Probleme de BIOS

Résolu
Bonjour.

Je viens de me racheter un PC :
Carte mere Asus M3N78
Proc AMD Phenom II X4 920
4x512Mo DDR2 Corsair.

J'ai monté tout mon materiel correctement et j'ai démarré mon PC.
Au démarrage, un message s'est affiché en me demandant de booter a partir d'un support (CD ou USB) pour mettre a jour le BIOS.
J'ai donc booté a partir du CD fourni avec ma carte mère et le BIOS s'est mis a jour. a la fin de l'installation, un message me demandant de redémarrer le pc s'est affiché, ce que j'ai fait.
Et depuis plus rien, au démarrage rien ne s'affiche a l'écran et le PC semble redémarrer sans cesse comme si mon BIOS avait disparu.

Quelqu'un a t-il deja eu ce problème ou aurait une solution pour le regler?
Merci d'avance.
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

24 réponses

Résumé de la discussion

Le problème décrit survient après une mise à jour du BIOS sur une ASUS M3N78: l'écran reste noir au démarrage et le PC redémarre sans cesse, comme si le BIOS avait disparu. Des interventions suggèrent une corruption du BIOS suite à la mise à jour, démarrer avec une seule barrette de RAM ou sans RAM, et vérifier la compatibilité des composants. En cas de BIOS irrémédiablement corrompu, la réparation passe par une réinstallation ou une récupération du BIOS et peut relever de la garantie et du SAV. Autre élément utile: l’installation du système a fonctionné environ une semaine avant l’invite du CD, ce qui alimente l’hypothèse d’une défaillance matérielle ou d’un brick logiciel nécessitant une intervention technique.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Contributeur
    ben tant mieu tu n a rien perdu et ta recupéré une garantie de 1 ans :p

bonne continuation
    0
    1. Bon, comme promis, la réponse du SAV.
      En date du 23/04/2009.

"Chère cliente, cher Client,

Le matériel que vous nous avez retourné n’est plus en stock. Afin de vous éviter un long retour fournisseur, nous vous proposons en échange, et sans frais supplémentaire, la référence suivante : F - ASUS M3N78 GEFORCE 8200 AM2 HT5200 ATX *

* Si une durée de garantie apparaissait ici, veuillez ne pas en tenir compte. Qu'elle soit inférieure ou supérieure à la garantie dont vous bénéficiez à l'origine sur votre produit, seule votre garantie initiale (par défaut, un an depuis la réception du produit facturé) prévaut.

Nous vous expédions ce matériel dans les meilleurs délais.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Service Infos Commandes
      ."

(en fait, le matériel proposé en échange est le même que celui que j'ai retourné)
      0
      1. la notice dit 5 secondes, mais j'ai essayé sans résultat, donc, j'ai réessayé en attendant 5 minutes, et rien, j'ai donc retenté en attendant 15 minutes et rien.
        Donc, je me suis dit que soit ASUS a un chronomètre défectueux, soit ça ne sert à rien parce que le BIOS a trépassé. J'ai opté pour la seconde solution.
        0
        1. Contributeur sécurité
          Sniff de compassion :(
          0
      2. J'ai déjà essayé le clear CMOS, sans succès.
        Le BIOS semble totalement supprimé, même celui d'origine.
        0
        1. Contributeur sécurité
          Combien de temps as tu laissé le cavalier en "position off"?

Car il semble que la durée d'attente puisse être variable (de quelques secondes, à une vingtaine de minutes) selon les CM. (et la vitesse du vent divisée par la taille moyenne d'un réfrigérateur albanais :)
          0
      3. Formater quoi, et comment ?
        Formater un BIOS qui ne semble pas laisser le PC démarrer plus de 5 secondes, ça me parait assez difficile. Enfin pour moi, avec mes moyens personnels.
        Après, comment font-ils dans les usine d'ASUS ?!
        0
        1. Contributeur sécurité
          Hello,

J'avais ajouté ce topic à mes interventions dès sa création, histoire de voir si une solution miracle allait naître.

Je n'ai jamais eu ce genre de soucis, mais je me disais qu'au cas où, c'était toujours bon de connaître la manip pour rétablir le bios.

Bref, si t'arrives à glaner une info ou deux auprès du SAV...

De mon côté, je t'aurais plutôt orienter vers ces tests, ou bien directement vers un clear CMOS.

Voilou.
          @+
          0
      4. Ah bon, merci pour l'info ^^ Et bonne chance encore !
        0
        1. Je n'ai pas contacté le SAV d'ASUS, mais le SAV du revendeur, dont je sais qu'il est de bonne qualité (j'ai toujours acheté au même endroit : LDL....com)
          0
          1. Cool, tiens nous informer ! (curiosité personnelle sur le SAV d'ASUS)
            0
            1. Bon, bonne nouvelle, le SAV a répondu :

"Merci d'avoir pris contact avec nos services.
              Je vous fais parvenir immédiatement la procédure de retour pour votre carte mère
              défectueuse ainsi que votre n° de dossier en vue de sa prise en charge par nos
              services."

Merci à tous pour vos avis.
              0
              1. Merci, je posterais pour vous informer de la décision du SAV.
                0
                1. Ouais, pour moi c'est du BIOS HS... essaie le SAV ou alors un professionnel pour qu'il te le reflash mais c'est pas facile.... bonne chance à toi !
                  0
                  1. Contributeur
                    a tu as essayer de réinstaller le bios ou essayer de mettre a jour le bios?

si c'est le cas oui c'est inévitable ton bios est corrompu le hic c'est que je suis pas sur que sa passe en guarantie sa
                    0
                    1. En fait, je pense qu'en voulant réinstaller le BIOS, le PC a juste "oublié" de mettre le nouveau après avoir supprimé l'ancien :-S
                      0
                      1. Contributeur
                        a oui la en effet je pense que sav s impose avec facture et garanti
                        0
                        1. Le PC a tourné aves cette config pendant environ 1 semaine.
                          Jusqu'à ce qu'il me demande (au démarrage) le cd de la carte mère. Depuis, plus de BIOS.
                          J'ai essayé de mettre 2 autres RAM (au lieu des 4 miennes), rien ne change, j'ai essayé sans la RAM, rien, j'ai essayé juste Carte mère et processeur (carte video intégrée), toujours rien !
                          0
                          1. Contributeur
                            ce que je trouve etrange c'est que le bios t lacher alors que ta carte mère et neuve :s ta essayer en ne laissant qu'une barrete de ram? ta verifier la compatibilité de tout t composant?
                            0
                            1. Merci de vous pencher sur mon problème.
                              Non, aucun bip, il n'en a jamais fait !
                              0
                              • 1
                              • 2