Kernel panic

Résolu
Bonjour,
j'ai un problème de kernel panic au démarrage sur un ibook G4
Voici ce que j'ai fait
Apple HardWare Test= tout est réussi
Le volume monte sur le bureau d'un autre Mac
J'ai fait passer depuis un autre Mac TechTOOL analyse de volumes, fichiers=impec
ensuite tjs TechTool maintenance et optimisation tout est correct
Utilitaire de disque réparation des autorisations puis tout effacé avec 7 passes
Réinstallé l'OS
kernel panic au démarrage
J'ai fait tout ceci 3 fois suis allé sur les forum mais je n'ai pas trouvé de solution
Qui peut me venir en aide
Par avance, Merci
Configuration: Mac OS X 10.4.2 livré avec le Mac
Firefox 3.5.3

28 réponses

Résumé de la discussion

Le fil décrit un kernel panic au démarrage sur un iBook G4 sous OS X 10.4.2, malgré Apple Hardware Test réussi et des vérifications approfondies avec TechTool et Utilitaire de disque. Plusieurs solutions ont été explorées, notamment réinstallation, maintenance, réparation des autorisations et clonage, mais le problème persiste et la cause exacte reste indéterminée, malgré des tests variés. La piste principale évoquée est matérielle: la suppression de la carte Airport a permis un démarrage stable et récurrent, indiquant un dysfonctionnement lié au composant réseau. D'autres conseils mentionnent le démarrage en mode Safe (Maj), le contrôle RAM et les tests de partitions, mais aucune solution universelle n’a été confirmée à ce stade.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Merci à vous tous, pour toutes vos interventions.
    Je viens vous informer que le Mac fonctionne bien.
    Comme vous le suggériez, et suite à la visite de plusieurs forum en anglais, j'ai osé ouvrir et retiré la carte Airport et tout est rentré dans l'ordre.
    Démarrages réussis à tous les coups même à chaud, fonctionnement rapide. Téléchargements stables etc......
    C'était bien une panne matérielle.
    0
    1. Bonsoir,

DiskWarrior est l'un des rares, sinon unique logiciel à savoir reconstruire correctement un système de fichiers corrompu. (l'ensemble du Directory). Mais , même DiskWarrior parfois est impuissant. Dans ce dernier cas, seule une ré-installation de Mac OS peut sauver les meubles. J'ai connu des échecs avec DiskWarrior, mais très rarement - Mais , dans le cas d'une ré-installation de Mac OS, immédiatement suivie d'un Kernel Panic, le problème est ailleurs que dans un corruption du directory.
      En clair, un disque complètement effacé, suivi d'une ré-installtion de Mac OS 10 et cela abouti quand même à un Kernel Panic, fait penser forcément à une panne matérielle.
      Sauf si les disque d'installation ne sont pas valides pour le type de Mac. Exemple : même si les disque utilisés proviennent d'un iBook G4, et que le Mac destinataire est bien un iBook G4, il peut quand même y avoir un souci, si le Mac destinataire a été livré avec Mac OS 10.4.5 , (pour l'exemple), et que l'on installe Mac OS 10.4.2 , vu que le Mac supporte mal , ou pas du tout une installation plus ancienne que celle d'origine. MAis ce n'est pas votre cas. Encore un autre exemple de souci possible: le disque interne a été formaté avec dans les option , un schéma de partition non correct. Un Mac PowerPc , pour démarrer, doit avoir son disque dur formaté avec un schéma de partition dit "Carte de partition Apple", tandis qu'un Mac Intel devra avoir formaté avec le schéma "GUID". Mais là aussi, si vous n'avez jamais utilisé de disques autres que ceux prévus pour un Mac PowerPC, vous ne devriez pas rencontrer ce genre de problème. En conclusion, les soupçons se portent bien évidemment sur un problème matériel. A moins que nous ne sachions pas tout de l'historique de ce Mac. (un ancien proprio. qui aurait procéder à un mauvais formatage par exemple...?)

Cordialement
      0
      1. Il s'agit bien des disques livrés avec un iBook G4 OS10.4.2
        Mais se pourrait il qu'il faille réinstaller 10.3 ???? qui était livré à l'origine avec le Mac avant que je fasse une mise à jour 10.4 ?
        Pour la fragmentation le chiffre obtenu est donné par TechTool Pro. Mais je croyais faire une amélioration
        Pouvez vous me dire ce que m'apporterait DiskWarrior dans mon cas car j'ai lu que vous avez une grande confiance en ce logiciel?
        Existe-il un logiciel pour tester les extensions? à part ce que vous m'avez conseillé.
        0
        1. Bonsoir,

•1 question : À quels logiciels peut on se fier AHT, Infos du Mac, TechTool ? 

Je ne connais pas TechTool . Les infos du Mac ne servent pas à débusquer une défaillance matérielle, bien que cela peut parfois aider , comme par exemple savoir ce que voit le port USB, FireWire ect..
          AHT est ± fiable :)

•2 question : Les mises à jour de L'OS ne comportent elles pas des bugs pour orienter et obliger les clients à s'équiper avec de nouvelles machines supportant ces dernières mises à jour ? (sans parano)

Non bien entendu. Mais par contre une installation inappropriée peut causer des problèmes. Par exemple cloner le disque d'un iBook pour faire tourner un iMac. Ou pire, utiliser le système d'un iMac pour faire tourner un iBook.
          En effet, chaque mac doit soit; utiliser ses propres disque d'installation. C'est à dire ceux livrés avec le Mac , soit utiliser des disque universels. Les composants d'un iMac n'étant pas les mêmes que ceux d'un iBook. Les portables ont des particularités bien précises.

•3 question : comment expliquer vous cette énorme fragmentation + de 4000 fragments en clonant une partition peu fragmentée ? 

Je ne sais comment vous avez obtenu ce chiffre. Mais il faut savoir que Mac OS 10 défragemente "à la volée" ce qui doit être défragmenté. Et place à des endroits précis les fichiers les plus souvent utilisés pour éviter les incessants va et vient des têtes de lecture. Parfois un défragmentation peut être plus néfaste que bénéfique.
          https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12141060-faire-une-cle-usb-bootable-sous-mac-os-tiger#6
          https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10928525-defragmenter-le-disque-sur-mac#1
          https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-5198656-picasaweb#1

•4 question : Lorsqu'il est froid et reposé l'ordi arrive à démarrer en FireWire que peut on en conclure? 
          ??? défaillance matérielle ??

Bonne soirée :)
          0
          1. Merci pour vos explication précieuses à tous les deux. Je vais essayer d'être précis pour aider d'autres internautes

J'ai remis tout à plat et grâce à Carbon Copy Cloner j'ai cloné l'OS 10.4.11 d'un iBook qui tourne bien,..... puis passé Utilitaire de disque/ réparation des autorisations et ensuite Test de surface Maintenance et Optimisation de TechTool
            Tous cela tourne en ventilant ...... bon signe pas de surchauffe.
            •1 question : À quels logiciels peut on se fier AHT, Infos du Mac, TechTool ?
            •2 question : Les mises à jour de L'OS ne comportent elles pas des bugs pour orienter et obliger les clients à s'équiper avec de nouvelles machines supportant ces dernières mises à jour ? (sans parano)
            •3 question : comment expliquer vous cette énorme fragmentation + de 4000 fragments en clonant une partition peu fragmentée ?
            •4 question : Lorsqu'il est froid et reposé l'ordi arrive à démarrer en FireWire que peut on en conclure?
            @+
            0
            1. Modérateur
              J'ai peur que le redémarrage s'impose... Une vieille méthode, toujours sous OS 9 (encore valide ?) : désactiver la moitié des extensions, redémarrer. Si c'est bon, c'est que la moitié désactivée contient la fautive donc réactiver une moitié de cette moitié et redémarrer. Si c'est bon, etc, etc, etc... Bon courage, c'est pénible mais assez fiable.

@+
              0
              1. Oui bien sûr je suis sous 10.4.11 et j'ai vérifié le disque et réparé les autorisations
                Dois je redémarrer après chaque réintroduction d'une extension.Ou puis je les mettre une à une jusqu'au blocage?
                0
                1. Bonjour Chris :)

"Tout à fait Thierry" ;-) Je confirme -
                  C'est une astuce souvent utilisée - dans les anciens système en tous cas. Car certaines extensions devaient occuper une place précise en mémoire vive et de plus agir avant certaines autres, et les extensions entraient en conflit lorsque elles étaient chargées "dans le désordre". Certains magazines avaient même conseiller d'en renommer plusieurs en ajoutant des lettres devant comme AA, puis AB, puis AC etc... Cela car le Mac utilisaient des extensions de tierces partie, nécessaires, mais ne respectant pas toujours les recommandations Apple.

Bien cordialement
                  0
                  1. Modérateur
                    Bonsoir,

Je vais faire un petit ajout...

Il était une fois, sous l'antédiluvien OS 9, une extension qui créait des conflits au démarrage avec certaines de ses voisines et ce problème m'était tombé sur le poil mais l'extension m'était utile. J'avais trouvé (ailleurs, pas inventé) une solution : décaler l'extension dans la liste alphabétique, suivie par l'OS au démarrage. Un espace met le nom avant les chiffres ou le A, une puce • l'envoie à la fin. Ca avait fonctionné dans mon cas.

Bien cordialement.
                    0
                    1. Bonsoir,

Non, on ne peut pas jeter les extensions comme ça. Elles sont nécessaires au fonctionnement du Mac en temps normal. Elles s'installent lors de l'installation de Mac OS. Mais , toutes les extensions ne sont pas forcément utiles.

Ce que je ferai en premier c'est de mettre le système à jour , soit 10.4.11 , depuis le menu Pomme / Mise à jour logiciels.
                      Puis je ferai une réparation des autorisations.
                      Ensuite, je tenterai un démarrage normal. Si KP, je démarrerai en désactivant les extensions. Puis je lancerai l' application Console depuis Applications / Utilitaires et de là j'essaierai de trouver un indice dans tous les rapports de diagnostique ou CrashReporter. Il semble qu'une extension se heurte à un problème matériel. Comme si le système se trouvait en face d'un composant HS ou non adapté à l'extension installée. Exemple, une extension face à un modem HS.. une extension qui s'installe et entre en conflit avec une autre déjà en service , (pour la carte vidéo par exemple)
                      Vous n'avez pas besoin de toutes les extensions, il y a plusieurs extensions installées pour les cartes graphiques par exemple, et vous n'avez besoin que de l'extension qui correspond à votre configuration.
                      Une autre solution est de sortir toutes les extensions de leur dossier, (Disque Dur / Système / Bibliothèque / Extensions..), de démarrer le mac de cette façon, et ensuite de rajouter progressivement les extensions, jusqu'à ce que le KP se produise. Une fois l'extension coupable identifié, il sera alors possible de savoir si cette dernière est utile ou non.
                      Si après une installation toute neuve, avec les bons disques d'installation, le problème persiste, mais uniquement lorsque toutes les extensions sont actives, on doit soupçonner un problème de défaillance matérielle, ou d'extension inadaptée. Les KP sont souvent provoqués par les périphériques non Apple. (Clavier, souris..appareils USB ou FireWire) ,ou encore pas des barrettes ram défectueuses. Ensuite, il faut rechercher dans les "appareils" internes.. lecteur CD etc.. puis dans les cartes installées..

Note: les portables on besoin de leurs disques spécifiques d'installations, ou de disques universels.
                      Exemple : des CD d'installation provenant d'un iMac ne pourront réaliser une installation correcte sur un iBook, même si l'opération réussi grâce au mode cible. Cela s'explique car les portables ont besoin de gérer des composants inexistants sur un Mac de bureau. (Batterie entre-autres..)

Si ces indications peuvent aider ..:-)
                      0
                      1. Bonjour,
                        Je viens vous donner des nouvelles .
                        1/ j'ai réussi à démarrer en Target j'ai donc mis tout à 0, et réinstallé à partir d'un lecteur de l'autre Mac le système 10.4.2 associé à la machine. Redémarré et malheur KP.
                        J'ai attendu 3 heures pensant que la chaleur pouvait être la cause des difficultés de redémarrage.
                        Alors redémarré Maj enfoncé et tout a fonctionné jusqu'à ce soir (34h)
                        Je suis allé sur le Net pour télécharger Onyx, MacScan et ClamXav et les ai fait tourner provoquant le ventilateur.
                        Content
                        Suis allé sur des forums où vous êtes déjà intervenu à propos des extensions
                        Dois-je tout jeter? Et est ce qu'elles se reconstruiront au prochain démarrage.
                        Ailleurs j'ai lu des possibilités de solutionner des KP avec Terminal.
                        Auriez vous des pistes ?
                        Encore merci pour votre présence et vos conseils linpides et pertinent.
                        0
                        1. Non, je ne suis pas particulièrement contre les partitions multiples. Je pratiquais beaucoup ça pendant longtemps. Mais la baisse du coût des disques externes fait que je trouve cette méthode moins nécessaire. Surtout que cela peut-être contraignant au bout d'un certain temps sur les disques internes de "faible" capacité.
                          A un moment donné, je me suis toujours retrouvé à vouloir répartir différemment les partitions, étant à l'étroit dans l'une et ayant trop de place dans l'autre..

La raison pour laquelle je préconise la suppression de cette partition, c'est que je crains, c'est qu'il y ai un conflit entre les 2 partitions lors du démarrage du Mac. Cela du à une corruption des fichiers du directory et/ou du formatage.
                          Si c'est possible, il faudrait sauvegarder tout ce qui est sur la partition valide actuelle, et re-formater complètement le disque dur, puis de ré-installer le système. Si besoin est vous pouvez re-diviser le disque pendant ce formatage, si réellement nécessaire, mais vous repartirez sur de nouvelles bases.
                          0
                          1. Oui cela a démarré sur la bonne partition
                            Ensuite j'ai ouvert Utilitaire de disque pour réparer la deuxième partition et effectué la réparation des autorisations il y en avait énormément j'en ai fait une copie en text edit pour analyser plus tard
                            J'ai compris que vous préférez une seule partition, j'avais pris l'habitude de 2 partitions pour pouvoir booter sur l'autre et pouvoir faire passer Utilitaire pour répare le deuxième volume. Ai-je tort?
                            Y a-t-il quelque chose à faire avec les extensions pour les prochains démarrages?
                            En tous cas MERCI!
                            0
                            1. Et après 2 KP ai appuyé sur Maj au démarrage

Est-ce que cela à permis de démarrer sur "La" bonne partition ??
                              - profitez en pour re-partitionner le disque en seul tenant, ou plutôt supprimer ou effacer la partition inutile et ensuite suivez les conseils de Chris :)
                              0
                              1. Modérateur
                                Quel beau duo nous faisons avec notre Sanspseudo ! :-))

Je dirais : essayer de remettre la RAM proprement ou en intervertissant les barrettes... L'une d'entre elles avait peut-être bougé ou des contacts s'étaient salis ou...

@+
                                0
                                1. Une bonne nouvelle avant de tout réinstaller
                                  J'ai enlevé la ram installée
                                  Et après 2 KP ai appuyé sur Maj au démarrage
                                  Surprise MacOS continue le bureau monte
                                  fonctionne sur batterie
                                  mise à jour de l'horloge
                                  le mac mouline
                                  Que dois je faire maintenant pour profiter de ce super cadeau?
                                  0
                                  1. J'ai déjà réussi plusieurs installations lorsque le disque n'était pas partitionné
                                    Ainsi que sur le disque partitionné
                                    Mais je n'ai pas de démarrage complet
                                    La carte de partition est correcte Apple
                                    Après reformatage il reste toujours quelque chose sur le disque cela se voit avec TechTool
                                    Serait il possible que ce qu'il reste soit corrompu et que ce soit la cause de mon problème?
                                    et dans ce cas quoi faire?
                                    Je vais reformater en une seule partition et en ne gardant que la Ram soudée
                                    A demain donc
                                    et encore Merci
                                    0
                                    1. J'ai déjà réussi plusieurs installations lorsque le disque n'était pas partitionné
                                      Ainsi que sur le disque partitionné
                                      Mais je n'ai pas de démarrage complet
                                      La carte de partition est correcte Apple
                                      Après reformatage il reste toujours quelque chose sur le disque cela se voit avec TechTool
                                      Serait il possible que ce qu'il reste soit corrompu et que ce soit la cause de mon problème?
                                      et dans ce cas quoi faire?
                                      Je vais reformater en une seule partition et en ne gardant que la Ram soudée
                                      A demain donc
                                      et encore Merci
                                      0
                                      1. Je pense que le problème est d'ordre matériel, malgré le résultat de l'AHT. Comme le dit d'ailleurs Chris.
                                        Cela du fait que la désactivation des extensions ne sert à rien , et que le Mac est capable , même si c'est aléatoire, de démarrer en mode cible.
                                        Je suppose qu'il n'est pas possible de retirer la mémoire d'origine ? si c'est possible, faites le et regardez si le mode cible reste aléatoire. Mais, pour ce dernier point, je reste quand même un peu perplexe, pour une raison simple. Le mode cible permet au Mac cible de tourner sans faire appel à sa ram. (enfin théoriquement), mais vous avez, selon le premier message, réussi à ré-installer mac OS , or dans ce cas, le Mac utilise sa ram installée .. y-a-til un détail qui n'a pas été dit sur la vie de ce Mac ??
                                        Que se passe-t-il si vous retentez une ré-installation

Et enfin, le terme "les deux volumes montent sur un autre Mac" veut dire quoi exactement ?

c'est quoi le deuxième volume ? Le disque dur interne est partitionné ? que se passe-t-il si vous supprimez complètement cette partition et reformatez ce disque ?

Si vous avez reformaté ce disque interne, avez vous pris soin de choisir dans les options, comme schéma de formatage, le choix "Carte de partition Apple" et non "GUID" réservé aux Mac Intel ???

Le fait que le mode cible fonctionne de manière aléatoire, fait penser à une erreur de formatage.

Bref , plusieurs questions importantes ..

A+
                                        0
                                        1. Modérateur
                                          Pouvez-vous démarrer sur les CD d'origine, ceux dont il ne faut jamais se séparer ?

@+
                                          0
                                          • 1
                                          • 2