Remboursement arnaque Western Union - TOGO

Résolu/Fermé
fchevali - 19 nov. 2008 à 19:14
 Gwada - 10 janv. 2011 à 18:54
Bonjour

Je crois faire parti malheureusement d'une minorité: je me suis fait remboursé d'une arnaque passé avec Western Union et le TOGO

Et oui c'est possible! L'histoire est trop longue à raconter mais en voici les grandes lignes:
[mon histoire si vous voulez savoir en détail ce qui m'est arrivé : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8214611 arnaque avec western union et le togo ]

Suite à une annonce alléchante je décide d'acheter pour 3500 euros une moto sur internet. La personne au TOGO m'embobine avec son associé le livreur français de la moto et me dis que le paiement Western Union est sécurisé ce que me confirme la Poste (et tout le problème se trouve la!). Nous faisons affaire, j'envoie l'argent par Western Union et bien sur la moto n'arrive jamais et l'argent à été retiré sans que je donne la moindre information sur le mandat! Je porte plainte à la Police et surtout je décide de prendre un avocat pour défendre mes droits.

Résultat: j'ai reçu un courrier la semaine dernière de la Banque Postale qui me dit qu'elle n'a rien à se reprocher et qu'elle me fait un geste commercial en me remboursant intégralement le montant de la transaction.
J'ai reçu aujourd'hui par courrier les coordonnées du mandat et je suis allé chercher ce soir même l'argent à la Poste et tout est déposé maintenant sur mon compte bancaire!

Ce que j'en conclu: il ne faut pas avoir faire Saint Cyr pour comprendre que si ils m'ont remboursé c'est qu'il y a une coquille dans leur business!
Le fait d'avoir pris un avocat (une pointure NDLR - que je ne remercierai jamais assez) à tout changé vis à vis d'eux. Tout le monde porte plainte à la Police. Tout le monde sait bien que ce n'est pas la Police qui va aller chez Western Union et encore moins au TOGO, au BENIN ou en COTE D'IVOIRE récupérer l'argent volé!
Western Union le sait pertinemment et n'est que très rarement inquiété...

51 réponses

Bonjour,

Moi aussi je me suis fait avoir par une escroquerie de ce genre.
Je suis convaincu qu'il y a un dysfonctionnement dans le système de transfert d'argent avec la Poste et Western Union.
J'aimerais pouvoir faire appel à un avocat pour récupérer la somme tranférée auprès de la Poste, s'ils ne me proposent pas une indemnisation correspondante au montant perdu.
Mais les faibles revenus dont je dispose ne me le permettent pas.
Existe-t-il, à votre avis, la possibilité de prendre un avocat à moindre coût?

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.
0
chrisvorascam Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011 15
2 oct. 2010 à 12:31
Bonjour, c'est évident qu'il y a un dysfonctionnement certain dans le système Western Union car ils n'ignorent pas que les agents en Afrique de l'ouest sont souvent corrompus et font partie des réseaux.

Dans ces cas précis, aucune pièce d'identité n'est demandée au destinataire qui peut tout aussi bien présenter une simple photocopie, alors que souvent sur le formulaire la case "Le destinataire aura une pièce d'identité en cours de validité" est cochée.

C'est sur ce point précis qu'il y a un problème car Western Union est bien incapable de justifier de l'identité du receveur.si une réquisition lui était faite.
0
Marinojuve > chrisvorascam Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011
3 oct. 2010 à 22:38
Bonsoir,

Merci pour ces précisions.
Je pense donc que je vais renvoyer un courrier à la Banque Postale pour leur demander de mettre la pression sur Western Union, en argumentant sur ce point précis du formulaire.
Après tout, comme elle nous propose les services de Western Union pour transférer de l'argent à l'étranger, c'est elle qui se doit de réagir auprès de cet organisme, face aux anomalies du système quand ses clients se retrouvent face à des situations de ce genre.
Elle ne doit pas seulement s'intéresser à ses clients que lorsqu'il s'agit de déposer de l'argent, mais aussi lorsque ceux-ci rencontrent des problèmes lors de l'utilisation des services qu'elle propose.
En tout cas, je ne les lacherai pas tant que je n'aurai pas obtenu de dédommagement.
Ce serait trop facile.
Maintenant, si quelqu'un connaît un autre moyen de prouver que ce service ne tient pas la route, je suis preneur.

Merci encore !
0
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois dans le forum, si ton assurance inclus "l'assistance juridique", un avocat est GRATUIT !! C'est aussi simple que ça!!

Alors il faut se renseigner auprès de son assurance et demander si tu bénéficies d'une assistance juridique dans ton contrat. Si c'est le cas, soit l'assurance te 'donne' un avocat ou, comme ça c'est passé pour moi, trouve un avocat qui prend contact tout seul à ton assurance et tu n'as plus rien à faire, l'affaire est entre les main de la justice.
Tout simplement....
0
Bonsoir et merci à toi aussi pour ces tuyaux.
Je vais également me renseigner auprès de mon assureur pour ce genre de problème car, en fait, il s'agit de ma fille qui est étudiante et qui cherchait un logement à louer pour ses études.
Elle va se renseigner, de son côté, pour savoir si elle peut bénéficier d'une aide juridique gratuite ou peu onéreuse, en fonction de son statut.
J'espère en tout cas que tout ceci aboutira car, comme tu le dis, si Western Union a consenti à te dédommager, c'est que la faille dans leur système de transfert d'argent existe réellement.

Merci encore !
0
Bonjour

J'ai recement eu la meme histoire que vous, j'ai envoyer un mandat WESTERN UNION d'un montant de 3779 euro et comme part magie le somme total a été retiré sans que je ne donne aucune information a qui que ce soit.
J'aurais aimer savoir comment avez vous fait pour vous faire remboursser car actuelement j'attend la réponse de western union pour savoir qui a récupéré mon argent et surtout ou?
Merci de me répondre
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
5 oct. 2010 à 14:26
j'ai envoyer un mandat WESTERN UNION d'un montant de 3779 euro et comme part magie le somme total a été retiré sans que je ne donne aucune information a qui que ce soit.

Bonjour vuhouaya,

Le type à qui tu as envoyé l'argent avait ton nom et le montant que tu lui envoyais.

Donc, c'était assez pour qu'il puisse retirer l'argent.

Si tu avais seulement lu les recommandations qui figurent au dos des bordereaux Western Union que tu as remplis à la poste, tu aurais pu voir que le code MTCN, ni la question/réponse, ne sont nécessaires au destinataire pour récupérer l'argent.

Isis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je vous informe que moi aussi j'ai failli me faire avoir mais je me suis renseigné avant d'envoyer l'argent nous somme le 14/10/2010 est cette arnaque est encore d'actualité sauf que moi c'etais pour une voiture
0
bonjour
je me permet de vous repondre car j aurai une question a vous poser car moi je me suis fait arnaqué part une femme pour une voiture j ai envoyé l argent part mandat cash urgent et la femme a pris l argent et je n ai pas recu la voiture j ai etai voir la police pour allé porté plaintre et il mon dit que sa servi a rien car elle habite loin elle l ai de benin et j ai voulu faire opposition sur le mandat et je n ai pas pu le faire donc voila je voulais me faire rembrousé et je ne peu pas donc j ai perdu 300 euro de ma poche pour rien
0
pouvez vous me dire comment faire car hier j'ai effectue un mandat via western union pour le bénin, et apparemment je pense que c'est une arnaque car plus personne ne répond (l'argent n'a toujours pas ete retire)
0
bonjour, je crois bien etre victime d'une arnaque par le biais de western union et m gillard jean christophe (le mandat n'a pas encore été retiré).
Pouvez vous me donner les cordonnées de votre avocat?
Merci par avance.
0
Arnaque: Après avoir fait un max de démarche auprès de western union, il savère que ce service n'est pas du tout sécurisé. Alors un conseil a tous: ne transféré jamais de fond par l'intermédiaire de ce service, même à un proche car il agit peut être contraint et forcé et vous n'aurez aucun recours. Salutations à tous
0
A Moa..
Si le Mandat n'a pas été encaissé fonce à La Poste pour annuler!! Tu ne perdras que les 'frais'.. Fais vite, tu peux même téléphoner puis passer sur place!
A+
PS: Un Avocat ne te sera utile en rien..
0
MOA > Afrikarnak
3 nov. 2010 à 11:30
trop tard le mandat est déja retiré
merci A+
0
Oui c'est une arnaque.Lorsque l'on fait une opération de ce genre, la Poste ne nous avertit pas des risques.Après que le mandat est encaissé ( 3 h plus tard ) W.U vous dit c'est normal, en Afrique ils n'ont pas besoin du code...! W. U est complice dans ce genre de manipulation.
0
Encore une arnaque suite à une annonce:

graux.emilie.renai@gmail.com, cote d'Ivoire
TEL : 0022561184521
0
Bonjour,

Je viens d'etre victime de l'arnaque wester union j'ai voulu acheter un camion à 4000e que le livreur devais me livrer mai que le propriétaire vivai à BENIN. Résultat le livreur n'est jamais venu et il a pu avoir l'argent sans la question réponses. Pouvez s'il vout plait m'indiquer les démarches que vous avez effectuer afin que je puisse récupérer mon argent.

Merci cordialement.
0