DHCP : recenser et interdire adresses MAC

Fermé
got-to-be - 12 déc. 2008 à 14:27
 abc - 10 avril 2009 à 11:04
Bonjour,

Actuellement en stage dans une administration on m'a chargé de trouver une solution afin que les utilisateurs ne puissent pas connecter leur ordinateur personnel (portable) sur le réseau.

En ce qui concerne le recensement des adresses MAC je pense que je devrais m'en sortir.

Mais est-il possible d'interdire ou au moins de signaler la présence de connexion de nouvelles adresses de ce type sur le réseau ?

L'idéal serait de recenser les adresses MAC, d'interdire l'accès au réseau à chaque nouvelle adresse et signaler la tentative de connexion... (en théorie ça paraît plausible ^^).

Si quelqu'un à une idée.

Merci

2 réponses

Ly86 Messages postés 73 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008 5
12 déc. 2008 à 15:50
Bonjour,

la réservation d'adresse IP a partir de l'adresse MAC dans ton serveur DHCP permettra d'interdire au serveur DHCP de données une IP à un poste dont l'adresse MAC n'est pas recensé. Et pour les postes prévu en IP fixe tu les place dans une plage d'exclusion.
2
La gestion d'une liste blanche d'adresse MAC peut rapidement devenir pénible ; de plus, une adresse MAC peut être changée, donc ça n'est pas une protection absolue.
Une solution plus robuste est d'utiliser une authentification 802.1x, c'est un peu lourd à mettre en œuvre, mais ça répond à ce besoin.

Cordialement
1