Pare-feu si nécessaire?

chosebine3 Messages postés 254 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 chosebine3 -
Bonjour,
Je voulais tout simplement savoir si un pare-feu est vraiment nécessaire sachant que j'ai avira antivir comme antivirus et spybot comme anti-spyware. J'ai présentement le pare-feu de windows vista pour ce type de protection.
Si vous juger le cas nécessaire, serait-ce possible de m'en suggérer un qui ne demande pas trop de ressources?

J'ai un processeur AMD Athlon, 3 go de mémoire vive

2 réponses

othanga
 
en fait il vaut mieux avoir un pare-feu et pas d'antivirus que le contraire.
ton ordinateur est à priori programmé pour répondre aux "sollicitations extérieures", aux différentes demandes en provenance d'autres machines (car si le réseau est "pré-installé", c'est surtout pour faciliter la mise en réseau en PME).
Et, à moins que tu deviennes Néo, tu ne peux pas décider des trames qui circulent entre ton ordinateur et le reste du monde... un pare-feu si !
par contre, les fichiers que tu reçois et qui contiennent des virus attendent une action de ta part : que tu les actives ! que tu double-cliques l'icône sans te poser de questions. Si tu décides que désormais, tu ne double-cliques plus un fichier provenant de l'extérieur, alors tu n'as plus besoin d'anti-virus (bon, modérons cela par le fait que quelques logiciels livrés avec Windows doivent être mis à l'écart à cause de leur fâcheuse tendance à exécuter des fichiers alors que l'on ne leur a rien demandé). L'idéal étant quand même de ne jamais travailler en tant qu'administrateur, car si l'administrateur peut autoriser involontairement la contamination de son système, le simple utilisateur ne le peut pas.

Windows fournit un pare-feu depuis le SP2 de WinXP, mais je lui ai toujours préféré ZoneAlarm qui me permet facilement de dire "quels programmes ont droit d'envoyer des données vers le net" et "quel programme doit attendre des données en provenance du net". Et le jour où tu installeras un ZoneAlarm sur ta machine, tu vas halluciner à voir de quelle manière ta machine est en permanence assaillie de tous les côtés.
Il existe d'autres pare-feu, mais je ne peux rien te dire sur eux car je ne les ai jamais essayé.
0
chosebine3
 
Donc, si je décide d'installer celui-ci, devrai-je désactiver celui de vista?
Est-ce que zone alarm est difficile d'utilisation?
0