Onde électromagnétique

Résolu
jojolenantais Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 jojolenantais -
Bonjour,
Dans le cadre des TPE de 1S je voudrais connaître la limite entre les ondes basse fréquence et les ondes hautes fréquence
après quelques recherches j'ai à chaque fois trouvé des limites différentes...
est-ce qu'il en existe vraiment une ?
Merci pour vos réponses

4 réponses

jojolenantais
 
J'ai une autre question :

J'ai entendu dire que ce sont les ondes basses fréquences les plus nocives pour la santé mais les micro-ondes et la wifi délivrent des ondes à 2,4 GHz donc des ondes classées dans la catégorie haute fréquence.

Donc ce sont 2 idées qui s'opposent..
laquelle est vraie ? laquelle est fausse ? ou peut-être qu'il n'y a encore pas de réponses précises possibles... ?
1
brupala Messages postés 112051 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183
 
Pareil, il ne faut pas voir ça en noir et blanc, vrai ou faux, ça ne veut rien dire .
Globalement, les ondes basse fréquence sont moins dangereuses car elles transportent moins d'énergie , mais après il faut considérer la puissance et le champ magnétique :
Par exemple les lignes haute tension sont produisent un rayonnement de très basse fréquence (50 hz, plus les CPL qui circulent dedans (donc à quelques khz et mhz), mais de puissance énorme quand on est dessous et un très gros champ magnétique du aux courants balaises transportés .
les hyper fréquences des radars (impulsives de plus) sont très énergétiques et peuvent échauffer un objet métallique à plusieurs dizaines de mètres et que dire des UV rayons X ou rayons gamma ....
0
brupala Messages postés 112051 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183
 
non,
pas de limite précise c'est comme les gens : essaie de trouver la limite entre les grands et les petits, les gros et les maigres .
il n'ya que des classifications purement arbitraires dont les limites sont les puissance de 10 de la longueur d'onde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_radio .
0
jojolenantais
 
ok merci ! c'est ce que je pensais aussi mais je voulais être sûr.
0
jojolenantais
 
Merci pour tes réponses brupala
0