Bruit inhabituel dans l'unité centrale

lydya -  
 aline -
Bonsoir,
Mon pc (pII 400) émet un bruit inhabituel (un genre de ronronnement assez soutenu) qui s'enclenche quelques heures après le démarrage puis qui reste constant jusqu'à l'extinction de l'ordinateur.
Pourriez-vous me dire comment procéder pour identifier le bruit et savoir d'où il provient?
J'ai d'abord pensé que ce pouvait être le ventilateur du processeur mais si c'était le cas, le bruit se déclencherait dès le démarrage, non?
Merci d'avance pour vos conseils!
Lydya

6 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 615

pour savoir exactement il faut le débrancher le ventilo du processeur, ça ne risque rien sur un cour instant si le bruit reste précent c'est soit le disque dur ou le ventilo de l'allime.

le druide sans la potion.
2
Lydya

Bonsoir et merci pour ta réponse.
Le problème est que le bruit ne s'enclenche pas dès le démarrage et je ne peux pas laisser l'ordi tourner assez longtemps sans le ventilaleur pour voir si le bruit va se produire ou non!
Bye
0
Stoof

Salut !

Alors le druide te proposait de debrancher ton ventilo en question au moment ou le bruit commence a ce faire entendre.

Perso ce que je te conseille c'est tout d'abord de nettoyer et ensuite de faire la technique du druide.
Le bruit peut aussi provenir du ventilo qui touche un cable (ca m'arrive...) si un cable chauffe il va changer de forme et donc il peut aller toucher le ventilo regarde donc si tes cables sont assez eloignés du ventilo...
0
lydya > Stoof

Bonjour,
Merci pour tes conseils.
Une petite précision stp:
Je ne comprends pas bien comment je peux débrancher le ventilo au moment où le bruit se fait entendre sans éteindre l'ordinateur d'abord. Cela veut-il dire que je peux ouvrir l'ordi et enlever le ventilateur pendant que l'ordinateur est encore allumé (sans risquer de prendre un coup de jus)??
0
Heleneeee Messages postés 24 Statut Membre 10

Bonsoir lydya,

Je pense aussi que c'est le ventilateur. J'ai eu le même problème sur un PII 400 et en nettoyant le ventilo, le bruit s'est arrêté.
Vu que ces PC ont en général pas loin de 5 ans, oter la poussière n'est pas un luxe.

Bonne chance...
0
lydya

Bonsoir helene,
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de nettoyer le ventilateur voire de le changer, enfin... si j'en trouve un!
Bye
0
Couliss Messages postés 70 Statut Membre 7

Salut,

J'ai eu le meme probleme sur un athlon 1,2Ghz, j'ai cherché bien longtemps puis j'ai finis par changer le ventilo du processeur et la tout a refonctionné sans probleme.
En gros mon ancien ventilo etait grippé et ne refroidissait plus du tout, d'ou bruit et surtout surchauffe du processeur entrainant un arret de la machine .
0
lydya

Bonjour et merci pour ta réponse.
De mon côté, l'arrêt de la l'ordinateur ne se produit pas.
Sais-tu si tous les ordinateurs s'éteignent automatiquement en cas de surchauffe du processeur ou si seulement les systèmes récents le font?
0
Couliss Messages postés 70 Statut Membre 7

J'ai eu un ordinateur dx 100mhz (annee 1995, du vieux matos maintenant), qui a aussi eu une panne ventilateur ( dans son cas il ne tournait meme plus) qui entrainait surchauffe et arret de la machine. Le processeur n'a as grillé car a refonctionné par la suite, la carte mere (meme a l'epoque) ayant arreté son fonctionnement apres détection de températures trop élevées.

A mon avis tous les ordinateurs s'arretent en cas de surchauffe, sauf peut etre en cas de panne de la sonde de température de la carte mere.

Cependant si tu n'observes pas d'arret de la machine et que le ronronnement persiste encore apres un nettoyage du ventilo et une vérification (cf le druide) qu'il ne serait pas en cause, regarde au niveau du disque dur. Personnelement j'ai deja eu un disque dur (de récupération donc peut etre préalablement endommagé) qui au bout de 2 semaines a commencé a faire un bruit bizarre( genre moulin a poivre), puis qui est décédé a peine un mois apres.

Bon courage,
Couliss
0
lydya

Une petite précision stp:
Je ne comprends pas bien comment je peux débrancher le ventilo au moment où le bruit se fait entendre sans éteindre l'ordinateur d'abord. Cela veut-il dire que je peux ouvrir l'ordi et enlever le ventilateur pendant que l'ordinateur est encore allumé (sans risquer de prendre un coup de jus)??
Merci!
0
Rangy > lydya

Non, tu laisses le ventilo en place, et tu n etteind pas l ordi.

par contre, oui, tu ouvre l ordi.

depuis le ventilo, tu as 3 fils (noir, rouge, blanc par ex, mais d autres combinaisons sont possibles) qui sont enfichés dans un détrompeur (une prise en forme de "U" applati, qui t empêche de brancher à l envers)
donc, tu débranches du coté détrompeur (les fils du coté opposé au ventilo)
et tu écoutes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
igmalec

Salut, j'ai moi aussi le même genre de probléme, que j'ai découvert imédiatement ... En débranchant les baffes, je me suis appercu que le bruit disparaisser... Même éteint (mais brancher), les baffes émettent un léger bruit qui est trés dérangeant. Mais il faut être asser attentifs pour l'entendre ... Donc, conseil : essaye de débrancher tes baffes
0
aline

est ce que un ordi en bon etat fait continuellement du bruit
et est ce que le fait d'ouvrir le capot de l'ordi ne me fait courir aucun danger
0