Sécuriser un réseau local
Manu
-
icecool -
icecool -
Bonjour,
Je cherche un ou plusieurs logiciels (gratuits ou non) permettant de sécuriser un réseau d'une douzaine d'ordinateurs, qui sont eux-mêmes reliés à Internet. (Win98)
Le problème de sécurité se pose plutot sur le plan local, puisque c'est un réseau de CDI de Lycée, donc il est susceptible d'être "attaqué" par des petits malins qui ne cherchent qu'à emmerder le monde...
Qu'est ce qu'il est possible de faire, pour des personnes qui s'y connaissent moyennement en informatique, sachant que les PC sont actuellement très peu sécurisés (donc bcp de pannes...)
L'idéal serait d'avoir un ordinateur central, accessible uniquement par les administrateurs, et controlant tous les autres.
Les autres PC seraient bridés à n'utiliser que certains logiciels, et surtout avec des fichiers système protégés.
Voilà tout.
Ce que je viens d'écrire représente énormément de choses, je l'avoue.
Merci donc à toute réponse m'éclairant sur le sujet, même partielle.
Je cherche un ou plusieurs logiciels (gratuits ou non) permettant de sécuriser un réseau d'une douzaine d'ordinateurs, qui sont eux-mêmes reliés à Internet. (Win98)
Le problème de sécurité se pose plutot sur le plan local, puisque c'est un réseau de CDI de Lycée, donc il est susceptible d'être "attaqué" par des petits malins qui ne cherchent qu'à emmerder le monde...
Qu'est ce qu'il est possible de faire, pour des personnes qui s'y connaissent moyennement en informatique, sachant que les PC sont actuellement très peu sécurisés (donc bcp de pannes...)
L'idéal serait d'avoir un ordinateur central, accessible uniquement par les administrateurs, et controlant tous les autres.
Les autres PC seraient bridés à n'utiliser que certains logiciels, et surtout avec des fichiers système protégés.
Voilà tout.
Ce que je viens d'écrire représente énormément de choses, je l'avoue.
Merci donc à toute réponse m'éclairant sur le sujet, même partielle.
A voir également:
- Sécuriser un réseau local
- Appdata local - Guide
- Partager un dossier en reseau local - Guide
- Reseau orange non détecté ✓ - Forum Livebox
- Prix d'un appel local - Forum telephonie fixe
- Paris, valedwaz province, fr, livré au transporteur local ✓ - Forum Consommation & Internet
3 réponses
Bonjour,
à mon avis sécuriser des postes Win98 est une utopie.
Sinon ce que tu sembles chercher c'est une architecture client/serveur, Genre un Lan Master en windows 2000 server, et le postes clients pour les utilisateurs en windows 2000 client (ou Windows nt 4.0 ). Y'a surement des licences pas cher pour les enseignants.
Si tu veux etre le big boss pour pas cher, linux c'est le mieux...
à mon avis sécuriser des postes Win98 est une utopie.
Sinon ce que tu sembles chercher c'est une architecture client/serveur, Genre un Lan Master en windows 2000 server, et le postes clients pour les utilisateurs en windows 2000 client (ou Windows nt 4.0 ). Y'a surement des licences pas cher pour les enseignants.
Si tu veux etre le big boss pour pas cher, linux c'est le mieux...
Pourquoi ne pas placer un fire-wall (pare-feu) genre bullguard ou autres...il y en a plein qui sont gratuits
C'est vrai que des firewalls ca ajouterai une securité vis à vis des autres becane, mais rien pour la machine devant laquelle est le "mechant" potentiel. De plus il suffit de le desactiver localement. Zone alarm à le merite d'etre gratuit.
Je pense qu'il cherche plutot à verouiller les poste de travail en local.
Chaque pc a sa connexion ou y'a t il une seule partagée par tous?
Moi je reviens au client serveur, avec des clients n'ayant aucun droits (ou presque ) sur leur poste. Interdiction d'installer des progs, d'effacer des fichiers...
Tout cela est jouable en ntfs (gestion des droits des users).
La becane centrale est le serveur, tous les postes clients lorsqu'ils se demarrent, se connectent au serveur, qui leur attribue leurs droits. Sinon on peut centraliser les progs sur le serveur (http://www.zdnet.fr/techupdate/infrastructure/0,39020938,2098294,00.htm)
Je pense qu'il cherche plutot à verouiller les poste de travail en local.
Chaque pc a sa connexion ou y'a t il une seule partagée par tous?
Moi je reviens au client serveur, avec des clients n'ayant aucun droits (ou presque ) sur leur poste. Interdiction d'installer des progs, d'effacer des fichiers...
Tout cela est jouable en ntfs (gestion des droits des users).
La becane centrale est le serveur, tous les postes clients lorsqu'ils se demarrent, se connectent au serveur, qui leur attribue leurs droits. Sinon on peut centraliser les progs sur le serveur (http://www.zdnet.fr/techupdate/infrastructure/0,39020938,2098294,00.htm)