Config samba

Fermé
leyoy - 5 sept. 2004 à 08:37
 karim - 20 oct. 2004 à 23:40
bonjour à tous,
je suis deb sur red hat 9.
je n'arrive pas à configurer samba.
Lorsque je tape la commande redhat-config-samba cela m'affiche

raceback (most recent call last):
File "/usr/share/redhat-config-samba/redhat-config-samba.py", line 20, in ?
mainWindow.MainWindow(debug_flag)
File "/usr/share/redhat-config-samba/mainWindow.py", line 114, in __init__
self.propertiesMenu = self.actionMenu.get_children()[1]
IndexError: list index out of range

et lorsque je click sur parametre de serveur / serveur samba il me demande le mot de passe que je rentre et puis plus rien! ça semble pédaler là dedans mais y a rien qui sort.

j'ajoute que je ne possede pas swat.

j'ai essayé aussi samba facile mais linux ne semble pas "voir" les autres ordis connectés.

enfin j'ai un modem routeur netgear et redhat est connecté sans problème.

merci pour toutes vos réponses.
A voir également:

15 réponses

Avant tout... je connais pas l'utilitaire fourni avec Red Hat, mais de toute évidence le problème vient de cet utilitaire et non de samba.

Pourquoi ne pas le configurer manuellement? les outils graphiques sont évidemment plus comfortables... mais tu n'apprends pas ce qui se passe derrière!

Si çà te tente, lance toi.. le forum est là pour t'aider. Jette un oeil sur les étapes que j'ai noté sur le post http://www.commentcamarche.net/forum/affich-981618-samba


N'aie pas peur du fichier de configuration de samba : tu n'as pas besoin des multitudes d'options qui existent; voici un exemple simpliste avec un seul partage nommé "public":

[global]
workgroup = WORKGROUP
netbios name = LINUX
security = user
valid users = francois olivier
encrypt passwords= yes

[public]
path = /home/samba
public = yes
write list = francois olivier
0
merci, j'ai laissé tombé l'usine à gaz!

mon samba est reconnu par win§ par contre lorsque je veux acceder au fichier j'ai le message:

\\LOCALHOST\partage n'est pas accessible. vous ne disposez peut-être pas des

autorisations etc...

le chemin réseau n'a pas été trouvé.

voici le fichier smb.conf que j'ai édité:

workgroup = RESEAU
security = SHARE
guest ok = yes
hosts allow = 192.168.0
host deny = ALL
[partage]
comment = partage
path = /home/leyoy/partage
browseable = yes
writable = yes
valid users = lionel celine
public = yes
write list = lionel celine

voilà je sents que je suis pas loin!
0
Je pense que t'as oublié un point derrière l'adreese IP... je pense que çà peut poser problème.

D'autre part, as-tu bien utilisé la commande "smbpasswd -a nom_utilisateur" pour déclarer chacun des utilisateurs au sein de samba?
0
merci de ta réponse

non je n'ai pas oublié le point c'est une erreur sur le post

je viens de faire ce que tu m'as dits et la console m'a demandé de retaper un mot de passe pour chaque utilisateur. Mais lorsque je rentre ce mot de passe lorsque win§ me le demande ça me met toujours le même message :-(

je sais plus quoi faire
0
voici les droits que j'obtients pour mon fichier de partage

drwxrwxr-x 2 lionel lionel

mais comment faire avec la commande chown pour faire accéder deux personnes en même temps au même fichier?
à quoi sert la commande chmod ?
0
chmod sert à modifier les droits d'accès d'un fichier ou d'un répertoire.
Pou çà, le mieux est taper "man chmod", car je vais pas tout retaper ici...

pour permettre l'accès à un fichier (ou répertoire) à plusieurs utilisateurs, il faut que ces utilisateurs appartiennent au même groupe.

Dans le cas présent, par défaut useradd a créé un utilisateur lionel, mais aussi un groupe lionel où il est probablement le seul utilisateur...

L'idéal : tu crées un groupe "samba", et tu vas modifier les utilisateurs pour les faire appartenir à ce groupe. Ensuite, il ne te reste plus qu'à donner les droits d'accès correctes aux fichiers et dossiers que tu veux partager. Ceci se fait avec chmod... (dont tu devrais vraiment aller voir la page de man)

Pour le problème avec window$ qui te demande le mot de passe, c'est parce que windows essie de se connecter dirtectement avec le user et password de windows... et s'il ne correspond pas à ceux connus dans samba, alors il te propose la fenêtre pour taper un autre login et pass.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
encore un truc.. si ton window$ est XP (ou 2000), il faut rajouter l'option "encrypt passwords = yes" dans la section [global] de ton smb.conf
0
merci de ta réponse j'ai un autre problème
dans partage de fichiers sur le réseau local , j'ai
problème lors de l'exécution de "filesharelist". Vérifiez si elle est installée ou présente dans $PATH ou /usr/sbin

j'ai vérifié y a rien du tout d'installé. Est ce que c'est un fichier qui se cré?

merci à toi
0
Essaie avec le paramètre "security = user" plutôt que "security = share".
0
non j'ai essayé mais j'ai toujours la même chose.
0
Ben apparemment d'autres utilisateurs de Red-Hat ont eu ce problème... (voir google). Et comme le filesharelist m'est totalement inconnu, je me demande si c'est pas lié justement au programme "redhat-config-samba " source de ton problè§me initial.

Est-ce que tu as installer samba depuis un rpm, ou tu l'as compilé toi-même?

Fais peut-être un tour du côté de /var/log/samba/log.smbd et /var/log/samba/log.nmbd. Ce sont les fichiers journaus de samba dans lesquels il écrit tous les problèmes qui surviennent.

Fais également un "rpm -qa|grep samba" pour voir si tu as bien les modules principaux installés : samba-server et samba-common.

Et pout terminer... si tu peux reposter ton smb.conf avec toutes les modifications.
Dans un premier temps, vire les lignes "hosts allow" et "hosts deby" pour te débarasser de ces problèmes là pour le moment.
0
ce qui est bizarre c'est que samba est sur les cd de la distrib red hat! pourquoi manquerait-il un morceau???

je te remerci de ton aide ne me laisse pas tomber.
0
Bon, ben... après vérification, sur la mandrake le fichier filesharelist existe bien.

Dans le shell, tape la commande "ls -l /usr/sbin/file*" (sans oublier l'étoile). le résultat devrait t'afficher un fichier nommé filesharelist et probablement aussi un fichier fileshareset.

Autre chose... tu as bien vérifié que le firewall laisse passer les ports 139 en tcp et 137,138 en udp? (ou si tu passes par l'interface graphique, il devrait être directement indiqué samba ou smb)

Enfin, est-ce que la config réseau est bonne? est-ce qu'un ping sur la machine renvoie quelque chose?

(sorry, si c'est pas clair : je sais pas trop où tu en es, donc n'hésite pas à demander des détails pour l'une ou l'autre des opérations.)

F.
0
j'ai effectivement un bon paquet d'erreurs dans /var/log/samba/log.smbd :

smbd version 2.2.7a started.
Copyright Andrew Tridgell and the Samba Team 1992-2002
[2004/09/07 20:12:42, 0] param/loadparm.c:map_parameter(2077)
Unknown parameter encountered: "host deny"
[2004/09/07 20:12:42, 0] param/loadparm.c:lp_do_parameter(2752)
Ignoring unknown parameter "host deny"
[2004/09/07 20:12:42, 0] lib/access.c:check_access(333)
Denied connection from (192.168.0.3)
[2004/09/07 20:12:42, 0] smbd/server.c:main(707)
smbd version 2.2.7a started.
Copyright Andrew Tridgell and the Samba Team 1992-2002
[2004/09/07 20:12:42, 0] param/loadparm.c:map_parameter(2077)
Unknown parameter encountered: "host deny"
[2004/09/07 20:12:42, 0] param/loadparm.c:lp_do_parameter(2752)
Ignoring unknown parameter "host deny"
[2004/09/07 20:12:42, 0] lib/access.c:check_access(333)
Denied connection from (192.168.0.3)

sur log.nmbd j'ai

find_domain_master_name_query_fail:
Unable to find the Domain Master Browser name RESEAU<1b> for the workgroup RESEAU.
Unable to sync browse lists in this workgroup.
J'imagine que je peux pas tout te marquer y en a trois tonnes!

j'ai fait find / -name samba-server y a rien de ce nom
puis rpm -q samba-server ya rien noplus

par contre j'ai bien samba common-2.2.7a-7.9.0

il me man que un paquage alors ???

voici mon smb.conf tel qu'il est écrit

[global]

workgroup = RESEAU
netbios name = redhat
server string = Samba Server %v
security = USER
guest ok = yes
hosts allow = 192.168.0.1. 192.168.0.2. 192.168.0.3.
map to guest = bad user
host deny = ALL
encrypt passwords = yes
wins support = yes

[partage]
comment = partage
path = /home/leyoy/partage
browseable = yes
writable = yes
valid users = lionel celine
public = yes
write list = lionel celine

/usr/sbin/file : aucun fichier de ce type
c'est quoi ce délire???

j'ai enlevé le firewall de la redhat car j'en ai un sur mon modemrouteur netgear.

j'ai effectivement pinguer une de mes machine y a pas de problème.

j'ai aussi fait dans konqueror smb:/ et ça met rien du tout.

voilà je sais plus quoi faire faudrai que je récupère samba-server ???

merci pour ton aide
0
Si tu mets la ligne "host deny" (facultative), mets la avant "hosts allow"... par précaution.

Je pense qu'il te manque peut-être la partie serveur de samba... Pour la redhat, il te faut installer le rpm "samba" en plus de "samba-common" qui est déjà installé.

Enfin, pour la ligne "hosts allow" mets ceci (avec le point final):

hosts allow = 192.168.0.


comme çà tu as accès depuis tout le réseau local.

Pour installer facilement samba, tape la commande "urpmi samba"


Pour vérifier que le serveur tourne sur ta bécane tu as deux possibilités :

1> commande "ps -A|grep mbd
elle doit te donner au moins un "smbd" et un "nmbd"

2> netstat -anp
qui te donne la liste des processus serveurs et les port (tcp et udp) ouverts. Dans cette liste tu devrais trouver le port UDP 139 qui correspond au serveur "nmbd".
0
j'ai exactement le meme soucis avec le fichier smb.conf,
je n'arrive pas a ouvrir mon partage samba a travers le voisinage reseau de windows.Pourtant je vois bien mon serveur apparaitre mais apparement je n'ai aucun droits d'accees.
voici mon smb.conf

[global]
workgroup = travail
netbios name = redserv
security = user
valid users = roger
encrypt passwords= yes

[public]
path = /home/samba
public = yes
write list = roger
0
Il faut que l'utilisateur windows soit aussi "roger", et il faut également que les droits d'accès systèmes de /home/samba soient correctes.

chown roger /home/samba
0
JE SUIS MOI MEME sur redhat 7.3 et je n'ai pas tout ces pbs la .
je te suggere de faire un petit tour de ce coté ça pourrait t'interesser http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/SMB-HOWTO.html
0