Logiciels et outils : le télétravail, vraiment libre ?

Salut à tous,

Je suis en TT et je teste m-work, un logiciel de gestion de projet imposé par mon boss. Ca me fait me poser pas mal de questions sur notre "liberté" en télétravail avec tous ces logiciels de suivit qu'on nous impose.

Au début, le télétravail c'était la promesse d'une liberté totale. Fini le bureau, bonjour le canapé (et je dis pas ça dans se sens passer sa journée à mater des films, un peu d'humour) ! Mais avec des outils comme m-work, trello et tout le toutim j'ai l'impression qu'on est encore plus fliqués qu'au bureau. Géolocalisation, suivi du temps de travail à la minute près... C'est quoi la prochaine étape ? Une caméra dans mon salon ? ^^

Avec ces outils, j'ai l'impression que ma vie pro envahit complètement ma vie perso. Avant, quand je quittais le bureau, c'était fini. Maintenant, avec m-work qui me suit partout, j'ai l'impression de ne jamais vraiment déconnecter. C'est pas un peu malsain ? 

Je veux dire, je comprends que les entreprises veulent s'assurer qu'on bosse vraiment, mais tous ces outils de surveillance, ça montre pas un manque total de confiance ? Je connais des gens au bureau qui passent leur journée à boire des cafés et on ne leur dit rien. Si on a besoin de nous fliquer à ce point, c'est qu'il y a un problème plus profond, non ?

Vous télétravaillez ? Vous aussi vous avez l'impression que le télétravail devient une prison dorée ? Ou je suis parano et ces outils sont vraiment là pour nous aider ?

Mouahahahaha ! Peace.

2 réponses

1. Hello,

Je n'ai pas d'horaires fixe, mais c'est le genre de boite à te dire que tu prends ton après-midi si tu termines ta journée avant 18h (alors que tu as commencé à bossé super tôt, mais qu'ils n'en savent rien).

Oui c'est là le paradoxe, à la base, je les trouvais vraiment utiles ces logiciels de travail, mais plus ca va, plus on me demande des détails sur des trucs inutiles genre : combien de temps j'ai bossé sur X tache.

Comme tu dis, les collègues au bureau en sont exemptés, pourtant ca ne signifie pas qu'il bossent plus/mieux que ceux en TT. Certains sont vraiment planqués... C'est clair que moi, je suis 100 fois plus productive de chez moi, mais en effet, y'a du avoir 1 ou 2 personnes qui ont tiré sur la corde et tout le monde en pâtit Ils devraient aussi utiliser leurs logiciels sur les présentiels, ils verraient qu'ils ont du mouron à se faire !

0
    1. Bonjour,

Je fais le candide, je suis d'une génération d'avant le télétravail et il était de toute façon impossible dans mon activité (sauf de prendre de chez moi de temps à autre le contrôle d'un PC de l'entreprise pour y effectuer des tâches administratives impossibles à faire dans le temps de travail physique, à l'oeil...).

Comme quelque part remarqué indirectement en <1>, il existe certaines activités (comptables, avocats, syndics de copropriété...) où le temps que chacun passe à chaque tâche est décompté en physique comme en télétravail, ne serait-ce que pour officiellement mieux le facturer au client bien que dans le dernier cas cela n'ait pas de sens (forfait).

0
    2. @brucine

Hello, en effet, certains métier sont obligés de décompter le temps que prennent leurs taches de manière très précise, mais ce n'est pas mon cas. Raison pour laquelle je l'assimile plus à du flicage qu'à un simple outils de gestion et d'organisation. 

0