Kernel panic

Résolu/Fermé
basilik - 23 sept. 2009 à 15:18
 basilik26 - 26 oct. 2009 à 22:25
Bonjour,
j'ai un problème de kernel panic au démarrage sur un ibook G4
Voici ce que j'ai fait
Apple HardWare Test= tout est réussi
Le volume monte sur le bureau d'un autre Mac
J'ai fait passer depuis un autre Mac TechTOOL analyse de volumes, fichiers=impec
ensuite tjs TechTool maintenance et optimisation tout est correct
Utilitaire de disque réparation des autorisations puis tout effacé avec 7 passes
Réinstallé l'OS
kernel panic au démarrage
J'ai fait tout ceci 3 fois suis allé sur les forum mais je n'ai pas trouvé de solution
Qui peut me venir en aide
Par avance, Merci

28 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
23 sept. 2009 à 15:30
Bonjour,

Vous n'avez pas trouvé de solution mais avez-vous essayé ce qui est décrit ici ?

Cordialement.
0
basilik26 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009
23 sept. 2009 à 15:56
Merci de votre rapidité
Oui , j'ai fait tout ça
fsck dit que tout est OK
je suis allé voir déjà sur ce forum
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2009 à 16:34
Bonjour

Un truc qui n'a pas été fait, apparemment en tous cas, le reset de l'unité de gestion.
https://support.apple.com/fr-fr/HT1431

Ensuite, une question , est-ce que ce Mac démarre sans KP lorsque on maintient la touche majuscule enfoncée lors du démarrage, le temps de désactiver les extensions ?

Cordialement
0
basilik26 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009
23 sept. 2009 à 16:55
Oui j'ai fait le reset avec pour conséquence un arrêt de la charge ( lumière qui passe du orange au vert)
L'ordi ne démarre pas avec ou sans majuscule
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
23 sept. 2009 à 17:07
En fait, [bonjour Francis, au passage :-) ] je n'ai plus qu'une confiance très limitée en l'AHT. Le tout premier que j'ai jamais fait m'avait fourni un rapport détaillé, les plus récents indiquent que tout va bien sans détail. Tout ça pour dire... N'auriez-vous pas une barrette de RAM en biais ou défaillante ?

@+
0
23 sept. 2009 à 17:48
il y a une barrette de marque SQP de 512 rajoutée, aucun démarrage avec ou sans la barrette,
l'ordi ne démarre toujours pas, ni en Target ni en Single User
Sans AHT comment savoir si la carte mère est bonne?
@+
0
23 sept. 2009 à 17:52
Si cet iBook démarre sur des CD/DVD (original ou outils), la CM doit être correcte. Mais je n'en sais guère plus...

@+
0
23 sept. 2009 à 18:30
D'une manière aléatoire l'ordi vient d'accepter de démarrer en Target et les deux volumes sur le disque montent sur un autre Mac
est ce une preuve du bon état de la CM et de la Ram
Dans ces cas, grâce à Tech Tool et Utilitaire de disque tout a l'air OK
Je reste en T, que puis je faire d'autre?
Le côté aléatoire m'inquiète, qu'est ce que cela peut signifier
0
23 sept. 2009 à 18:33
Pouvez-vous démarrer sur les CD d'origine, ceux dont il ne faut jamais se séparer ?

@+
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2009 à 19:11
Je pense que le problème est d'ordre matériel, malgré le résultat de l'AHT. Comme le dit d'ailleurs Chris.
Cela du fait que la désactivation des extensions ne sert à rien , et que le Mac est capable , même si c'est aléatoire, de démarrer en mode cible.
Je suppose qu'il n'est pas possible de retirer la mémoire d'origine ? si c'est possible, faites le et regardez si le mode cible reste aléatoire. Mais, pour ce dernier point, je reste quand même un peu perplexe, pour une raison simple. Le mode cible permet au Mac cible de tourner sans faire appel à sa ram. (enfin théoriquement), mais vous avez, selon le premier message, réussi à ré-installer mac OS , or dans ce cas, le Mac utilise sa ram installée .. y-a-til un détail qui n'a pas été dit sur la vie de ce Mac ??
Que se passe-t-il si vous retentez une ré-installation

Et enfin, le terme "les deux volumes montent sur un autre Mac" veut dire quoi exactement ?

c'est quoi le deuxième volume ? Le disque dur interne est partitionné ? que se passe-t-il si vous supprimez complètement cette partition et reformatez ce disque ?

Si vous avez reformaté ce disque interne, avez vous pris soin de choisir dans les options, comme schéma de formatage, le choix "Carte de partition Apple" et non "GUID" réservé aux Mac Intel ???

Le fait que le mode cible fonctionne de manière aléatoire, fait penser à une erreur de formatage.

Bref , plusieurs questions importantes ..

A+
0
23 sept. 2009 à 20:12
J'ai déjà réussi plusieurs installations lorsque le disque n'était pas partitionné
Ainsi que sur le disque partitionné
Mais je n'ai pas de démarrage complet
La carte de partition est correcte Apple
Après reformatage il reste toujours quelque chose sur le disque cela se voit avec TechTool
Serait il possible que ce qu'il reste soit corrompu et que ce soit la cause de mon problème?
et dans ce cas quoi faire?
Je vais reformater en une seule partition et en ne gardant que la Ram soudée
A demain donc
et encore Merci
0
23 sept. 2009 à 20:12
J'ai déjà réussi plusieurs installations lorsque le disque n'était pas partitionné
Ainsi que sur le disque partitionné
Mais je n'ai pas de démarrage complet
La carte de partition est correcte Apple
Après reformatage il reste toujours quelque chose sur le disque cela se voit avec TechTool
Serait il possible que ce qu'il reste soit corrompu et que ce soit la cause de mon problème?
et dans ce cas quoi faire?
Je vais reformater en une seule partition et en ne gardant que la Ram soudée
A demain donc
et encore Merci
0
23 sept. 2009 à 20:43
Une bonne nouvelle avant de tout réinstaller
J'ai enlevé la ram installée
Et après 2 KP ai appuyé sur Maj au démarrage
Surprise MacOS continue le bureau monte
fonctionne sur batterie
mise à jour de l'horloge
le mac mouline
Que dois je faire maintenant pour profiter de ce super cadeau?
0
23 sept. 2009 à 20:50
Quel beau duo nous faisons avec notre Sanspseudo ! :-))

Je dirais : essayer de remettre la RAM proprement ou en intervertissant les barrettes... L'une d'entre elles avait peut-être bougé ou des contacts s'étaient salis ou...

@+
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2009 à 21:01
Et après 2 KP ai appuyé sur Maj au démarrage

Est-ce que cela à permis de démarrer sur "La" bonne partition ??
- profitez en pour re-partitionner le disque en seul tenant, ou plutôt supprimer ou effacer la partition inutile et ensuite suivez les conseils de Chris :)
0
23 sept. 2009 à 21:16
Oui cela a démarré sur la bonne partition
Ensuite j'ai ouvert Utilitaire de disque pour réparer la deuxième partition et effectué la réparation des autorisations il y en avait énormément j'en ai fait une copie en text edit pour analyser plus tard
J'ai compris que vous préférez une seule partition, j'avais pris l'habitude de 2 partitions pour pouvoir booter sur l'autre et pouvoir faire passer Utilitaire pour répare le deuxième volume. Ai-je tort?
Y a-t-il quelque chose à faire avec les extensions pour les prochains démarrages?
En tous cas MERCI!
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2009 à 21:50
Non, je ne suis pas particulièrement contre les partitions multiples. Je pratiquais beaucoup ça pendant longtemps. Mais la baisse du coût des disques externes fait que je trouve cette méthode moins nécessaire. Surtout que cela peut-être contraignant au bout d'un certain temps sur les disques internes de "faible" capacité.
A un moment donné, je me suis toujours retrouvé à vouloir répartir différemment les partitions, étant à l'étroit dans l'une et ayant trop de place dans l'autre..

La raison pour laquelle je préconise la suppression de cette partition, c'est que je crains, c'est qu'il y ai un conflit entre les 2 partitions lors du démarrage du Mac. Cela du à une corruption des fichiers du directory et/ou du formatage.
Si c'est possible, il faudrait sauvegarder tout ce qui est sur la partition valide actuelle, et re-formater complètement le disque dur, puis de ré-installer le système. Si besoin est vous pouvez re-diviser le disque pendant ce formatage, si réellement nécessaire, mais vous repartirez sur de nouvelles bases.
0
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles .
1/ j'ai réussi à démarrer en Target j'ai donc mis tout à 0, et réinstallé à partir d'un lecteur de l'autre Mac le système 10.4.2 associé à la machine. Redémarré et malheur KP.
J'ai attendu 3 heures pensant que la chaleur pouvait être la cause des difficultés de redémarrage.
Alors redémarré Maj enfoncé et tout a fonctionné jusqu'à ce soir (34h)
Je suis allé sur le Net pour télécharger Onyx, MacScan et ClamXav et les ai fait tourner provoquant le ventilateur.
Content
Suis allé sur des forums où vous êtes déjà intervenu à propos des extensions
Dois-je tout jeter? Et est ce qu'elles se reconstruiront au prochain démarrage.
Ailleurs j'ai lu des possibilités de solutionner des KP avec Terminal.
Auriez vous des pistes ?
Encore merci pour votre présence et vos conseils linpides et pertinent.
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2009 à 22:36
Bonsoir,

Non, on ne peut pas jeter les extensions comme ça. Elles sont nécessaires au fonctionnement du Mac en temps normal. Elles s'installent lors de l'installation de Mac OS. Mais , toutes les extensions ne sont pas forcément utiles.

Ce que je ferai en premier c'est de mettre le système à jour , soit 10.4.11 , depuis le menu Pomme / Mise à jour logiciels.
Puis je ferai une réparation des autorisations.
Ensuite, je tenterai un démarrage normal. Si KP, je démarrerai en désactivant les extensions. Puis je lancerai l' application Console depuis Applications / Utilitaires et de là j'essaierai de trouver un indice dans tous les rapports de diagnostique ou CrashReporter. Il semble qu'une extension se heurte à un problème matériel. Comme si le système se trouvait en face d'un composant HS ou non adapté à l'extension installée. Exemple, une extension face à un modem HS.. une extension qui s'installe et entre en conflit avec une autre déjà en service , (pour la carte vidéo par exemple)
Vous n'avez pas besoin de toutes les extensions, il y a plusieurs extensions installées pour les cartes graphiques par exemple, et vous n'avez besoin que de l'extension qui correspond à votre configuration.
Une autre solution est de sortir toutes les extensions de leur dossier, (Disque Dur / Système / Bibliothèque / Extensions..), de démarrer le mac de cette façon, et ensuite de rajouter progressivement les extensions, jusqu'à ce que le KP se produise. Une fois l'extension coupable identifié, il sera alors possible de savoir si cette dernière est utile ou non.
Si après une installation toute neuve, avec les bons disques d'installation, le problème persiste, mais uniquement lorsque toutes les extensions sont actives, on doit soupçonner un problème de défaillance matérielle, ou d'extension inadaptée. Les KP sont souvent provoqués par les périphériques non Apple. (Clavier, souris..appareils USB ou FireWire) ,ou encore pas des barrettes ram défectueuses. Ensuite, il faut rechercher dans les "appareils" internes.. lecteur CD etc.. puis dans les cartes installées..

Note: les portables on besoin de leurs disques spécifiques d'installations, ou de disques universels.
Exemple : des CD d'installation provenant d'un iMac ne pourront réaliser une installation correcte sur un iBook, même si l'opération réussi grâce au mode cible. Cela s'explique car les portables ont besoin de gérer des composants inexistants sur un Mac de bureau. (Batterie entre-autres..)

Si ces indications peuvent aider ..:-)
0
27 sept. 2009 à 22:44
Bonsoir,

Je vais faire un petit ajout...

Il était une fois, sous l'antédiluvien OS 9, une extension qui créait des conflits au démarrage avec certaines de ses voisines et ce problème m'était tombé sur le poil mais l'extension m'était utile. J'avais trouvé (ailleurs, pas inventé) une solution : décaler l'extension dans la liste alphabétique, suivie par l'OS au démarrage. Un espace met le nom avant les chiffres ou le A, une puce • l'envoie à la fin. Ca avait fonctionné dans mon cas.

Bien cordialement.
0