Qu'est ce qu'un swift comment se le procurer?

Résolu
aska -  
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je dois effectuer un virement banquaire au vietnam.
la personne m'a donné toutes les coordonnées, mais je ne sais pas quoi en faire.
j ai vu que je devais passer par Vietcombank, via un "swift", mais je ne sais pas ce que c est, ni ou le trouver, ni comment effectuer le transfert.

pour résumer, j ai toutes les infos, mais je sais pas comment les utiliser.

merci de vos réponses.

Aska
A voir également:

3 réponses

poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Bonjour...

Un "swift" est une opération BANCAIRE exclusivement : c'est un genre de télex dûment sécurisé, authentifié, avec des clés de sécurité...

Cdt,

@+
3
aska

merci de votre réponse,

Il me suffit donc d'aller à ma banque demander un virement par swift avec les infos que l'on m'a donné ?
Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi cela semble si compliqué à ma banque d'effectuer le transfert ?
j'ai noté qu'un transfert swift, chez vietcombank, prends environ 48h pour etre effectif... et ma banque annonce 2mois !!!!
je comprends plus ...
0
bogkader

Bonjour,
je me permet de vous envoyer ce message car j'ai des soucis avec ma banque et dans mes recherche sur les forum, je suis tombé sur votre message.

En effet, je suis étudiant et je reçois mensuellement des virements de mon pays le Cameroun. La banque qui me vire l'argent du Cameroun passe par un correspondant en France du nom de Natixis (basé à Paris) et lui transfère l'argent. Natixis à son tour transfère l'argent sur mon compte à la Société Générale (à Mulhouse).

Cependant, la Société Générale me facture à chaque virement des frais de virement international. Compte tenu du fait que la Société Générale reçoit le transfert d'une banque ou d'un correspondant basée en France (Natixis) est-il juste qu'il me facture des frais de virement international(16,50 euros)?
Merçi d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561 > bogkader

Bonjour...

Partant du principe que "tout travail mérite salaire", il est normal qu'une banque facture son travail, même s'il peut être assez "transparent" pour un non-initié..!
Ceci dit, le donneur d'ordre d'un swift ( l'émetteur ) a la possibilité de l'envoyer "tous les frais à "ma" charge", "tous les frais à la charge du bénéficiaire", ou "frais partagés" ( généralement les frais de la banque expéditrice à la charge de l'émetteur, et ceux de la banque réceptrice à la charge du bénéficiaire)...Il faut donc voir avec l'émetteur du swift s'il est d'accord pour que vous n'ayez pas de frais, ce qui suppose qu'il les paie pour vous dès le départ...
En outre, s'il y a une banque intermédiaire, généralement, lorsque je travaillais encore, celle-ci ne prenait pas de frais, mais j'ai arrêté en 2003, et toutes les banques n'ont pas les mêmes pratiques, selon les pays... à vérifier, donc !
Cdt,

@+
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Oupsssssssss !!
Sauf si ça a vraiment changé depuis que je suis retraité d'une grande banque, je peux vous certifier avoir exécuté des swifts pour tous les endroits du globe, y compris le Vietnam, et ceux-ci , dans un pays normalement bancarisé, mettent en général 48 heures pour arriver et être crédités au compte du client ! Si le bénéficioaire n'a pas de compte ( c'est possible !), cela peut être un peu plus long, mais à mon avis ne pas excéder 7 jours !
Certaines banques réceptrices sont un peu moins efficaces, mais, malgré tout, 2 mois , je n'ai jamais vu ça !

Cdt,

@+

PS : quelle est votre banque, si ce n'est pas indiscret ?
Il est vrai que si la vôtre est une petite banque régionale, et celle du Vietnam aussi, ça peut prendre un peu plus de temps, celui de passer par les banques intermédiaires à l'envoi et à la réception, mais toujours pas 2 mois !!!
0
aska

re-bonjour,
ma banque, pour ne pas la citer, c est l'Eucureuil.
elle a mis 1 semaine pour avoir l'information du comment procéder, car quand on demande un transfert hors zone europenne c est tres compliqué....
suite à ca, elle m'annonce 2 mois de délai pour que le transfert soit effectif.
j ai trouvé ca totalement hallucinant!!!!
c est pour ca que j ai essayé de me renseigner de mon coté, et que je suis tombée sur la banque réceptrice
( vietcombank ) qui annonce un transfert swift en 48h.
J ai fait une commande au vietnam que je souhaiterais recevoir pour noel...et bien entendu plus tot je paie, plus tot je suis livrée...

merci de votre réponse, je suis soulagée!
je vais donc essayer de passer par une autre banque...
j'ai juste qu'à demander un swift ? et donner les informations ?

mille merci !!!
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561 > aska

C'est vrai que ce genre de banque n'est pas trop rodé pour ces opérations !
Dès que vous direz que vous voulez tranférer de l'argent au Vietnam, on peut vous proposer soit un virement >Swift, soit l'émission d'un chèque de banque, cela dépend de la monnaie dans laquelle vous voulez faire le tranfert, mais vous n'avez peut-être pas le choix, le Vietnam a tendance à préférer les US dollars...! ;)

Cdt,

@+
0
aska > poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je viens de contacter la banque postale.

elle me propose un swift ( enfin ) ou western union ... en 48h maxi... yahouuuuuuuuuuu
je vais voir quel moyen est le moins cher au niveau frais.

en tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne !!!
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561 > aska

Le moins cher sera probablement le swift, mais le tarif dépendra du fait que vous allez envoyer des euros ou des dollars : si vous envoyez des euros, le bénéfiaciiaire devra les vendre à ses frais..
Si vous envoyez des dollars, vous devrez les "acheter" pour pouvoir les transférer, et vous aurez des commissions de change en plus de ceux du transfert..
Evidemment, l'opération d"'achat" éventuel de dollars est transparente pour vous, ce sera une seule et même opération : transfert avec achat ou transfert sans achat : à mon avis, comptez sensiblement le double en cas d'achat et de transfert par rapport au transfert seul, mais cela dépend aussi des montants...

Joyeux Noël avec votre achat ..! ;)

Cdt,

@+
0
zorglub2412 Messages postés 1309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   264 > aska

Bonjour,

Pour info, je fais régulièrement des transferts par WU au vietnam (à une personne connue évidemment pour ce type de transaction). On a le choix à la banque postale de transmettre la somme en USD ou en Dong. Dès l'envoi, on connait le montant exact que va recevoir le destinataire. Le transfert est quasi immédiat dès qu'il est validé au guichet de la poste.
Cordialement
Z
0
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

merci beaucoup de vos réponses !!
effectivement la banque postale me parrait beaucoup plus réactive que la bébette rousse qui garde les noisettes aux chaud quand vient l'hiver.

et joyeux noel a vous aussi :)

cordialement

Aska
0

Ce qui, à mon avis, est somme toute assez logique : la CE n'a pas trop vocation à laisser "fuir les capitaux", alors que "La Poste" est tout-à-fait dans son rôle...;)
Le tout est que ça fonctionne..S
Si je peux émettre une réserve : soyez prudent avec Western Union : voyez le nombre d'arnaques sur ce site concernant il est vrai, les pays d'Afrique principalement, mais bon...
Le Swift est une opération rodée depuis des années, sécurisée et rapide...ce n'est que mon avis !

Cdt,

@+
0

Concernant la devise à virer, je suppose que l'on vous a donné le USD, non ?
Dans tous les cas, il faudra virer ce que le bénéficiaire doit recevoir, tous les frais s'ajoutent à votre débit..sauf cas vraiment spécifique qui voudrait que vos frais soient imputés au bénéficiaire, mais ceci concerne des opérations bien précises : retours de marchandises.....
Attention, quand vous signerez : toutes les possibilités sont offertes pour tous les frais : vous pouvez payer les vôtre seulement, les vôtres et ceux du bénéficiaire, mettre tous les frais à charge du bénéficiaire ( qui n'acceptera pas forcément...!)...vérifiez les cases cochées, mais les usages bancaires veulent que, sauf stipulation contraire, les frais du donneur d'ordre lui incombent, et les frais du bénéficiaire incombent à ce dernier...

Cdt,

@+
0
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30 > poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui c est bien cela, la demande de paiement est en $.
pour info je suis passée par swift.
pour mon achat, cela revenait plus cher en frais en passant par western union.
sinon j'ai payé mes frais, mais j'ai pas fait attention si eux devaient en payer.Je viens juste de voir la réponse.
sinon la boutique est sérieuse, pour l'avoir visité en long et en large, et avoir fait plusieurs achats ( sur place ).
je vais faire des heureux pour noel :))

a bientot
Aska
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561 > aska louna Messages postés 292 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles...!

Content pour les bénéficiaires des cadeaux !

Bonnes fêtes, alors...

Cdt,

@+
0
bognekadje Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
juste pour préciser que les frais de 16,50 euros sont facturés parceque la banque initiale est du Cameroun mais pourtant la société générale percoit le virement de natixis que est en France tout comme eux. Pourquoi alors considérer ce virement comme international?
0