Goal avérage pétanque

Résolu
Bonjour,
Je voudrais faire évoluer un fichier de pétanque 4 parties en ajoutant le goal avérage. je le fais en cellule Z3 pour le 1er tour mais je n'arrive pas à ajouter les autres tours avec la fonction somme si ens ou prod...
J'aurais besoin de votre aide (voir ce que j'ai commencé en Z3).
J'ai souvent eu des réponses de Via 55 sur mes pb de pétanque!
Merci encore pour votre aide.

https://mon-partage.fr/f/aar19DfP/

Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.116

32 réponses

Résumé de la discussion

Le fil porte sur l’ajout du goal avérage dans un fichier de pétanque comportant quatre tours et la difficulté à étendre les formules SUMIF/SUMIFS pour les tours suivants. Plusieurs intervenants examinent des méthodes de classement combinant les parties gagnées et le total des points, avec des ajustements conditionnels et une utilisation éventuelle de RANG pour départager les ex aequo. Des échanges soulignent des contraintes de calcul entre tours, évoquant des cas où quatre gagnants pourraient apparaître malgré le principe de rencontres distinctes et les possibilités d’incohérences. En cas de progression, les participants évoquent des ajustements de colonnes et des macros pour verrouiller les résultats jusqu’au tour précédent, puis des propositions sur l’ordre des tours et le calcul final.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Et ainsi ?
    https://mon-partage.fr/f/oHbV52Vu/

pour le classement on est bien obligé de tenir compte du nombre de parties gagnées puis du total des points donc j'ajoute au nombre de parties gagnées le total des points/100 s'il est positif ou 52 + total des points si négatif
    une dernière colonne avec la fonction RANG permet d'établir un classement sans exaequos
    2
    1. Oui, je veux faire 4 poules de 18 rencontres de façon aléatoire, et qu'une équipe ne rencontre pas deux fois la même.
      Ensuite en fonction du nombre de points obtenu, il s'agit de se faire rencontrer les 8 meilleurs dans le concours A, les 8 suivants dans le B, Etc...
      Je te ferais un tableau demain.
      Merci
      0
      1. Bonjour,

Je ne comprends pas la déclinaison des 4 concours ABCDE, car avec 36 équipes , tu fais un 4 parties ,gagnants contre gagnants, tu te retrouves avec 2 ou 3 gagnants de 4 parties, tu peux faire une finale entre les 2 premiers.
        Tu veux peut être faire des poules au départ? Décris ton ou tes tableaux ( sans formules), pour comprendre la construction.
        Cdlmnt
        Dodo
        0
        1. Bonjour,
          Je intégré un club il y a deux ans maintenant.
          J'ai quelques facilité informatique mais quand même limité.

Notre besoin, c'est un tableur (ou logiciel) pour pouvoir effectuer des rencontre uniquement dans notre club, TàT, doublette, à la mêlée ou formés. Ne t'inquiète pas, c'est un fonctionnement interne et je n'ai pas l'intention de diffuser quoi que ce soit.

D'ailleurs pour les rencontres plus officiel, nous travaillons avec (gestion concours), qui est certes opérationnelle, mais pas attractif.

En ce moment nous sommes sur un concours interne en doublette formée, avec 4 parties de rencontre, qui vont ensuite se répartir en 4 concours ABC et D et surement E car nous avons 36 équipes d'inscrites.
          Le classement se fait en fonction du nombres de points obtenus + goal average. Les 8 premiers dans la poule a et ainsi de suite, jusqu'au 4 dernier dans la poule E.

Merci de ton aide.
          Dominique
          0
          1. Bonsoir,

Dites - moi ce que vous cherchez exactement. Ce fichier est une base de travail avec des noms que je ne voudrais pas voir circuler.
            J'ai des modèles finalisés grâce aux âmes charitables de CCM.
            Cdlmnt
            Dodo
            0
            1. Bonjour,
              super, si vous êtes d'accord je vais télécharger et utiliser pour notre club de pétanque.
              Avez-vous une petite notice ?

Dominique
              0
              1. Bien !

Bonnes parties alors et à une prochaine fois

Cdlmnt
                Via
                1
                1. Bonjour Via,

C'est "nickel"!!!
                  Un grand merci pour ta patience et ton temps consacrés à élaborer mon fichier.
                  Un merci également à vous tous qui venez à notre secours journalièrement.
                  Cdlmnt
                  Dodo
                  0
                  1. https://mon-partage.fr/f/UA1NzX0C/

Bonsoir Via,

C'est presque parfait! Néanmoins j'ai encore un petit pb avec le nbre de parties gagnées suivant les inscriptions aléatoires ( voir fichier: cellule AC 24).
                    Je pense que ta construction est parfaite et que ça fonctionne dans tous les cas!
                    Cdlmnt
                    Dodo
                    0
                    1. https://mon-partage.fr/f/TArqxmrw/

J'ai juste changé quelques résultats dans le fichier joint pour exemple:
                      il y a 3 gagnants à 4 parties
                      Les gagnants à 2 ou 3 parties ne rencontrent pas toujours le même niveau qu'eux.
                      J'ai mis des couleurs pour voir
                      Cdlmnt
                      Dodo.
                      0
                      1. Pour le 4° tour je pense que c'est mon classement qui est bon
                        Jouent d'abord l'un contre l'autre les 39pts (colonne S)puis les 26 puis les 13 etc (mes paires sont les même que les tiennes d'ailleurs, seul l'ordre diffère)
                        Il n'y a bien que 2 vainqueurs à 4 parties au final
                        Montre moi maintenant un cas où il y en aurait plus

https://mon-partage.fr/f/XEw37YLP/

Quant à tes macros on verra ça après quand tout le reste fonctionnera

0
                        1. https://mon-partage.fr/f/BBh0bONJ/
                          Bonjour Via,
                          Il n' y a pas de pb sur les 3 er tours, mais le 4 ème tour n'est pas incrémenté comme il faudrait.
                          J'ai mis en manuel, en rouge dans le fichier l'incrémentation du 4 ème tour que je n'arrive pas à faire comme toi!
                          Dans tous les cas, au bout du 4 ème tour, il ne peut avoir que 2 vainqueurs à 4 parties.
                          Je pense aussi que mes macros sont inutiles ou à refaire ( je sais faire pour une fois s'il le faut!!!!).
                          Merci encore
                          Cdlmnt
                          Dodo
                          0
                          1. Bonjour Dodo

Non pas de dégâts !
                            En rajoutant des colonnes pour cumuler les points(M et S masquées) et en rajoutant des lignes (masquées par l'image) et en modifiant les formules, on fait se rencontrer en fonction des scores
                            Mais même ainsi quelqu'un peut bien gagner ses 4 parties
                            J'ai modifié aussi les formules de Z et AA qui ne renvoyaient pas les résultats voulus
                            https://mon-partage.fr/f/I61BJ9qV/

Cdlmnt
                            Via
                            0
                            1. Bonsoir Via,

J'espère que tu n' as pas trop de dégâts chez toi et que tout va bien!
                              Il ne peut pas avoir 4 gagnants , la règle étant gagnant contre gagnant donc 16 au 1er tour, 8 au 2 ème tour, 4 au 3 ème tour et donc 2 au 4 ème tour.
                              J'ai toujours quelques bugs qui me dépassent! J'ai mis en rouge sur le fichier quelques exemples.
                              Par contre, ce n'est pas obligé d'attendre la fin d'un tour pour incrémenter le tour suivant car au contraire, cela permet de lancer des parties en avance et que le temps d'attente diminue de ce fait.
                              J'espère être clair et merci de finaliser les choses!
                              Bonne soirée
                              Cdlmnt
                              Dodo
                              https://mon-partage.fr/f/xN9u37Uw/
                              0
                              1. Bonjour Dodo

Non je n'étais pas en vacance mais en panne d'Internet suite à la foudre!
                                J'ai complété les formules pour que rien ne s'affiche tant que le tour précédent n''est pas complet
                                https://mon-partage.fr/f/HI2tM0L9/

Par contre pourquoi ne peut il y avoir 4 gagnants de 4 parties ?
                                supposons ABCet D gagnant au 1er tour, gagnant à nouveau contre 4 autres jours au2eme tour contre 4 autres puis au 3eme et au 4eme

Par contre si un gagnant doit rencontrer un gagnant du même niveau, par ex au 3eme tour on fait rencontrer d'abord ceux qui ont gagnés 2 fois entre eux etc c'est plus complexe, il faudrait rajouter des colonnes pour cumuler les points (ce qui ferait 26 pour un double gaggant aux 2 premiers tours et trier d'après cette colonne)

Cdlmnt
                                Via

0
                                1. https://mon-partage.fr/f/LXvfylnV/

Bonsoir Via,

J'ai modifié comme tu me l'a précisé les formules. C'est ok pour les N/A mais le résultat n'est pas bon:
                                  Il peut y avoir suivant les résultats de chaque tour 2 voir 3 ou 4 gagnants à 4 parties alors qu'il ne peut en avoir que 2 (gagnant contre gagnant).
                                  De plus, lorsque l'on encode les résultats du 1 er tour, une incrémentation se fait déjà sur le 3 ème tour!
                                  Je te joins un fichier en exemple.
                                  Cdlmnt
                                  Dodo
                                  0
                                  1. Bonjour Via,

OK pour la consigne, existe t'il une astuce pour faire toutes les formules en même temps? Je n'ai rien trouvé!
                                    Merci .
                                    Cdlmnt
                                    Dodo
                                    0
                                    1. Bonjour Dodo

Il suffit d'encadrer chaque formule avec un SIERREUR pour faire remplacer le#N/A par du vide, exemple :
                                      =SIERREUR(SI(INDEX($E$3:$E$18;EQUIV(1;$H$3:$H$18;0))=13;INDEX($D$3:$D$18;EQUIV(1;$H$3:$H$18;0));INDEX($G$3:$G$18;EQUIV(1;$H$3:$H$18;0)));"")

Cdlmnt
                                      Via
                                      0
                                      • 1
                                      • 2