me fesait pariel fallait qure je titille la peritel pour avoir l image et le son du démodulateur.

ma tele c'est une brandt qui a 7 ans.

est il possible de changer la peritel,si ok vers quelle fourniseur ?


pourriez vous m aider a resoudre mon prob , s'il vous plait

merci d'avance.

17 réponses

Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
24 janv. 2009 à 11:35
Bonjour a tous
C'est un ancien du sav qui vous glisse un mot a propos des mauvais contacts dans les "péritel".
Il est simple de refaire avec soin les soudures au niveau du circuit imprimé. En effet la péritel d'un téléviseur " tient mécaniquement" avec les soudures sur le circuit imprimé au bout de quelques années de "mauvais traitements" les soudures cassent . Cela se voit a la loupe ou on apercoit un micro sillon autour du picot de la péritel qui traverse le circuit imprimé . Vous avez été au lycée? et certainement vous avez du apprendre a vous servir d'un petit fer a souder en technologie. C'est simple rechargez avec de la soudure neuve (étain 60%) les soudures cassées et ça devrait résoudre vos problèmes de mauvais contacts. ATTENTION : observez bien avant de faire quoi que ce soit la sérirgraphie (dessin) du cuircuit imprimé. S'il n'y a pas un "rail" cassé auquel cas il faut au niveau de la cassure gratter le vernis et apposer un peu de soudure neuve en "pont" sur la casse, un petit brin de cuivre d'un multiconducteur électrique serait préférable.
a propos de recharger les soudures : NE FAITES PAS des pâtés, c'est a dire ne mettez pas trop d'étain sous le risque de provoquer des court- circuit entre les broches qui n'ont pas besoin d'etre reliées entre elles.
Volia un petit travail de patience a faire avec beaucoup de soin vous en serez récompensés vous mêmes. Un dernier mot et j'aurais du commencer par là :TOUTE INTERVENTION DANS UNTELE doit se faire télé éteint et prise de courant retirée
PS le fer a souder doit avoir une panne (embout de fusion de l'étain) de trés petite taille pour permettre un travail suffisamment précis au niveau de la soudure.
2éme PS Regardez aussi a l'intérieur des prises péritels de vos cables si toutesles broches sont bien au même niveau de saillie , certaines broches mal verouillées ont endance a reculer dansle suport guide et provoquer ainsi des mauvais contacts.
salut
8
meci pour ton conseil sur la soudure de péritel à ma tv, je suis allé au lycée mais je croyais qu'il fallait décharger le tube pour ne pas créer d'incident avant de ressouder au circuit imprimé ??
wiwi49
0
mathis39 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009
23 janv. 2009 à 20:28
salut Irukandji,

merci de ta reponse rapide

tu me parle de calage de la peritel,je suis ok sa dois pouvoir sa faire,mais pour décrasser la prise sa va être chaud.

j ai ressayerai de titiller la prise en arriere comme pour l'enlever et j ai pu avoir du son mais des que j ai bouger la tele,le le son est reparti et pas moyen de l avoir meme quand la tele est en place,c'est zarbi quand même

dis moi c'est pas possible de dessouder la prise pour la changer,c'est vraiment du travail d'orfèvre ?

merci encore
3
irukandji Messages postés 89 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2011 14
23 janv. 2009 à 19:08
salut à toi mathis39
j'ai eu le meme probleme et je pense que tu ne pourra faire grand chose, la prise peritel sur le televiseur est souder sur un circuit imprimé, à moins de faire faire la réparation par un technicien tv.
moi je l'ai bricolé avec des cales et de la glu.Sur trois televiseur j'ai eu le meme probleme.
salut.
0
mathis39 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009
23 janv. 2009 à 20:36
desoler j ai mal interpreter mon probleme;

excuse moi.

pour avoir l'image du decodeur il faut que bloque la peritel vers le haut ou le bas mais pour avoir le son il vaut que je la retire un peu en arriere voir la mettre un peu de traverr pour avoir le son,enfin avant sa marcher comme sa.


merci et desoler pour le charabia.

cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mathis39 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009
23 janv. 2009 à 20:39
un petit dernier et appret j attend vos reponses.

je viens de passer sur AV de la tele j ai une pire image net mais pas de son et le demodulateur est a fond ?

voilas c'est tous.
0
irukandji Messages postés 89 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2011 14
24 janv. 2009 à 10:49
salut mathis
oui cela peut etre un travail d'orfevre la prise peritel comporte 21 broches, debranche ton televiseur, et ouvre le, attention ne promene pas tes mains n'importe ou cela peut etre dangereux,et regarde de quelle façon la prise peritel est relier au circuit imprimé, et tu verra que cela n'est pas evident .
moi sur3 télé cela etait impossible à faire.
salut
0
irukandji Messages postés 89 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2011 14
24 janv. 2009 à 12:18
bonjour bernorenard
merçi de ton aide, j'espere qu'avec tes conseils il pourra s'en sortir
salut à toi.
0
Bonjour
reponse au post 8
Non tu dois décgharger le tube par la prise sous la ventouse uniquement le téléviseur éteint et si tu dois travailler sur cette ventouse sur le haut derriere le tube ou remplcer le tripleur de la tht.Tu dois pour v cela prendre quelques précautions. Un conducteur electrique isolé suffit comme un cordon de metrix pr exemple.un bout es raccordé sous la tresse de masse du tube et l'autre coté tu le glisses sous la ventouse pour toucher larise metallique qui se cache sous la ventouse plastique. C'est tout et si tu ne mets pas tyes doigts ou il ne faut pas ça ira mais j'ai subi des décharges come cela par le passé j'étais plus jeune j'ai résisté maiosc'est fort!
Salut
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
23 juil. 2009 à 16:09
Ps pardon pour les fautes de frappe, c'est peut etre du aux mnombreuses prunes que j'ai prises dans ma carrière de dépanneur tv ! Ca détruit sans doute les neurones et aprés on fait des fautes de frappe, faut pas viellir
salut
0
J'ai entendu que pour refaire les soudure il faut également relier le corp du fer au chassis de la TV pour eviter de griller le CI ... C'est juste ?
0
bernorenard
21 juin 2010 à 10:59
Bonjour
Peut etre pas pour le CI de la peritel qui est simplement un commutateur multiple. ce sont les composant de la famille MOS, MOSFET et C MOS qui sont tres vulnérables au courants statiques.
Salut
0
Daccord Merci bernorenard !
Sinon il suffit donc de passé un petit coup de pompe a dessouder puis refaire de belle soudure ??
Il faut decharger un condo pour ca ?
Il faut sortir la plaque ou la prise est soudé dessus ou non ?
On peut changé cette prise ?
0
Voila c'est ouvert mais maintenant que faire ??
J'ai peur de me prendre une bonne chataigne la ...
Decharger quelle condo comment ?
Ou se situe les differents élément de la télé ??
voila les photos:
http://www.heberger-image.fr/images/69719_DSCN0859_1_.jpeg.html
http://www.heberger-image.fr/images/73980_DSCN0860_1_.jpeg.html
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
22 juin 2010 à 10:17
Bonjour
Ou vas tu ? que comptes tu faire? changer la prise péritel de chassis?
est elle vraiment mauvaise ou complètement detruite?
Il n'y aurait pas en dessous coté cuivre une "cassure" du circuit imprimé, due a un forçage mecanique sur ce connecteur?
C'est ce qui arrive le plus souvent!
C'est trés delicat , mesure tes risques (tele eteint depuis un moment)
Tu peux poser le télé sur sa façade sur une couverture (stabilité) observe avec une loupe les rails de cuivre du circuit imprimé qui vont a la prise peritel ( tu l'as identifiée) il peut y avoir une cassure visible à la loupe de l'étain autour des picots qui traversent le circuit imprimé.Dans ce cas avec un petit fer a souder de 40W et un peu d'étain rechauffe la soudure ancienne, à la bonne température depose un peu d'étain neuf qui recouvrira la connexion et c'est tout.
ATTENTION de ne pas souder ensemble plusieurs contacts voisins de cette prise péritel qui ne doivent pas etre etre soudés ensemble (court circuit)
Changer la prise complète nécesite une compétence professionnelle et des outils de dessoudage d'atelier SAV, de plus il y a un serieux risque de casse du circuit imprime ou de composants proches!
Salut
0
Oui donc je vais tout simplement refaire les soudures ou encore regarder si le circuit imprimé n'a pas souffert et apres je regarderais les connections dans cette prise car les certains supports peuvent s'enfoncer dans la prise...
Sinon je pense juste devoir debrancher la prise de la télé et c'est tout pour etre protégé ?
Merci
Salut
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
22 juin 2010 à 10:57
Surtout tu ne vas pas mettre tes mains ailleurs ! tu es dans une zone courant faibles et si tu vois une poussiere ou autre chose ailleurs n'y vas pas
le danger c'est d'abord la prise de courant il faut "debrancher" et unpeu moins le tube cathodique et le circuit THT reconnaisable a ses isolants blanc cire qui relient le tube au chassis compact de ton télé.
Tu verras une soudure cassée ça se voit ! il suffit de la refaire et c'est bon tu refermes vite et tu essaie
Salut
0
ok je vais faire ca je te tiens au courant des que c'est fait et surtout si sa remarche en tout cas Merci !
0