Tableaux de bord Achat
Bonjour,
Je suis actuellement jeune acheteuse, et j'ai pour mission de créer des indicateurs de performance ainsi que le tableaux de bord adapté et lisible .
J'aimerai le créer sur Excel, avec la possibilité de consulter les années précédentes, de rentrer les évaluations fournisseurs, de calculer la performance de l'acheteur en fonction du volume et du prix du marché ...
J'aimerai savoir si quelqu'un aurait un exemple de tableau de bord déjà utilisé pour des achats, parce que je ne suis pas une championne sur excel :/
Merci par avance pour celui qui me sauvera et m'aidera dans ma mission:)
Je suis actuellement jeune acheteuse, et j'ai pour mission de créer des indicateurs de performance ainsi que le tableaux de bord adapté et lisible .
J'aimerai le créer sur Excel, avec la possibilité de consulter les années précédentes, de rentrer les évaluations fournisseurs, de calculer la performance de l'acheteur en fonction du volume et du prix du marché ...
J'aimerai savoir si quelqu'un aurait un exemple de tableau de bord déjà utilisé pour des achats, parce que je ne suis pas une championne sur excel :/
Merci par avance pour celui qui me sauvera et m'aidera dans ma mission:)
6 réponses
-
ContributeurJe m'en doute !
Mais justement, quand on bâtit un projet, il faut commencer par en préciser les objectifs, puis les variables, ensuite les types de résultats attendus et enfin les modalités de calculs ; ce n'est qu'à la fin qu'on se préoccupe de la mise en forme et de la mise en page.
Tu as demandé à deux reprises si ta demande était claire ; c'est que tu es bien consciente que tu n'as pas encore effectué cette analyse préliminaire.
Et c'est la raison pour laquelle je t'avais recommandé dès mon premier message "Tu rédiges une fiche avec tes besoins, tes contraintes, tes conditions, tes formules ..."
En tout cas, nous ne pourrons t'aider efficacement que lorsque tu sauras ce que tu veux avec précision. Ou, sinon, tu demandes qu'on fasse à ta place l'audit et la réalisation de cette opération ; mais ce sera en dehors de CCM et ce ne sera pas gratuit !. On est d'accord ?
Je t'ai quand même proposé des graphiques, avec le si peu que tu nous as fourni comme éléments, pour que tu puisses voir que c'est possible. Mais un tableau de bord, ce n'est pas quelque chose de figé ; il n'est jamais identique d'un dossier à l'autre, puisqu'il doit décrire, synthétiser et illustrer chaque dossier, qui est particulier et original par définition. Tu n'en trouveras pas de tout fait qui réponde à tes attentes ; et nous ne pouvons pas deviner ce dont tu as besoin. Il faut que te prennes par la main et que tu réfléchisses à ton affaire, car il s'agit de la tâche qu'on t'a confiée.
Nous t'aiderons volontiers si tu nous fournis les outils nécessaires.