8 Go ( 3.93 utilisable)

Résolu
Bonjour j'ai un soucis de RAM sur mon pc sa fait un moment maintenant que je cherche la solution mais rien n'y fait je le trouve pas,
J'ai 8Go de ram en dual channel (2x4) mais lorsque je démarre mon ordinateur il y en a que 4 utilisable

https://www.noelshack.com/2019-09-3-1551278917-laram.png

Ce qui est très gênant lorsqu'on fait du gaming d'avoir 4go...
J'aimerai bien si possible de l'aide :D

Config :
CPU : Ryzen 5 2600
GPU : Nvidia 1060 6Go
RAM : 2x4 GO de ram dual channel
MOTHERBOARD : B450 Gaming plus TUF
HDD : 1 TO
SSD : 120 GO

5 réponses

1. Sujet résolu j'ai enleve chaque barette puis essayé une par une les deux marchent bien, je les aient mise à coter sur les slots de ma carte mere quand j'ai redemarre sa ma pris ma totalité donc mes 8go merci à vous tous de m'avoir conseiller et aider !
    0
    1. :-) tu as peut-être manqué de lire la doc de ta carte mère car il est effectivement indiqué dans celle-ci page 1-10 quels slots il faut utiliser quand on a 1 barrette, 2 barrettes ou 4 barrettes.
      Dans le cas de deux barrettes, il faut utiliser les slots DIMM_A2 et DIMM_B2, c'est à dire en comptant à partir du processeur, les slots n° 2 et 4.
      Comme quoi, lire les documentations avant d'utiliser est toujours rentable et évite des cheveux blancs :-)
      Cordialement
      0
    2. Contributeur
      Hé oui...! c'est un peu pour ça que j'avais indiqué le lien pour la DOC.. Était-ce vraiment necessaire..?

Mais le fait de démonter puis remonter les barrettes peut suffir... Une seule poussière mal placée au fond du connecteur... et la barrette n'est pas adressée comme il faut...
      0