Arnaque location caution mandat cash sur net

Fermé
Gad - 7 janv. 2009 à 18:49
 blason - 22 janv. 2010 à 18:43
Merci beaucoup pour ton témoignage!!

Je me suis inscrite il y a 6 mois sur LocService, et un proprio m'a contacté par mail pour me proposé son appartement, offre plus qu'intéressante!

Moi, c'est un soit-disant propriétaire vivant à Lille dont l'appartement à louer est à Paris 10ème (50m2 pour 750e CC) qui m'a demandé de lui faire un mandat cash urgent de 700 euros (caution) au nom de sa femme qui n'a pas du tout le même nom que lui. Après plusieurs communications, il m'a demandé de faire un mandat, je ne lui pas fait car je n'ai pas confiance en lui, il me manquait de respect quand je lui posait des questions à son sujet (s'agace)
Il me raccrochait au nez en tentant de simuler une panne, puis quand il me rappellait il ne s'excusait pas. De plus, il n'est pas précis au sujet de la manière dont se passerait une location, le bail, l'état des lieux...un conseil: bien demander sans aider le propriétaire. Et ne jamais signer et payer en cash tout de suite après la visite...!

Je lui ai demandé de m'envoyer son acte de vente à son nom, en couleur, et les photocopies de sa carte d'identité et celle de sa femme. Il m'a dit qu'il enverrait cela que si je lui envoyait par mail le mandat cash express rempli par la poste...

Il prétextait aussi qu'il ne voulait pas se déplacer pour rien (car parait-il il l'aurait fait 4fois depuis) sans savoir et avoir eu la preuve que le mandat cash était fait, j'en doutais. Je lui ai dit mes pensées et du coup il a dit qu'il me rappellerai pour m'envoyer les photocopies de sa carte d'identité et de celle de sa femme car le mandat devait être adressé à sa femme....louche. Pourquoi pas lui, pourquoi pas faire un chèque, si le bail est signé je ne peux ds ts les cas pas le voler...!

Il avait un accent type africain (je suis africaine aussi mais c'est important de préciser si une autre personne tombait sur lui).Son nom était français, sa femme aussi mais différent du sien. Il s'était inscrit sur un compte à un autre nom que le sien. Il m'appelait tjrs d'un numéro même pas marqué masqué sur le portable, comme s'il appelait d'une carte téléphonique comme pour ne pas le repérer...

Il est important de demander conseil autour de soi pour ce genre de transactions dont on ne connaît pas l'identité!
Car des arnaques sur les locations y en a sur le net !!!

Soyez très vigilant !!!!
A voir également:

108 réponses

pasunevictime
24 avril 2009 à 14:07
Bonjour,

Merci pour l'information, je viens de justesse d'éviter l'arnaque grâce à ce thread.
Dès le premier mail ça m'ai apparut comme suspect vue que j'avais jamais poster d'annonce sur le site immo.fr (si qui est en construction).
Les photos étaient trop propres.
L'absence de demande de garrant completement illogique.
La vérification/validation du dossier en 20 minutes.
J'ai tilté au moment où on m'a parlé de mandat cash...

voilà la copie du mail pour info:
2009/4/22 patrick fernande <patrickfernande@live.fr>

Bonjour
Je vous contact par rapport à votre demande de location sur le site immo.fr
Nous sommes un couple propriétaire d’un studio sur paris 6ieme  à vous proposer.
Studio tout équipé avec possibilité d’enlever les objets qui vous gêneraient dans la cave.
Le studio dispose d’un frigo d’un lave linge de plaque électrique, le chauffage est électrique individuel, salle de bain, WC séparé.
Le studio fait 27m2 je le loue à 650€ charges comprises.
En pièces jointes les photos.
Merci de me laissez votre contact téléphonique si vous êtes intéressé pour que je vous donne la liste des documents à fournir pour cette location.

Le studio est au 1er étage au  32 rue Bonaparte 75006 paris, il fait au total 25m2.
Mon mari et moi habitons en alsace au Bas Rhin.
Le studio est déjà disponible compte tenu de notre localisation et afin d’éviter tout déplacement unitile vous devez dans un premier temps nous scannez votre dossier et après étude mon mari et moi pourrions vous fixer un rendez-vous pour paris.

Voici les documents à fournir pour cette location :
-pièce d’identité
-Avis d’imposition
-dernier quittance ou avis foncier ou attestation d’hébergement
- trois derniers bulletins de salaires.
-1mois de caution.
Je suis joignable au 0647802493 à partir de 19H car je suis au travail.
Merci pour la compréhension.

Mon mari et moi venons d’étudier votre dossier et nous somme d’accord pour vous louer le studio.
Etant donné que nous ne sommes pas sur paris et que nous avons déjà été trahi par un locataire qui nous a dit au dernier moment qu’il n’avait pas la caution nous avons pris une résolution afin de ne pas nous rendre sur paris sans être sur de notre locataire.
Voici ce que nous vous proposons vous devez faire un mandat cash de la caution une fois que vous faites le mandat vous gardez jalousement le reçu et nous de notre coté nous réservons nos billets pour paris, une fois à paris nous faisons la visite si le studio vous convient nous passons à la signature du bail suivi de la remise des clés et c’est à ce moment que vous nous remettez le reçu du mandat représentant la caution.
Si le studio ne vous convient pas nous arrêtons la transaction et vous retourner simplement à la poste annuler le mandat pour reprendre les sous.
Nous pourrions être sur paris ce week end si vous êtes d’accord dites moi pour que je vous donne le nom de mon mari pour le mandat.
1
Bonjour j'ai eu affaire aux meme mails mots pour mots que ceux décrit sur ce forum : donc attention à

M. HERMAN DUJARDIN pour un appartement de 49 m2 dans le 7ième sur le quai d'Orsay !
sur le site particulier.fr

Merci pour tous vos témoignage
1
Bonjour Amélie,

C'est celle là ?
http://www.particulier.fr/fiche.php?num=318124

Si oui, signale le au site et aux autorités (cf posts précédents)
600€ pour 49 m² au quai d'Orsay c'est gonflé...
0
mamamiya_ Messages postés 99 Date d'inscription samedi 15 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 11
19 août 2009 à 14:35
Bonjour à nouveau,

Voici un mail que j'ai reçu aujourd'hui, marrez-vous, et remarquez le recoupage (avocat, voyages en Afrique, etc...)

"DEBUT MESSAGE"
Bonjour
Merci d'avoir répondu à l'annonce concernant la location de mon appartement.
Situé dans le 10ième arron,mon appartement est libre pour etre occupé.
C'est un appartement d'environ 36 m².
Je loue mon appartement car je ne suis pas actuellement en france.
Je suis présentement en AFRIQUE suite à l'Etat de santé de ma Femme.
Mon avocat détient sur lui les clés du lieux et
il pourra sur rendez- vous vous faire visiter l'appartement.
Le prix de location est de 550€ TTC le mois y compris les charges. Je ne loue pas pour de l'argent mais juste pour ne pas le laissé vide et non entretenue.
Pour l'etablisement du contrat de BAIL,veuillez m'appeler pour qu'on en discute avant de contacter mon avocat
+229 96 33 43 03.
Concernant le RDV essayez de le définir de commun accord avec mon Avocat selon votre disponibilité.
VOICI L'ADRESSE DU CABINET DE MON NOTAIRE:
Email cabinet.maitre.albert@gmail.com
Tel: 0680241759
N/B TACHEZ LUI DIRE QUE C'EST DE LA PART DE MAURICE NEVI
"FIN MESSAGE"

Merci
1
Bonjour, Arnaque

Attention message de "remylefervre@yahoo.fr" qui a aussi cette adresse "philipe.dinard@yahoo.fr"
Grâce aux forum, j'ai évité l'arnaque. Merci

Il s'agissait d' "un appartement de type F2 situer dans la Rue De L'école Polytechnique a PARIS (75005) d'une superficie de 40 m² comprenant 2 Pieces Meublé au 1ème étage avec ascenseur. 1 chambre Sejour Cuisine Séparée Salle de douche . Calme . Gardien, Internet Inclus, Ligne de téléphone ouverte, Lave linge, Sèche linge, Lave vaisselle, Télévision, Sèche linge, DVD, Vaisselle, Draps et serviettes fournis"

J'ai aussi reçu le message suivant:

"Je suis actuellement dans le nord .Il faudra donc me déplacer pour la visite.
Cependant pour finaliser la conclusion du contrat de bail il me faut quelques garanties afin de m'assurer que vous etes vraiment interessé et preneur pour ne pas me déplacer pour rien vu la distance car j'ai déjà effectué des déplacements pour des visites qui se sont soldés par des déceptions car soit les interessés n'étaient pas présents ou leur caution n'est pas encore prête.

Pour cela, j'exige un dépot de la caution de 700€. Il ne s'agit pas du paiement de la caution mais juste d'un dépot. Vous aurez à me confirmer réellement que vous avez de la disponibilité et que cela vous interresse en allant déposer l'argent à la poste via un MANDAT CASH URGENT (aucun engagement)

Dès que vous faites le mandat, la poste vous donnera un reçu de paiement (sur lequel figurera le numéro du mandat nécessaire pour le retrait). Vous gardez donc jalousement le reçu et vous ne communiquez le numéro à personne.
Une fois que vous faites le nécessaire pour le dépot, Je vous confirme la date du rendez vous pour la visite.

Je vous fais visiter l'appartement et tout. S'il ne vous intéresse pas, vous avez la possibilité d’aller retirer votre argent à la poste. Dans le cas contraire, s’il vous intéresse alors,nous aurons à signer le contrat de bail pour conclure la location et vous me remettrez ainsi le reçu pour l'encaissement du mandat en guise du règlement de la caution.

Dans l'attente de votre accord, recevez mes sincères salutations.

Cordialement"
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
5 nov. 2009 à 07:25
Bonour liloureine,

Dès que tu vas l'appeler en lui disant que tu as fait le mandat, il ira le retirer.
Il a très certainement une complice à la poste, ce ne peut être autrement.

Personne ne procède de cette manière, SAUF LES ESCROCS.
Bonne journée,
Isis
1
Nouvelle adresse de l'escroc du Bénin qui vit dans le Nord et demande un mandat cash urgent car il ne veut pas se déplacer pour rien...bla bla bla...
freduis@hotmail.com (en faisant une simple recherche "google" j'ai vu qu'il avait commenté une photo d'un blog en disant qu'il était béninois...)
Pour un super F2 dans le 13e arrondissement de Paris, tout meublé...etc... voici le lien: http://www.aparapar.com/annonces-immobilieres/location-appartement/ile-de-france/paris/28449-Location-appartement-de-type-f2-39m2-a-paris-13eme-.html
Donc sur le site www.aparapar.com, j'y ai contacté aussi un autre proprio qui m'a également demandé un mandat cash mais j'ai eu de gros doutes car son mail était rempli de faute d'orthographe, de grammaire...et son numéro n'était pas en France ( +44-70-35-99-90-76), lui c'est "gerad.lavoisier@gmail.com", il m'a raconté sa vie dans le mail en me disant [Je suis membre d'une ONG qui travaille avec l'ONU.Actuellement mon département ma faire déplacer pour une mission de 5ans.J’habitais personnellement dans l'appartement à paris à cause de mon déplacement je veux le faire occuper.Mon appartement est entièrement meublé. ] (extrait copié et collé donc avec les erreurs)

Voilà!
Merci pour vos témoignages!
1
Bonjour, 2 fois la même situation, un mec type africain avec des appart très grand standing, sur Marseille cette fois, avec des loyers battant toute concurrence (500 euros pour un T3 et 650 pour un T4)
La première fois il était en Belgique pour trois ans et la seconde fois il était à Toulouse pour raison professionnelles.
Je l'ai eu au téléphone la première fois et pareil un pur accent africain et il me maintenez qu'il était déjà venu deux fois a Marseille pour visites et jamais personnes.
Je lui est dit de me faire également un mandat cash pour être sure qu'il soit la et il à commencer à le prendre de haut alors je lui est expliqué la vie.
La seconde je ne l'ai même pas eu au téléphone j'ai simplement reconnue la tournure de ses phrases dans son mail Il voulait cette fois un mandat cash de 1000 euros (700 pour l'autre appart) toujours au nom de sa femme.
Il emploi toujours les mêmes formulation "vous garderais JALOUSEMENT les numéros du mandat..."
sur Marseille c'est dans le 12ème arrondissement que soit disant il se trouve, dans le second mail il dit s'appeler Lucien castrien et sa femme Arlette on peut soit disant les joindre au 06.30.18.43.33.
Faites attention les gens c'est un grosse arnaque alors surtout n'envoyez rien un proprio n'a absolument pas le droit de faire visiter de l'argent contre de l'argent. Surtout que même si il m'aurait plus l'appart, je n'aurais jamais signé le bail dans les deux secondes qui suivent la visites.
1
maillequimaille
20 nov. 2009 à 08:15
un nouveau cas sur le boncoin .fr nimes: !!!

Bonjour
J'ai bien reçu votre mail ainsi que les informations requises pour la
visite. La visite est prévue donc pour le Samedi 21/11/2009 à 15h
au 4 Square de la Couronne, Nîmes, Gard à 10 mn à pied de la
préfecture. En plus de la liste des documents à fournir il y aura
• Le dépôt de garantie qui est de 650€
Pour ce qui est des visites, la semaine dernière je me suis déjà fait
déplacer pour rien de Toulouse à Nimes par une personne(C'est à dire
que qu'il n'étais pas au RDV) Pour que le rendez-vous soit effectif le
Samedi une dernière formalité reste à remplir pour me garantie que
vous êtes réellement intéresse:
24h avant le Samedi vous préparez votre dossier de location au
complet, et pour ce qui est du dépôt de garantie au lieu que ca soit
en chèque ou autre je veux que ca soit en reçu de mandat cash urgent
c'est-a-dire vous irez faire un dépôt de 650€ par mandat cash urgent à
la poste sur les coordonnées de ma femme:

Nom: CASTRIEN
Prénom: Arlette

Après cette opération à la poste , elle ( la poste) vous délivra un
bordereaux qui contient les coordonnées de ma femme et les
informations d'encaissement que vous auriez à garder jalousement avec
vous.
Donc vous aurez un reçu que vous me le confirmer en scannant toute en
cachant les informations secrets (Codes d'encaissement).
Dès le samedi à 15h, après avoir visité cet appartement j'établirai un
contrat de bail selon votre durée de bail et je vous remets les clés
de cet appartement ensuite vous me remettrez le bordereaux du mandat
cash urgent contenant les informations d'encaissement pour que je
puisse encaisser le dépôt de garantie si mon appartement vous
convenait, dans le cas contrait c'est à dire si l'appartement n'est à
votre goût vous pourrez toute fois retirer votre argent avec le
bordereaux qui contient les informations d'encaissement.Ce sont là en
quelque sorte une garantie de ma part et une réservation pour la
votre.
PS:Le bordereaux doit être garder jalousement car il sera remis après
la signature du contrat bail.
Merci et à Bientôt
0
bonjour,merci pour vos conseils, ils m'ont sauvé d'une arnaque!
faites attention a un certain lapon frontier, accent africain (lafrontier82@gmail.com) sur le site leboncoin qui demande également un mandat cash urgent avant visite de l'appartement!
bon courage dans vos recherches
1
Voilà la nouvelle adresse de l'arnaqueur, je viens de la recevoir sur mon mail ci-joint son premier message

fredée ricco (frederic_lajois@live.fr)

Bonjour

Je viens de prendre connaissance de votre message et je vous confirme que le studio est toujours disponible.

C'est un studio meublé , clair et calme avec une vue panoramique, d'une superficie de 38 m² environ , de très haut de plafond, en très bon état situé au 1ère étage sur cour d'un bel immeuble de la rue du Faubourg et composé d’une pièce principale comprenant :
- une kitchenette avec un évier et 2 plaques électriques, placards et micro-ondes (totalement équipée en vaisselle).
- un bureau avec étagères
- un lit de 2 places
- un canapé
- une armoire
- de grands placards de rangement
- une très grande fenêtre avec store
- une salle d'eau séparée, avec une Douche, un Lavabo et un WC .
- linge de maison (couette, traversin, oreillers, draps, serviettes de toilette, torchons…) également fourni et en parfait état.
- lecteur CD - Prise TV et Prise internet
- et accès sécurisé avec Digicode et gardien
Station Metro la plus proche : Metro strasbourg saint-denis
Le loyer mensuel sans charges est de 425€
Charges de 25€. ( Internet , électricité , eau chaude , eau froide ... )

Voici les document à préparer pour la location :
- Pièce d'identité
- Deux derniers bulletins de salaire (si vous etes salarié) ou du Garant
- 1 mois de caution à payer.

PS : Je vous fais joint à mon message les récentes photos du studio.

Merci donc de me dire par courrier retour votre disponibilité afin que nous puissions trouver un arrangement pour la visite et la conlusion du contrat de bail.

Cordialement
0
ng4706 > anonyma
4 janv. 2010 à 22:51
hier signalement de l'escroquerie auprès de la Direction Centrale de la Police Judiciaire https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action , aujourd'hui dépôt de plainte avec toutes les coordonnées , impression du Return-Path: pour remonter à l'origine du mail...
coordonnées téléphoniques de la personne qui m'a laissé ce texto ce matin "bjr ici cè mr patrick (MOUSSO, c'est le nom qu'il m'a donné) pr lapart viè vs bien reu lè coordonné pou le mandat postale?merci de me repondr" avec le portable déjà mentionné +336 42 07 98 26, le même que celui indiqué dans le mail d'hier :
Bonjour,
Voici comme convenu les coordonnées sur lequelle vous allez etablir le depot par MANDAT CASH URGENT au niveau de la poste.
Nom........BASCOU
Prenom....DIDIER
Adresse...6 Rue Camille Jullian, 29000 Quimper
Vous allez vous rendre a un bureau de la poste et vous demanderez a faire un MANDAT CASH URGENT
Une fois le depot etablir veuillez bien vouloir nous contacter au 06.42.07.98.26 ou par mail afin qu'on puisse prendre un rendez vous pour la visite.
NB: S'il arrivait qu'on vous demandais le motif du mandat vous leur dite simplement que c'est pour un frère afin qu'il ne vous surtaxe pas pour les frais de depot.
N'oubliez pas c'est un MANDAT CASH URGENT et non un mandat cash simple.
Merci de me tenir au courant
0
Bonjour à tous, merci pour vos témoignages qui m'ont évité une belle arnaque... j'ai trouvé cette annonce sur Le bon coin.fr et l'annonce est apparu hier http://www.leboncoin.fr/vi/88152483.htm?ca=12_s !!! Le mail de ce cher Nordiste est xavierpoignant@yahoo.fr, il ne signe jamais ces mail après de multiples recherches je suis tombée sur ce site. Ce qui m'a alerté la qualité des photos, le prix peu élevé pour la superficie. Voici notre conversation:
Bonjour

Merci de votre réponse.

Je tiens d'abord a vous souhaités mes meilleurs voeux les plus distinguées de Paix ,Santé,Travail,Longévité et Succès.

Voici en pièce jointe les photos du Studio

Le Studio est idéalement situé à proximité des théâtres et des boutiques de la Gaite et de Montparnasse, dans le 14ème arrondissement, avec un accès facile au quartier Latin. Le studio est proche de la mairie du 14ème arrondissement.Le Studio comprend un salon, chambre, walk-in wardbrobe, cuisine, salle de bains et entrée. Salon: double canapé blanc, un rabat à table pour les repas, table basse, bibliothèques, de la télévision (27 ") avec accès aux chaînes internationales, lecteur DVD et une collection de films, WI-FI d'accès (20 Mo), téléphone (gratuit local, national et int. appels). Chambre à coucher: lit double, bureau et chaise, commode, fer à repasser, accès wifi (pas d'ordinateur fourni), le linge de lit. Beaucoup d'espace d'étalage et de stockage et un vestiaire. Il est idéal pour stocker des lots de vêtements, les boutiques, les valises et loin des principaux espaces de vie. Cuisine: réfrigérateur, grille-pain, keetle, four et grill, plaques vitro-cuisinière, machine à laver, de stockage et de tout type de la verrerie, des assiettes, des ustensiles de cuisine et couverts. Salle de Bain: le studio en-suite douche et toilettes, avec le stockage d'articles de toilette et une fenêtre, serviettes de toilette fournis.

Loyer mensuel : 500€

Charges: 15€

La cuisine est équipée de:

-Vaisselle -
Couverts - Batterie de cuisine - Réfrigérateur
- Four - Four micro-ondes
- Plaques de cuisson - Lave-vaiselle - Lave-linge -Cafetière - Bouilloire - Grille-pains - RobotOrganisation des couchages :
- 1 lit 140 cm - 1 canapé lit - Chauffage électrique

Equipement multimédia :

- TV
- Lecteur DVD et d'autres équipement tels que : - Lave-linge - Fer à repasser- Aspirateur. possibilité de le louer vide si vous souhaitez.

Voici donc les document que vous devrez préparer pour la location :

- Vos Pièce d'identité (avec votre photo)
- Vos Avis d'imposition
- Vos Dernières quittances ou avis de foncier ou attestation d'hebergement
- Deux de vos derniers bulletins de salaire (si vous etes salarié).

Garant - 1mois de caution à payer.

Ou habitez vous?

Merci de me répondre si vous etes vraiment interessé afin que nous puissions nous arranger pour lavisite et la conlusion du contrat de bail.

Cordialement

2em mail
Bonsoir

Merci de votre réponse.

Je suis disponible tous les jours pour la visite. L'immeuble est équipé d'un ascensseur.L'appartement est disponible de suite .

Je suis actuellement dans le Nord .Il faudra donc me déplacer pour la visite..
Cependant pour finaliser le contrat de bail il me faut quelques garanties afin de m'assurer que vous etes vraiment interessé et preneur pour ne pas me déplacer pour rien vu la distance car j'ai déjà effectué des déplacements pour des visites qui se sont soldés par des déceptions car soit les interessés n'étaient pas présents ou leur caution n'est pas encore prête.

Pour cela, j'exige un dépot de la caution de 500€. Il ne s'agit pas du paiement de la caution mais juste d'un dépot. Vous aurez à me confirmer réellement que vous avez de la disponibilité et que cela vous interresse en allant déposer l'argent à la poste via un MANDAT CASH URGENT (aucun engagement) .

Dès que vous faites le mandat, la poste vous donnera un reçu de paiement,vous gardez donc jalousement le reçu .Une fois que vous faites le nécessaire pour le dépot, Je vous confirme la date du rendez vous pour la visite.

Je vous fais visiter l'appartement et tout. S'il ne vous intéresse pas, vous avez la possibilité d’aller retirer votre argent à la poste. Dans le cas contraire, s’il vous intéresse alors,nous aurons à signer le contrat de bail pour conclure la location et vous me remettrez ainsi le reçu pour l'encaissement du mandat en guise du règlement de la caution. Alors si vous etes d'accord je vers vous envoyez pas la suite les coordonnées de mon cabinet financière auquelle vous allez devoir vous procurez du Mandat Cash Urgent .

Cordialement

3em mail:
Bonjour

Ok pas de problème je serai en attente de votre confirmation.

la station la plus proche du studio est le Montparnasse.

En ce qui concerne le mandat cash urgent sa sera effectuer a l'adresse de mon financiers. Alors pour une suite favorable, je vous laisse les coordonnés de mon financier auxquels vous aurez à effectuer le Mandat Cash Urgent car c'est lui qui s'occupera après signature du contrat du bail de faire le retrait de la caution auprès de la poste.

Nom : DEL CHIAPPO

Prénoms: Sebastien

Le Nom , prenom et la ville suffise pour vous procurer le Mandat Cash Urgent . Ainsi arriver à la poste, vous dites tout simplement que vous voulez faire un Mandat Cash Urgent ensuite l'agent vous remettra un papier que vous allez remplir et enfin remettre l'argent.. Retenez que vous devez prévoir une vingtaine d'euros de taxe endossable par la poste.

Une fois le nécessaire fait, vous aurez juste qu'à m'envoyer un message pour me confirmer que vous disposez du Mandat Cash Urgent . Ensuite je vous contacterais pour que vous me confirmiez après vérification et je vous tiendrais à mon tour informer du rendez-vous au plus vite.

Veuillez donc me dire quand pensez-vous faire le nécéssaire ?

Merci de me tenir au courant afin que je puisse vous confirmer un rendez-vous pour la visite le plus tôt possible.

Cordialement

Voilà, merci encore pour votre aide, je vais en informer leboncoin dessuite..
Bonne journée
1
Bonjour à tous ; moi aussi j'ai failli me faire arnaquer par ce fameux phillipe dinard qui m'a contacté par mail le 3 Mars .
Tout a commencé il y a 2 ou 3 jours en trouvant une offre d'un appartement de 45m² située au 7éme arrondissement de paris proche de la Tour Maubourg pour un loyer de 750euro CC du coup j'ai contacté l'annonceur par mail.
Voici les détails du mail qu'il m'a envoyé :

de Philipe Dinard <philipe.dinard@yahoo.fr>
date 3 mars 2009 13:07
objet Appartement f2

[acceuil_PV__.jpg,cac.jpg,cac0_PV__.jpg,IMG_0075_PV__.jpg,IMG_0078_PV__.jpg,IMG_0079_PV__.jpg,Photos%20salon_PV__.jpg,Salle%20de%20bain_PV__.jpg,Salon1_PV__.jpg]

Bonsoir
Merci de votre réponse.
Voici en pièce jointe les photos de l'appartement.

C'est un appartement de type F2 situé proche du métro La Tour Maubourg dans le 7eme avec une superficie de 45 m² comprenant 2 pieces principales pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes et comprenant : 1 chambre, salle à manger, salon indépendant,cuisine 1 salle de bains, 1 wc. Parking en sous-sol et une cave.
loyer mensuel : 750€ (charges incluses).

La cuisine est équipée en :
- Vaisselle - Couverts - Batterie de cuisine - Réfrigérateur - Four - Four micro-ondes
- Plaques de cuisson- Cafetière - Bouilloire - Grille-pains - Robot

Organisation des couchages :
- 1 lit - 1 canapé - Chauffage électrique

Equipement multimédia :
- 1 TV
et d'autres équipement tels que : - Lave-linge - Fer à repasser- Aspirateur

Voici les document à préparer pour la location :
- Pièce d'identité (en barrant la photo)
- Avis d'imposition
- Dernières quittances ou avis de foncier ou attestation d'hebergement
- Deux derniers bulletins de salaire (si vous etes salarié).
Garant - 1 mois de caution à payer.

Ou habitez vous?
Merci de me répondre si vous etes vraiment interessé afin que nous puissions nous arranger pour la visite et la conlusion du contrat de bail.

Cordialement

Il m'a ensuite envoyé le mail suivant :
Bonjour
Merci de votre réponse..
Actuellement je suis dans le nord et ma ligne a un petit soucis.Il me faudra donc me déplacer pour la visite.
Cependant pour finaliser la conclusion du contrat de bail il me faut quelques garanties afin de m'assurer que vous etes vraiment interessé et preneur pour ne pas me déplacer pour rien vu la distance.
J'exige donc un dépot de la caution de 750€. Il ne s'agit pas du paiement de la caution mais juste d'un dépot.

Pour cela, vous aurez à me confirmer réellement que vous avez de la disponibilité et que cela vous interresse en allant déposer l'argent à la poste via un MANDAT CASH URGENT (aucun engagement)
Dès que vous faites le mandat, la poste vous donnera un reçu de paiement (sur lequel figurera le numéro du mandat nécessaire pour le retrait). Vous gardez donc jalousement le reçu et vous ne communiquez le numéro à personne.
Une fois que j’ai donc la confirmation que l’argent est déposé à la poste, Je vous confirme la date du rendez vous pour la visite.

Je vous fait visiter l'appartement et tout.S'il ne vous intéresse pas, vous avez la possibilité d’aller retirer votre argent à la poste. Dans le cas contraire, s’il vous intéresse alors,nous aurons à signer le contrat de bail pour conclure la location et vous me remettrez ainsi le reçu pour l'encaissement du mandat en guise du règlement de la caution.

Cordialement

Si vous remarquez bien c'est le même mail et la même personne que dans le message de LAMIA.

En plus il m'a demandé d'envoyé le mandat au nom de son oncle.
Dans mon cas, j'ai pas eu de contact téléphonique, toutes conversations se faisait pas mail.

Sinon je lui ai demandé (2 ou 3 fois) de me donner l'adresse exacte de l'appartement et il a détourné le sujet jusqu'à ce que je lui dise que j'annulai tout et que je n'allait plus envoyé le mandat et c'est à cet instant qu'il m'a donné l'adresse : " 58 rue saint dominique dans le 7eme, 3eme étage."
0
Pour confirmer la provenance de l'email de ce cher philip, j'ai traçais le mail pour voir le point de depart et comme je le soupçonnais cela venait du benin.
Donc le Benin est dans le nord?? ^^,

Pour verifier vous meme la provenance des mails un peu suspects, voici la procedure à suivre :

rendez vous sur le site du genre http://www.ipligence.com/emailtrace/

si vous utilisez gmail ou hotmail ou yahoo activez l'option montrer les details et afficher l'original et la vous copierez tout le code affiché dans la pop-up qui s'affiche.
vous copiez le tout et vous le mettez dans la page du site et vous cliquez sur le petit bouton "montre moi ou se trouve cet arnaqueur" et une seconde apres vous confirmerez vos soupçons.

l'explication du site sur la marche à suivre est beaucoup plus clair que la mienne.
0
ng4706 > Jalel
2 janv. 2010 à 18:57
je viens de faire le test sur une adresse e-mail (j'ai un GROS doute) et le logiciel ne trouve pas .....
peut-on en discuter ?
0
Merci Jalel,
Moi aussi j'ai vérifié l'origine des mails que j'ai reçu et ils proviennent tous du Bénin
0
Je viens de recevoir ce fameux mail, il s'agissait d'un appartement dans le 7ième! mais dès que j'ai vu les mots mandat cash, j'ai compris de suite que c'était une arnaque! du coup j'ai fait des recherches sur le net et je suis tombée sur ce forum de discussion.ça m'a beaucoup rassurée et ça pourra cetainement aider d'autres personnes! Allez ne nous décourageons pas, il y a peu être encore des gens honnêtes sur cette planète! ; )
0
Heureusement j'ai vu vos messages. Merci beaucoup! Il s'arrête pas! Un appartement de 35 m2 dans le 7ième pour 700 euros.

J'exige donc un dépot de la caution de 700€. Il ne s'agit pas du paiement de la caution mais juste d'un dépot.
Pour cela, vous aurez à me confirmer réellement que vous avez de la disponibilité et que cela vous interresse en allant déposer l'argent à la poste via un MANDAT CASH URGENT (aucun engagement)
0
Voici le mail que j'ai reçu ce matin ! de la part d'un arnaqueur :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour

Je désire procédé à la location de  mon F1 entièrement rénové comprenant : pièce principale avec armoire, cuisine séparer équipée avec souche et wc actuellement libre, calme et lumineux.

L’électricité est aux normes, exposition nord, nord est. L’immeuble est équipé d’un interphone, d’une gardienne. Nombreux commerces à proximité. 

En pièces jointes ses photos.

Je l’avais acheté à mon fils mais maintenant il est parti s’installer en Espagne.

loyer 600€ (charges comprise)

superficie 25m2 .

Voici les documents à fournir pour cette location :

-pièce d’identité

-Avis d’imposition

- trois derniers bulletins de salaires

- mois de caution (600€) payable par mandat postal à remettre à la signature du bail.

L’appartement est dans le 1er

Le studio est disponible immédiatement

J’ai tenue à envoyez des photos claires et précises de l’appartement afin que je ne soit pas dérangé pour rien car moi-même en auvergne.

Laissez coordonnés si intéressé
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai eu un doute en voyant "mandat cash" mais j'ai qd même répondu au mail en disant que j'étais intéressée et voici la réponse :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon appartement fait 25m2 en tout et est au 1er étage d'un immeuble sécurisé par un digicode.
L'appartement est au 145,rue saint honoré 75001.
J'ai déjà fait prés de 4 fois l'allée retour auvergne paris mais à chaque fois les locataires que je rencontre ne sont pas sérieux soit il manque un document soit la caution n'est pas prêt en vue de remédier à tout cela ce que je propose est très simple avant ma venue sur paris vous devez préparer votre dossier et établir la caution par mandat cash à la poste ,une fois ceci fait on se rencontre sur paris et à ce moment si l'appartement vous convient on signe le bail en même temps et vous me remettez le reçu du mandat à ce moment .
Si l'appartement ne vous convient pas alors vous ne remettez pas le reçu du mandat je prend cette disposition pour éviter d'être déranger par des plaisantins car l'allez retour n'est pas facile.
Vous devez me scanner votre dossier afin que mon mari et moi puissions l'étudier et si tout est correct alors nous pourrions prendre rendez-vous pour paris.
vous pourvez me joindre au 0*6*4*7*8*0*2*4*9*3.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit reflexe qui mange pas de pain : copier coller une ou deux ligne des mails reçus sur google afin de vérifier ! dans mon cas je suis tombée sur des liens vers des arnaques avec les même phrases bien sûr !!!

J'espère que personne ne se fera avoir par ces personnes sans scrupule !!!
0
Bonjour à vous tous,

J'expose mon cas :
je suis à la recherche d'un appartement sur Paris, et je suis allée sur le site www.immo-free.com ! J'ai trouvé un bel appartement de type F2 de 32m² environ, dans le7e, loué meublé pour 700€ par mois avec une caution d'1mois (comme le précise la loi) Ça me semblait bien réglo, comme on dit !
J'ai donc envoyé un mail pour avoir plus d'informations et des photos. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me retrouve nez à nez avec le mail que j'ai reçu ensuite, ici dans ce forum : en effet j'ai reçu le même mail que la personne qui a écrit le 12 février 2009 !!!
Je suis venue sur ce site car après avoir demandé de visiter l'appartement, le propriétaire en question (bien que la chance qu'il le soit réellement est très mince) me demandait un Mandat cash. Mon ami m'a dit que c'était un peu suspect, j'ai donc pensé à me renseigner sur internet. je suis arrivé sur ce forum d'après cette recherche. Et je suis bien contente !!!
Après vous avoir TOUS lu, j'ai décidé d'effectuer un signalement à www.internet-signalement.gouv.fr ! Mais j'essaie de creuser un petit peu auprès du propriétaire ;-)
Ne pourrions-nous pas nous unir et porter plainte tous ensemble ? je pense que ça serait une bonne idée, qu'en dites-vous ?!?
N'hésitez pas à me répondre via mon mail !

Bonne journée à tous, et ne laissez pas tomber cette affaire !!!

Céline
0
Utilisateur anonyme > scoubi95310
17 avril 2009 à 13:02
Merci pour ce témoignage.

Il existe une association (loi1901) de victimes d'escroquerie sur Internet.
https://www.avenfrance.org/ ou contact@avenfrance.org

Il faut effectivement se regrouper pour diverses raisons, particulièrement la prévention, l'information des internautes mais surtout obtenir une réglementation et un recours car aujourd'hui les victimes n'en ont aucun.

https://www.mesopinions.com/petition/
0
arnaque fraiche de ce matin!!
annonce sur paru vendu ce matin, l'objet du délit est un appartement super 57m2 à 600euros à paris 6 et voici le lien :
https://www.paruvendu.fr/immobilier/location/appartement/paris-75/#showError404
accent portugais , mauvais français, et surtout 1500 euros pour visiter, on a dit stop tt de suite et ce soir on signale l'arnaque à la police.

Les amis restez vigilant!! et ouvrez l'œil
0
J'ai failli être victime de cette même arnaque, le même couple il faut croire !! Pour la location d'un appart de 45m2 dans le 7e de Paris, pour 700€. Appart tout équipé, parfait, quoi. C'est en me renseignant sur le "mandat cash" que je suis -heureusement- tombée sur ce site. Voici le mail que j'ai reçu du soi-disant proprio qui me demandait de faire le mandat au nom de sa fiancée...
"Actuellement je suis dans le nord .Il faudra donc me déplacer pour la visite.
Cependant pour finaliser la conclusion du contrat de bail il me faut quelques garanties afin de m'assurer que vous etes vraiment interessé et preneur pour ne pas me déplacer pour rien vu la distance.
Je demande donc un dépot de la caution de 700€. Il ne s'agit pas du paiement de la caution mais juste d'un dépot.

Une fois que vous faites le nécessaire pour le dépot, Je vous confirme la date du rendez vous pour la visite. "

C'est fou, on retrouve mot pour mot les mêmes phrases !! L'annonce était sur un site gratuit, kijiji. Méfiez-vous :(
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2009 à 14:35
....Merci
0
idem, même tentative sur vivastreet avec un appart ile st louis, un autre dans le 16 eme : 500 euros !
demande de dépot manda cash à la poste, même vocabulaire " garder jalousement" !!!
et aussi même histoire de distance ou d'étranger !

l'appart parfait pas cher n'existe pas ...à Paris !
bon courage
0
Après m'être inscrit sur le site "Locservice" j'ai été contacté par les mêmes escrocs: même adresse courriel Patrickfernande @live.fr même numéro de téléphone: 06 47 80 24 93 pour le même studio de 27 m2 32 rue Bonaparte PARIS 6

Après plusieurs échanges de courriel, plusieurs éléments m'ont paru louches:
- prix nettement en dessous du marché
- la rapidité des échanges de courriel
- L'absence de référence à l'identité et à l'adresse de ces "propriétaires"
- et bien sûr la demande de mandat "cash"

Après avoir communiqué notre dossier par pièces jointes et avoir été "acceptés" par le propriétaire, la demande de mandat cash nous a fait demander l'acte de propriété. Depuis pas de réponse...

J'ai découvert ce forum en tappant le numéro de téléphone de ces escrocs.

Merci à tous

Gilles
0
Bonjour,
j'ai été victime d'exactement la même arnaque que vous pour le logement 36 rue bonaparte à PARIS. J'ai été contacté par une Valerie-Franck qui habitait en auvergne. Lorqu'elle m'a demandé un mandat cash, j'ai cherché sur internet "arnaque logement mandat cash" et j'ai vu sur le site "comment ça marche" que d'autres personnes étaient dans le meme cas que moi dont vous en particulier.J'ai immédiatement prévenu le site le bon.coin.fr qui avait publié l'annonce, et ils l'ont enlevé immédiatement; J'ai fait un signalement sur le site "internet-signalement-gouv.fr" mais je n'ai aucune nouvelle. Nous avons été le signaler à la gendarmerie, car j'avais envoyé la copie de mes bulletins salaire, avis d'imposition, copie CNI... Ils en ont pris note, et on dit qu'il nous contacterait. On a aucune nouvelle depuis le 26/5/2009; ce qui m'inquiète c'est qu'ils puissent se servir de ces documents pour se faire passer pour moi...
0
JE VIENS DE ME FAIRE AVOIR AVEC UNE KTM DE 2005 MAIS IL VOULE A TOU PRIX LE MANDAT CASH URGENT LE SOIR MEME MAIS PAS DE BOL JE NE LOREI PA JE NEST MEME PAS LARGENT SUR MON COMPTE DONC IL SERAIT VENU POUR RIEN CAR LANNONCE ETE TRO ALLAICHENTE ET IL VOULAI VNIR A 4 HOMME POUR INTIMIDEER MAIS SA NA PA MARCHER ET LA GENDARMERIE EST DEJA O COURANT DE CETTE HISTOIRE
0
Merci pour vos témoignages, je suis à la recherche d'un animal et j'ai reçu une offre très intéressante de cette personne, le nommé BELLO Gildas. En fait c'est une femme qui me contacte par mail (ou se fait passer pour une femme) PABLO Tania et qui me demande de faire un mandat cash urgent pour la livraison de l'animal. Ils doivent être en possession d'un jet privé car ils peuvent livrer l'animal dans la journée alors qu'il y a la France a traverser mais pas de problème pour eux. Voici leur adresse mail pablotania@gmail.com
0
Bonjour,

en recherchant cette TANIA PABLO qui me faisait un don de son vélo, qui était en fait le vélo de son mari défunt dans un accident de vélo et qui ne voulait plus voir de vélo car trop douloureux pour elle, j'ai trouvé votre discussion sur des arnaques. Pour ma part, elle me demande de payé les frais d'envoi de 239 Euros. Vue la photos du vélo, y'en a au moins pour 3000 Euros, alors 239 Euros à côté pour quelqu'un comme moi qui recherche un nouveau vélo....
L'adresse mail est identique "pablotania@gmail.com"....
0
caneton88 > Greg35
29 juil. 2009 à 14:14
Bonjour,

L'annonce est aussi ici :
http://www.cyclannonces.com/cycles-1521-vente-course-fais-don-de-mon-look-586-taille-xl.html
N'hésite pas à le signaler à ce site également... D'ailleurs là le coup est vraiment grillé, Tania a un numéro de fixe en Afrique. Poursuis là et dénonce ses annonces aux différents sites où elle figure.
0
Bonjour,

Idem pour moi victime de "0647802493" dont l'adresse e-mail sur les annonces est bemadame@yahoo.fr, et dont le contact était valeriefranck1@live.fr

1er contact : avec "valerie franck" dont l'adresse est valeriefranck1@live.fr
Bonjour
Je vous contact par rapport à votre demande de location .
Nous sommes un couple propriétaire d’un studio sur paris 6ieme à vous proposer.
Studio tout équipé avec possibilité d’enlever les objets qui vous gêneraient dans la cave.
Le studio dispose d’un frigo d’un lave linge de plaque électrique, le chauffage est électrique individuel, salle de bain, WC séparé.
Le studio fait 27m2 je le loue à 650€.
En pièces jointes les photos.
Merci de me laissez votre contact téléphonique si vous êtes intéressé pour que je vous donne la liste des documents à fournir pour cette location.

2ème contact : avec "valerie franck"
Le studio est au 1er étage au 34 rue Bonaparte 75006 paris, il fait au total 27m2.
Mon mari et moi habitons en ardeche, rhone-alpe.
Le studio est déjà disponible compte tenu de notre localisation et afin d’éviter tout déplacement unutile vous devez dans un premier temps nous scannez votre dossier et après étude mon mari et moi pourrions vous fixer un rendez-vous pour paris.
Voici les documents à fournir pour cette location :
-pièce d’identité
-Avis d’imposition
- trois derniers bulletins de salaires.
-1mois de caution.
Je suis joignable au 0647802493.
Merci pour la compréhension.

3ème contact : j'appelle le "0647802493"
Je tombe sur un homme avec un fort accent exotique (je dirais africain), auquel je voulais poser des questions notamment sur les documents à fournir. Il me renvoie à "sa femme qui est au travail : il faut que vous lui envoyiez par e-mail car c'est elle qui s'occupe de l'appartement"

4ème contact : j'envoie les documents à "valerie franck". La réponse est la suivante :
Mon mari et moi avions étudié le dossier et somme d’accord pour vous louer le studio.
Etant donné que nous ne sommes pas sur paris et que nous avons déjà été trahi par un locataire qui nous a dit au dernier moment qu’il n’avait pas la caution nous avons pris une résolution afin de ne pas nous rendre sur paris sans être sur de notre locataire.
Voici ce que nous vous proposons vous devez faire un mandat cash de la caution une fois que vous faites le mandat vous gardez jalousement le reçu et nous de notre coté nous réservons nos billets pour paris, une fois à paris nous faisons la visite si le studio vous convient nous passons à la signature du bail suivi de la remise des clés et c’est à ce moment que vous nous remettez le reçu du mandat représentant la caution .
Si le studio ne vous convient pas nous arrêtons la transaction et vous retourner simplement à la poste annuler le mandat pour reprendre les sous.
Nous pourrions être sur paris le samedi ou dimanche à 17h si vous êtes d’accord dites moi pour que je vous donne le nom de mon mari pour le mandat.

Résultat : recherche google sur la loi d'avance de caution avant visite de l'appartement (évidemment c'est illégal), recherche google sur le numéro de téléphone (je tombe sur votre site) et recherche google sur les adresses e-mail bemadame@yahoo.fr (cet arnaqueur a déposé l'annonce sur 2 sites différents) et valeriefranck1@live.fr (aucun résultat). Après recherche beaucoup plus poussée sur l'adresse IP de l'individu, j'ai découvert qu'il était basé au Bénin. C'est donc bien un arnaqueur de l'Afrique de l'Ouest.

Je suis allée à la police ce matin pour le signaler, et je voulais déposer plainte car j'ai quand même donné les cartes d'identités (la mienne et celle de mon père), les bulletins de salaire de mon père, où on peut trouver ses coordonnées bancaires et son numéro de Sécu. On m'a répondu que tant qu'il n'y avait pas infraction (argent retiré sur le compte), il était impossible de faire quelque chose. Mais j'ai du mal à croire que l'on ne puisse rien faire avec toutes les informations d'une personne... Si vous avez des informations sur ce genre de délits, prière de les indiquer sur le forum. Merci d'avance et courage à ceux qui se battent pour leur(s) mandat(s) cash...
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
10 juin 2009 à 10:53
Bonjour Caneton, et oui, tu es tombé sur un arnaqueur du Bénin... Ils sont des dizaines (des centaines ?) à sévir sur les sites d'annonces gratuites... Ils proposent des locations à bas prix, des véhicules à bas prix ou même offerts, et même des animaux... Ils les achètent aussi...
Les arnaques sont bien montées, mais facilement repérables quand on est un peu avertis (Afrique de l'ouest + western union + emails bourrés de fautes d'orthographes + histoires abracadabrantes... = ARNAQUES).
Concernant le risque que ton identité soit usurpée, il est bien réel. Donc il faut absolument déposer à la gendarmerie (main courante ?), ceci pour te couvrir si jamais quelqu'un porte plainte contre toi en cas d'arnaque.
Il est vrai que tu n'as pas perdu de l'argent, donc à priori, tu n'as pas été arnaqué.
Mais ce n'est pas une raison pour laisser faire. Dénonce ces annonces au site sur lequel tu les as trouvées, déjà. Les sites sont bien sur au courant, mais ne font rien car ils n'ont pas d'obligations légales...
Tu peux aussi apporter ton soutien à l'association qui se bat contre ces arnaqueurs d'Afrique de l'Ouest : https://www.avenfrance.org/
Il faut se regrouper pour que les pouvoirs publics prennent conscience de l'ampleur du phénomène, en commençant par signer la pétition mise en ligne : Pétition contre les Arnaques d'Afrique de l'Ouest
Isis
0
caneton88 > Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012
10 juin 2009 à 11:07
Je suis allée à la police et ils m'ont dit que je ne pouvais rien faire pour mes papiers... Tu me conseilles d'aller à un autre commissariat ? Quelles sont les démarches exactement ? Est-ce que mon père doit lui aussi déposer plainte de son côté ?
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556 > caneton88
10 juin 2009 à 12:00
Je me renseigne caneton, et je te dis.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556 > caneton88
10 juin 2009 à 12:09
Caneton, le mieux est d'aller faire une main courante à la gendarmerie et de la transformer ensuite en plainte pour usurpation lorsque l'usurpation est constatée, c'est à dire lorsque tu as la preuve que ton nom a servi à arnaquer d'autres personnes.
Tu peux contacter l'association AVEN France si tu en as besoin: https://www.avenfrance.org/
Bon courage,
Isis
0
talou > caneton88
10 juin 2009 à 19:06
LE 10/06/2009
Bonjour
moi aussi j'ai donc eu la même arnaque, et comme toi heureusement je n'ai pas fait le mandat cash... Ceci dit, comme j'ai déjà dit sur ce site : mon mari est allé à la gendarmerie, ils l'ont écouté, mais ne pouvaient pas prendre un dépot de plainte... Ils ont dit qu'ils allaient voir et qu'ils allaient nous rappeler si on peut faire quelque chose... Ca fait 15 Jours et je n'ai pas de nouvelle...
J'ai avisé le site "leboncoin" car la même annonce était diffusée, et ils l'ont retiré du site immédiatement...
J'ai fait un signalement sur le site : site internet-signalement-gouv.fr où on peut signaler toutes les tentatives et les arnaques... Je n'ai eu aucun retour de leur part, mais je suppose que si il y a un problème plus tard, ils pourront rechercher et prouver ma bonne foi...
J'ai également tout consigné par écrit et je l'ai enregistré...
Je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre.. Mais je suis quasi-sûre qu'ils se serviront des pièces qu'on leur a adressé pour soit faire des faux papiers, soit arnaquer d'autres personnes..
J'ai rappelé ce soir la gendarmerie, et le gendarme m'a dit que si j'avais peur d'avoir plus tard des ennuis et que je voulais me protéger en déposant plainte, la gendarmerie ne peut pas me le refuser... Il m'a aussi dit, qu'il ne voyait pas ce que ces voyous pouvaient faire des copies de mes papiers, car il n'y avait pas de rib !!
bon je vais réfléchir et voir si je vais porter plainte
(je garde copie de tous les commentaires que j'ai fait à ce sujet, pour éventuellement prouver plus tard ma
bonne foi))
tiens moi au courant
0