Dessiner avec une tablette graphique . [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 lol -
Bonjour .
Je possède une tablette graphique LIFETEC achetée il y a environ 3-4 ans à Aldi ( donc faut pas s'attendre à quelque chose de bien pérformant = = ) .
J'aimerai me mettre au dessin avec l'aide d'un programmes comme Photoshop mais je rencontre un problème .
J'ai d'abbord fait un dessin sur une feuille de papier , et je voudrais donc le reproduire sur le pc pour ensuite pouvoir le retoucher . Mais le problème , c'est que mon dessin dépasse l'écran ( lol ) .
En faite , je fais que quelques cm sur ma tablette graphique , et sur le pc ça fait un trait qui fait tout l'ecran ou qui le dépasse .
J'ai essayé de chercher sur l'internet une solution mais je ne trouve rien .
Avez-vous déjà eu ce problème , ou es-ce que quelcun peut m'aider svp ?

13 réponses

arf ! Mais patate c'est pas comme ça qu'on utilise la tablette graphique !!! x)
tu prends ton dessin au crayon, tu le scanne sur ton ordi, tu l'ouvres sur photoshop, tu fais un calque et tu "repasse" tes traits avec ton stylet, ensuite tu efface les traits au crayon qui sont en dessous et tu as ton croquis bien net, et tu peux commencer ta coloration, tes effets... et tout le tralala :) En plus le fait de repasser sur tes traits à l'aide du stylet est un très bon exercice pour pouvoir plus tard te lancer directement sans dessin scanné.

et pour la différence d'échelle, c'est normal. C'est juste une question d'adaptation de ta main. Et surtout quand tu dessines avec la tablette graphique, regarde ton écran pas la tablette !!!!!!!! C'est assez difficile au début, mais ça aussi c'est une question d'habitude.

Bonne chance ! :)
105
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Perso je pense que Les vendeur de grandes surfaces ne sont absolument pas viables leurs cerveaux étant conditionnés par leurs commissions sur tel ou tel marque, pour débuter la Bamboo pen de Wacom semble idéale elle se monaie pour seulement 50 euros en moyenne et à des caractéristique plutot chouette et elle marche sur windows mac et linux.
Bonjour,
Peut-on utiliser un ipad comme tablette graphique?
Et si oui avec quel logiciel?
Merci bien pour cette conversation qui me débloque bien des soucis!
Non, non et non CarodlG! Serais-tu en train d'essayer de trouver une utilité de ton iPad?
L'écran Retina de l'iPad (que ce soit le 1 le 2 ou le new) ne sont sensible qu'à la peau des doigts humains! Tu peux essayer, ils ne réagiront pas à autre chose : ce qui dans l'immédiat repousse la possibilité de s'en servir comme une tablette graphique, à savoir avec un stylet!

Pour débuter, quelque que soit vos moyens, je vous conseille de ne pas prendre la Bamboo pen mais directement la Bamboo Fun. Certes, elle est deux fois plus chère, mais les tablettes graphiques moyenne de gamme ont un prix qui s'élève à bien plus de 200€! Ne commencez pas avec du bas de gamme, vous risquez d'être déçu que ce soit dès vos premiers pas ou bien plus tard pour une expérimentation avancée.

Pour ceux qui maîtrise déjà bien, réellement assez bien, le dessin, je vous suggère de prendre au minimum une tablette de cette gamme : http://www.pixmania.com/fr/fr/5096291/art/genius/tablette-graphique-g-pen.html
Messages postés
18736
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 mai 2021
5 281
Bonsoir,

Génius!?

Beurk, à fuir comme la peste, l'idéal pour se dégouter des tablettes, tout comme Trust... :-((
https://forums.commentcamarche.net/forum/s/graphisme-22/tablette+genius
https://forums.commentcamarche.net/forum/s/graphisme-22/tablette+trust

Luke.

PS: la question est un peu dépassée, non....? :D :D
faux faire rezet
1) pour le calque: je suppose que tu parles de la fonction 'calque' sous photoshop. Est-ce bien cela? ou un calque transparent sur papier?
non il parle bien des calque sous photoqhop ton dessin scanné sera l'arrière plan tu cré un nouveau calque par dessus, transparent , et c'est sur celui là que tu repasses. quand c'est fini tu efface le calque de ton arrière plan et il ne te reste que ton dessin propre

2) repasser les traits avec ton stylet: tu peux préciser sur quoi on repasse les traits stp? calque papier? ou alors le dessin est reproduit de façon numerique sur la tablette graphique?
j'ai répondu au dessu en même temps ;) (ton second calque)

3) effacer les taits aux crayons: la non plus je ne comprends pas la démarche.
idem (la c'est ton calque d'arrière plan

je récapitule:
tu scan ton déssin
tu l'ouvres sous photoshop,
tu crées un nouveau calque (transparent)
tu repasses par rapport à ton déssin sur ce calque là
quand tu as fini tu effaces ton scan

voilà

Bonjour,

Comment est-ce que je peux faire mon dessin directement sur mon document dans Photoshop avec le stylet ? Je viens d'acheter une tablette Wacom Bamboo, je travaill sur un MAc et je suis un découragée !!!
merci de m'avoir répondu
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2012

Je cherche une tablette graphique pour le dessin. pouvez vous me conseiller?
Messages postés
18736
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 mai 2021
5 281
Bonsoir,

Première tentation...
Après réflexion... :D

Luke.

Edith: si ce n'est vraiment pour du vrai dessin sérieux regardes l'Intuos M ou L, sinon regardes les petites Bamboo mais rien de comparable: trop petit...
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2012

merçi! :)
Une tablette graphique c'est un peu comme ta souris ce n'est pas un écran, donc c'est bien ton écran que tu dois regarder, ça demande un peu d'habitude.

Après comme une tablette graphique est un achat qui dure je te conseillerai la plus adaptable, la wacom bamboo fun, c'est un bon compromis et tu es sûre que c'est de la très bonne qualité tout en ne payant pas un prix excessif même s'il est conséquent. après suivant ta résolution d'écran il te faut choisir la taille sachant que là le plus adaptable est le A5

cool alors parce que j'ai acheté une wacom bamboo^^ et merci pour tes conseils!!^^
faut faire reset
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2013
6
Bonsoir,

Perso je bosse sur tablette graphique avec écran. Impossible pour moi de revenir en arrière depuis, c'est-à-dire de revenir à une tablette graphique sans écran.
C'est tellement génial de prendre son stylet comme un vrai pinceau, feutre ou crayon et de se servir de son écran comme d'une feuille papier.
Fini de travailler en déporté (l'oeil qui regarde l'écran pendant que l'on trace avec le stylet sur la table classique)
Tous ceux qui utilisent une table avec écran (cintiq, yiynova, hanvon...) vous le confirmeront: le travail n'est absolument pas le même, le confort non plus.
Ce qui te faut c'est un scanner ou un appareil photo numérique pour numériser ton dessin papier.
Parce que la palette graphique, c'est pas franchement fait pour ça mais plutôt faire des dessin directement au stylet.

Bonjour "la poule qui mangeait..",

Je souhaite reproduire des schemas sur pc en les editant etc etc

tu écris "tu prends ton dessin au crayon, tu le scanne sur ton ordi, tu l'ouvres sur photoshop, tu fais un calque et tu "repasse" tes traits avec ton stylet, ensuite tu efface les traits au crayon qui sont en dessous et tu as ton croquis bien net, et tu peux commencer ta coloration, tes effets... et tout le tralala :)"

Je comprends pas ton explication à partir du moment où tu parles de calque.
1) pour le calque: je suppose que tu parles de la fonction 'calque' sous photoshop. Est-ce bien cela? ou un calque transparent sur papier?
2) repasser les traits avec ton stylet: tu peux préciser sur quoi on repasse les traits stp? calque papier? ou alors le dessin est reproduit de façon numerique sur la tablette graphique?
3) effacer les taits aux crayons: la non plus je ne comprends pas la démarche.

Je ne connais pas l'utilisation d'une tablette graphique. Merci par avance pour les précisions.

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est beaucoup plus clair pour moi.

Il me reste une questions. Après avoir scanné le modèle papier et créer un calque vierge (transparent). Quand tu repasses par rapport à ton dessin sur calque, sais-tu si la tablette graphique peut afficher le modèle sur la palette? ou alors faut garder les yeux sur ecran tout en essayant de bouger le stylet?

Actuellement, je n'ai pas de tablette graphique. Mais je vais en avoir besoin. Vu les précisions que je demande, ça se voir que je suis inexpérimenté. ;-)

Pour ce type de travail, y a-t-il certaines tablettes qui peuvent être plus intéressantes?

Tous les conseils m'intéressent. Merci pour le temps que tu passes à me lire et à me renseigner.
il y a plusieurs type de palette graphique . certaine affiche l'écran et d'autres , non .

Merci beaucoup pour ces précisions. Tout cela est beaucoup plus clair maintenant.
Je vois que la tablette dont tu parles est livrée avec adobe photoshop elements 5.0 qui gère les calques.
les tablettes bamboo sont vendu sans explication alors pour un novice . donc il est bien plus simple de dessiner directement sur peint avec le stylet en employant les couleurs comme avec la souris mais il est pas questions de peindre . vous pouvez vous servire des petits pistolets quand méme et bien voila si cela peut rendre service sur tout ne regarder pas la tablette apres vous classer vos dessin avec les photos . salut
Utilisateur anonyme
?????

tu as un petit manuel livré plus une vidéo d'explication sur le cd

un peu dommage de rester sur paint avec une tablette wacom, surtout quand photoshop éléments artrage et/ ou painter essentials est fourni avec :)

Pour ne pas dire que ca valait vraiment pas le coup d'acheter une tablette alors : D

c'est quoi les petits pistolets ?

Bref, rien compris...
moi j'ai une trust , elle est super !
celle du lien ! http://www.forumlumix.com/t61952-vds-tablette-graphique-trust-a4
Effectivement sauf que celui que j'ai reçu c'est photoshop element 6, ainsi qu'Artrage2.5 (la version complète qui est assez amusant
et bien moi pour dessiner avec bamboo de wacom, jais tout essayer alors je j'execute tous mes dessins directement avec paint , mais pour cela bien sur il faut savoir dessiner. je ne connais jusqu'a maintenant aucun logiciel capable de faire quelque chose de bien .
Telecharge OPEN CANVAS
Salut
Bouarf rien que art rage ou artweaver c'est quand m^me autre chose que paint pour dessiner....

Paint y a crayon ou pinceau point aucun réglage possible dessus, un peu léger pour prétendre dessiner
Et bien moi je dis que c'est mieux de commencer comme on a envie de dessiner! ET OUI 0N PEUT CE PRETENDRE SAVOIR DESSINER!!!
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2012

pour faire des dessins sans ce casser le cul:
Mypaint
une merveille de logiciel libre et gratuit, j'ai photoshop cs5 mais je continue à utiliser mypaint pour la simplicité et l'aspect "minimal" du logiciel.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2013
6
Bonsoir, perso j'ai acheté une tablette graphique avec écran de 10,1 pouces pour 349 euros neuve de super qualité sur ce site: www.ma-tablette-graphique.com ...Il y en a une autre en 19 pouces à moins de 600 euros sur le même site. Pas déçu du tout, et en plus j'ai eu un code promo en m'inscrivant sur leur newsletter.
SAlut,moi j'utilise Gimp a ça marche plustôt bien tu peut aller sur mon blog voici le lien: http://alexofusn.over-blog.com/
Merci de mettre un commentaire sur mon blog.