Programmes non dispo.

Fermé
fx - 5 sept. 2004 à 09:51
 fx - 5 sept. 2004 à 11:56
Bonjour,

Je suis nouveau sur linux, je me pose pas mal de questions.

Excusez-m'en mais je compare encore assez linux à Win...


Comment doit-on faire pour garder une machine propre, pilotes, logiciels et autres s'installent, mais après lorsqu'on en veut plus, qu'on se rencontre que le pilote de tel ou tel matériel n'était pas le bon... un uninstall suffit-il ou faut-il vraiment y mettre les mains?


Ensuite j'ai un souci, j'aiinstallé une suse 9.1, j'ai acheté le dvd qui m'a ruiné (7.5euros!) il est plein de programmes vraiment super!

je suis fana d'echecs alors j'ai installé 3d-chess mais il n'apparait nulle part! il n'est pas le seul fichier du genre.

j'ai compris que pour wine, par exemple que le fichier passé en paramètre permettait de la lancer....

quelqu'un pourrait-il me dire si ca arrive souvent de ne pas voir le fichier, et s'il existe une méthose... du genre aller voir ou il est installé.


Merci à tous pour les réponses que vous donnez.

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 sept. 2004 à 11:12
Bonjour,

Quand on installe un logiciel, généralement, l'exécutable se trouve dans le répertoire /usr/bin
Dans le cas de 3D-chess, l'exécutable s'apelle 3Dc et se trouve dans
/usr/bin/X11
Donc pour exécuter, dans un terminal, taper
$/usr/bin/X11/3Dc
Pour un lancement rapide, il peut etre utile de créer un raccourci dans un menu ou sur le bureau, mais là, tout dépend du gestionnaire de fenetres utilisé (kde, gnome, fluxbox, window maker, openbox, ...)

Avec suse, il exite un utilitaire nommé YaST qui permet d'installer/désinstaller des logiciels ce qui permet d'avoir un système
0
Salut, merci pour l'interret envers mon cas.


donc si je comprends bien dans /usr/bin je devrais trouver les programmes qui n'on pas de "raccourci" dans le menu K.

Pour Yats, arrêtez-moi si me trompe, il ne permet de désinstaller que les paquetages qu'on y a mis....


j'ai galéré pas mal, alors j'ai installé pas mal de paquetage divers, la pas de problèmes , mais pour les différents drivers (NVIDIA, GFX, EAGLE...) il sont installés manuellement, comment faut-il faire.

mais sinon, on supprime et c'est propre?

Merci pour les éventuelles réponses...
0