Violation secret des correspondances par weby

pestouille34 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008 - 11 déc. 2008 à 09:35
pestouille34 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008 - 11 déc. 2008 à 21:01
Bonjour à toutes et tous,

Fidèle depuis des années, d'un site professionnel très réputé, j'y avais en toute confiance créé ma boite email et en avais même fait ma boite "principale".

Récemment (lundi dernier pour ne rien vous cacher) je me suis aperçue que le webmaster de ce site s'était permis d'accéder à ma boite et d'y lire les courriers.... oui pas très malin, il m'a signifié par écrit qu'il allait clôturer ma mailbox puisque je m'étais permis d'écrire en privé à un des membres avec qui il avait eu un "accrochage" d'opinion sur son site..... Je précise que mes échanges avec le membre en question ne portaient nullement préjudice au site puisque exclusivement portés sur son analyse de la vie.

Lui faisant part de mon indignation concernant ces agissements (car ce n'est pas la première fois) je n'ai obtenu en retour que menaces et bien entendu la radiation immédiate de ma boite mail.....



Que feriez vous à ma place ?

2 réponses

rien car un email c'est comme une carte postale que tu envois par la poste... n'importe qui peu le lire .... quand on sait comment faire.
0
pestouille34 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008
11 déc. 2008 à 21:01
Oui, certes tu as raison ... et ce n'est pas pour ce qu'il a pu lire car je n'y avais rien ni d' important, ni de confidentiel.. là n'est pas le débat! C'est le principe d'un tiers connu et en qui on a toute confiance qui me dérange plus.

Néanmoins lorsque ce délit est avéré et l'auteur connu s'est autre chose...

J'ai contacté la CNIL et l'hébergeur du site concerné. Ce dernier, très professionnel, après avoir pris connaissance de toute la situation, m'a gentiment expliqué le fonctionnement de leur contrat d'hébergement, la limite de leur responsabilité et m'a assuré de leur aide dans le cas où j'intenterai une action en justice.

Je suis donc en mesure de vous confirmer que non seulement il est interdit a quiconque, webmaster compris, de rentrer dans votre boite email et encore plus d'y lire les courriers qui y sont. Ceci s'appelle un délit de violation du secret des correspondances et est puni d'un emprisonnement de 3 ans et d'une amende assez élevée. Et l'hébergeur dés qu'il en a connaissance est obligé de vous apporter toute aide (via les sauvegardes....) vous permettant d'étoffer votre dossier au tribunal afin de ne pas engager sa responsabilité.

Avis aux amateurs malfaisants....... Wink
0