Problème compatibilité composant

Fermé
Obaclael Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2023 - 21 déc. 2022 à 12:38
Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 12 janv. 2023 à 08:48

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous posez une question, il y a peu, j'ai monté un ordinateur composant par composant. J'ai vérifié le bon fonctionnement de chacun, mais j'admets que je me suis planté quelque part.

J'ai utilisé un autre ordinateur pour installer windows 10 pro sur le disque dur, puis j'ai démonté et remonter chaque composant sur une machine qui tourne pour tout contrôler.

Le problème est le suivant : à chaque démarrage, je reste bloqué sur le bios et quand j'arrive à le passer avec différentes manip, j'ai droit à un message d'erreur windows qui dans son obscur language me dit qu'un truc est pas compatible.

J'ai bien compris que le soucis et je soupçonne fortement les barrettes de RAM, mais je ne sais pas comment le vérifier. Le plus bête la dedans c'est que l'ordinateur était destiné à être un cadeau pour mon petit frère de 11 ans. Du coup j'ai foiré mon coup car il était pas fonctionnel dans les temps malgré le casse tête et le temps considérable que j'ai passé dessus pour trouver une solution.

Je demande donc la sagesse d'internet pour m'aider à trouver le soucis.

Voilà ma configuration matérielle :

Processeur : ryzen 5-5500-4,2/3,6GHz

Carte mère : AMD B550-plus TUF Gaming -atx

Ram : Corsair Vengeance RGB pro ddr4 2x8GB 3000MHz

Carte graphique : MSI GeForce GTX 760 Twin Frozr OC Gaming 2GO

Dessus j'ai l'alimentation qui gère 600watt avec les bonnes branchements, j'ai un disque dur HDD de 2Go ainsi qu'un disque dur de 500Go où se trouve le système d'exploitation Windows et j'ai ajouté un lecteur cd.

Voilà où j'en suis avec ce pc, si vous pouvez m'orienter et me conseiller pour régler le problème rapidement, j'aimerais que le frangin est son pc pour Noël. 

Merci à vous pour votre temps

Obaclael 

13 réponses

Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765
21 déc. 2022 à 12:42

Bonjour,

A mon avis, ce n'est que mon avis, Tu as installé l'OS Windows 10 sur un autre PC avant de le monter sur le nouveau.


0
bazfile Messages postés 54046 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 9 mai 2024 18 579
21 déc. 2022 à 12:43

Bonjour.

me dit qu'un truc est pas compatible

Quel truc ? 


0
Obaclael Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2023
21 déc. 2022 à 13:03

Bonjour,

Le truc en gros c'était un composant, mais le message d'erreur n'est pas clair, j'ai demandé l'assistance de Windows pour vérifier sa et ils m'ont affirmé que sa venait très certainement d'un composant.

Pour le coup c'est possible pour l'OS windows, mais j'ai testé de réinstaller avec ma clé bootable, mais j'en arrive au même résultat avec le message d'erreur, sa change rien.

Celui là c'est le premier qui s'est imposé, mais j'ai eu droit après installation de Windows la page bleu d'erreur qui se réfère à un problème composant.

De votre point de vue, la compatibilité matériel est elle bonne ?

0
Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765
Modifié le 21 déc. 2022 à 13:11

Le fichier manquant est : winload.efi

Je pense que tu devrais réinstaller Windows 10 Pro sur ce PC.

Définition du fichier... https://www.diskpart.com/fr/articles/winload-efi-manquant.html

0
bazfile Messages postés 54046 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 9 mai 2024 18 579 > Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
21 déc. 2022 à 13:37

En général il faut installer Windows sur le pc sur lequel on l'utilise, mais avant vérifie que ton bios est bien en mode UEFI et essaie à nouveau de lancer Windows..

0
Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765 > bazfile Messages postés 54046 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 9 mai 2024
21 déc. 2022 à 15:03

Bonjour et merci bazfile mais ta réponse ne m'est pas destinée. C'est pour Obaclael.

0
flo88 Messages postés 25941 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 408
21 déc. 2022 à 13:22

Bjr


J'ai utilisé un autre ordinateur pour installer windows 10 pro sur le disque dur, puis j'ai démonté et remonter chaque composant

Je partage les avis de mes collègues,  l'installation de Windows sur une autre configuration pour être ensuite transposé dans un autre pc est à réserver à des utilisateurs aguerris. 

Il faut reprendre une installation propre de w10 sur le bon pc.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Obaclael Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2023
21 déc. 2022 à 13:27

Bonjour,

Je vais re tenté, mais c'est ce que j'avais fait dans le doute pendant mes manip pour débloquer l'ordinateur, sauf que je finissais sur la page d'erreurs bleu de Windows.

Je vous renvoie le résultat avec photo dès que j'aurai fait le test.

Par contre si vous pouvez me confirmer que la compatibilité du matériel est bonne sa me rassurait ^^

Merci à vous, je vous dis sa dans pas longtemps.

0
flo88 Messages postés 25941 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 408
21 déc. 2022 à 13:34

Côté matériel il n'y a pas de problème 

0
Obaclael Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2023
21 déc. 2022 à 14:00

Re bonjour,

Alors voilà, je viens de tester une nouvelle installation de Windows 10 avec la clé bootable, j'ai passé l'ordinateur en uefi pour l'installation. 

Mais je me retrouve dans la même situation, écran bleu d'erreur et le pc re démarre en boucle et bloque avant de réussir à installer le système d'exploitation. J'avais réussi sur mes premiers essais à passer cette écran, je ne sais malheureusement plus comment j'avais fait, mais le résultat resté le même en allant au bout.

Je vous met ci-dessous les photos des écrans d'erreur que windows me met en continu et j'ajoute une photo plus clair de ma configuration via le bios.

Désolé pour la qualité photo, le pc speed pour redémarrer et j'ai peu de temps pour cadrer et avoir un résultat correct.

Vous avez une idée de ce que je pourrais faire ?

0
bazfile Messages postés 54046 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 9 mai 2024 18 579
Modifié le 21 déc. 2022 à 14:11

Ton bios est ancien (20 mars 2021) il est à la version 2006 la dernière version est la 2806 ce serait peut être une bonne idée de le mettre à jour https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/tuf-gaming/tuf-gaming-b550-plus/helpdesk_bios/?model2Name=TUF-GAMING-B550-PLUS

0
flo88 Messages postés 25941 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 408
21 déc. 2022 à 14:13

As-tu reformate le hdd lorsque c'est demandé  ?


0
Obaclael Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2023
21 déc. 2022 à 15:18

Oui j'ai formaté le disque dur, mais je finissais sur un souci de format. J'ai du connecter à un autre pc le disque dur pour le mettre au bon format et pouvoir lancer l'installation du système d'exploitation.

Je vais mettre à jour le bios, mais j'admets que ma clé USB n'est pas coopérative, elle s'est mis en écriture protégé et j'ai dû forcé la suppression du contenu. Mais maintenant elle m'embête, je réglerai le soucis avec celle là plus tard, j'en ai d'autres sous la main.

Je tourne en rond sur ce pc  et j'arrive pas à trouver de solution. Pourtant je ne suis pas un profane en informatique, mais je m'y casse les dents.

Je vais tenter demain matin de faire la mise à jour bios, je vous tiens au courant. Si vous avez une autre idée pour débloquer l'histoire n'hésitez pas je suis preneur

Merci à vous 

0
Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765
21 déc. 2022 à 15:34

Si tu as besoin d'une aide pour mettre à jour le BIOS de ta carte-mère, lis les infos sur ce lien... https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1038568

0

Bonjour à tous,

J'ai un peu de retard sur la suite de la situation avec l'ordinateur dû au passage des fêtes, donc je vous explique ce que j'ai tenté de faire pour débloquer le pc et le résultat.

J'ai suivi votre conseil et mis à jour le bios, c'était très simple à faire et il est désormais sur la dernière version. D'ailleurs merci pour le lien et le conseil.

Suite à sa, j'ai l'ordinateur qui s'est miraculeusement débloquer et à afficher la page des sessions au démarrage. Seul soucis sur l'instant, il refusé de se connecter et est resté bloqué sur l'ouverture de la session. J'ai patienté une bonne demi heure et le pc à cracher pour finir par afficher ceci :

J'ai donc vérifié le ventilateur du CPU et constater que ce dernier tourné un poil moins vite que la vitesse de base. Il me faudra le changer, je l'est commander et j'attend sa réception.

Mais pour passer outre, j'ai désactivé la surveillance du ventilateur et tenté d'avancé au moins pour débloquer l'histoire. Malheureusement, toujours la même page bleu d'erreur windows au démarrage avec le même message d'erreur.

J'avais bonne espoir que sa s'arrange et sa semblé pas si loin, mais c'est rester bloqué. Je vais ce soir tester autre chose, étant donné que le bios est à jour, sa pourrais peut être débloqués l'installation de Windows avec la clé, je vais donc connecter le disque dur de l'ordinateur en panne sur le mien, le formaté et le réglé pour essayer de repartir à zéro.

Si vous avez un conseil à me donner par rapport aux réglages, aux manip à faire ou autre chose, n'hésitez pas je suis preneur. Dans l'essentiel, je connais la procédure, je l'est faite plusieurs fois, mais je suis peut être passer à côté d'un détail important.

J'attend votre retour, merci de votre temps et de votre aide. Je vous tiens au courant du résultat de l'opération, j'espère juste que sa marchera.

Au Plaisir tout le monde et bonne fin d'année !

0
Obaclael Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2023
31 déc. 2022 à 17:33

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai tenté de formaté le disque dur en le connectant à un autre ordinateur et le mettre sur le bon format, sa n'a pas était dur, juste long. Le pc m'obligeais selon les disques dur à les passés dans deux format spécifiques selon leurs stockages, rien de bien compliqué. 

J'ai donc retenté de les installés dans la machine et lancé l'installation de windows, je suis arrivé plus ou moins loin selon le disque dur, sur le plus léger je n'est pas passer la page pour choisir le format de windows (32bit/64bit) et sa crasher à chaque fois, sur le second, le plus lourd, j'ai réussi à lancer l'installation de windows, mais sa a fini par crasher à la fin et j'ai fini au même point qu'au démarrage de cette discussion.

Sincèrement, à part le filer à un pro et prier pour qu'il trouver la solution, je ne sais plus quoi faire. Je crois avoir tenté à peu prêt tout. Je vais le déposer dans la semaine en boutique à moins que vous ayez une éventuelle solution qui me permettrait de le débloquer.

J'attend vos retours, bonne fin d'année à tout le monde !

0
Obaclael Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2023
10 janv. 2023 à 17:28

Bonjour à tous,

Je n'est pas eu de réponse de votre part à mes précédents messages malheureusement, mais je complète ce sujet car j'ai des nouvelles et peut être pourriez-vous m'aider sur cela.

Actuellement, l'ordinateur à était confié à un informaticien dans une boutique, celui-ci m'a contacter après avoir fait un première examen du pc et m'a expliquer que malgré ses tentatives, il à le même problème que moi. 

Apparemment le pc bloque sur l'écran bleu même sans disque dur ! Du coup, la réponse est à peut près claire, c'est un problème composant, mais lequel ?

La carte graphique fonctionne bien, je l'est tester, les barrettes de ram aussi. Les disque dur fonctionnement parfaitement, l'alimentation est neuve. Donc il ne reste que la carte mère et le processeur, sauf que la carte mère je n'est pas vue de problème apparent, mais elle va être tester et je n'avait pas les moyens de tester le processeur.

D'après vous qu'est-ce qui pourrait provoquer un écran bleu sans même connecter les disque dur avec l'un de ces deux composants ?

J'attend votre retour, merci à vous cordialement

0
Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765
11 janv. 2023 à 08:32

Bonjour,

Il est de quelle année ton PC (au vu de sa carte graphique obsolète... Geforce GTX 760) ?

0

Bonjour,

Il est de cette année, mais j'ai monté un ordinateur avec une configuration convenable étant donné qu'il est destiné à un enfant de 11 ans. Je n'allais pas lui mettre entre les mains une machine dernière génération pour ses débuts.

En dehors de sa, l'informaticien à plus ou moins trouver le problème, je vous explique :

Le soucis viens de la carte mère, il a testé la carte sans connecter les disques dur pour essayer de voir où il allait arriver. Au final même en déplaçant la mémoire, en testant tout ce qui était possible à son niveau, le résultat était le même : un écran d'erreur bleu.

Donc le problème ne venait pas de Windows, mais de la carte mère et de la liaison avec la mémoire ou quelque chose de similaire. Je ne connais pas encore les détails du problème, mais je vais renvoyer demain la carte mère et faire marcher la garantie (heureusement qu'elle est encore active) et j'en serai plus à son retour.

Je vous expliquerai le pourquoi du comment histoire que si sa arrive à quelqu'un d'autre, vous pourrez peut être l'aider.

Merci de votre participation et à bientôt pour la conclusion de cette histoire !

0
Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765
12 janv. 2023 à 08:48

Bonjour,

OK. Nous patientons. A bientôt.

0