PC PAS SUR PRISE DE TERRE DANGER ?

Fermé
moriarty - 15 sept. 2004 à 19:58
 mrzouk3rre - 3 avril 2018 à 16:22
Salut à tous !!!

J'ai passé une sale journée car l'alim de mon PC a cramé (alors que je faisais la cuisine, tranquille ) et j'ai dû la changer... Le gars qui m'a installé la nlle alim (le bloc à l'arrière dema tour) a mis du 400W pour mes 2 Disques durs, 2 lecteurs/graveurs, et mes cartes (video, son, etc...) et m'a conseillé d'installer un onduleur... Heu... 300 Euros d'après ce que j'ai vu !!! Je me suis donc tourné vers les prises de sécurité (chez MGE, je crois, y'a des trucs très raisonnables)...
LE pb, c'est que je n'ai pas de prise de terre... Pourriez-vous m'aider à déterminer si je peux en adapter une sur une prise simple ? J'ai regardé dans la plainte où se trouve la prise sur laquelle je branche mon PC, et il y a un fil gris qui ressemble à celui qui va sur la broche des autres prises de terre de mon appartement. On m'a dit que ce fil devait être jaune et vert, mais partout chez moi, il est gris !!! Est-ce que je peux le connecter (et comment) à une prise de terre ? Est-ce que c'est vraiment une prise de terre et coment le déterminer ?? Est-ce que je risque de bousiller mon PC si je suis pas sur prise de terre ??

SVP, j'ai besoin de toute l'aide possible !!!

Merci d'avance !!!

Moriarty

9 réponses

PAS DE PRISE DE TERRE = DANGER : OUI !
19 juil. 2007 à 07:41
Attention ! La prise de terre sert à la protection des personnes contre les dangers du courant électrique.

Pour assurer cette protection, les appareils existant sur le marché sont de deux classes :

- soit ils sont protégés par une mise à la terre de l'enveloppe ;
- soit ils sont protégés par une double isolation.

Les appareils à double isolation se reconnaissent par le symbole "double carré" gravé dessus, et plus simplement par le fait que leur prise de connexion électrique ne comporte pas de fiche de terre.

La règle simple à retenir est : tout appareil muni d'une fiche de terre DOIT être relié à la terre par une prise comportant elle aussi un connecteur de terre.

Les fils reliés à la terre sont de couleur vert/jaune, et jamais d'une autre couleur.

Si la terre n'est pas connectée, quel est le danger ? Eh bien il peut arriver que la carcasse de votre appareil soit accidentellement mis à la tension du réseau électrique : fil mal connecté à une borne, claquage suite à foudre, isolant défectueux, bricolage mal inspiré... Comme la carcasse est reliée à la terre, l
39
merci
0