Avoir un /home commun, pas /USER commun?

Résolu/Fermé
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 - 11 nov. 2008 à 17:21
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 - 16 nov. 2008 à 10:12
Bonjour,
Je souhaiterai avoir un /home commum avec toutes mes distributions installées sur mon PC. J'ai créé un sujet pour cela et on m'a dit que cela pouvait être dangereux. Effectivement, je l'ai vu, en partageant le /home d'Ubuntu avec SUSE.

Néanmoins, on m'a dit que c'était utile (merci jeanbi) seulement si on ne faisait pas de /home/monuser commum.

Je voudrais savoir comment faire cela lors de l'installation d'une distribution: je ne toucherai pas à Ubuntu, ni à Fedora (c'est comme une partition de boot), mais pour SUSE, Frugalware, NuTyx, Mandriva, ce serait facile pour moi de faire un seul /home, celui d'Ubuntu, qui fait 42 Go, mais sans avoir le /user commum. Comment puis-je faire cela, facilement?

Je suis prêt à réinstaller mes distributions (erf, j'avais paramétré openSUSE, mais bon...)

Merci!

gallère gallère.
A voir également:

10 réponses

NewBryce Messages postés 598 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
11 nov. 2008 à 17:25
Salut,

à mon avis, il y a juste à nommer differement tes sessions selon les distrib:
userU -- pr Ubuntu
userF -- pr Fedora
userM -- pr mandriva
...
par exemple.

à faire confirmé, mais ça me parait logique.
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
11 nov. 2008 à 17:25
Il faut que tu donnes comme partition "/home" celle déjà créée, en mettant un nom d'utilisateur différent sur chaque OS. c'est le plus simple à mon avis.
0
pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
11 nov. 2008 à 17:26
D'après ce que je comprend, il suffit de ne pas utiliser le même nom d'utilisateur sur les différentes distros, ce qui ne semble pas être ce que tu veux...

Sinon, il suffit de mettre le point de montage de ton /home sur le même disque pour chaque distro et de ne pas le formater lors des installations après la première...

Attends quand même confirmation que ce que je dis n'est pas une grosse connerie, parce que j'ai déjà partagé mon /home/moi entre openSuse et Ubuntu sans problèmes alors qu'il semblerait que ce ne soit pas bien...
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
11 nov. 2008 à 17:30
bonjour,
j'ai dis que c'etait possible , mais pas affirme que cela ne poserai pas de probleme ,
perso je pratiquerai comme cela , mais je ne l'ai pas essaye ayant une partition home avec chaque distri ,
http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Linux/precisions-partitions-resolu-sujet_347152_1.htm
je pense que cela conrespond à ce que tu veux faire .
a+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 8
11 nov. 2008 à 17:32
Moi j'ai fait ça aussi entre les deux, j'ai démarré Ubuntu sous GNome par défaut et SUSE a planté tout le système parce qu'il ne trouvait pas gnome...

Bref, je crois que j'ai compris: c'est juste le nom d'utilisateur qui importe?

OK, pas de problème; c'est tout simple. J'attends quand même l'avis de d'autres personnes pour me lancer dans la réinstallation de toutes mes distributions.
0
salut ,
je confirme comme a dit Newbryce,
tu conserves la partition /home
et tu aura les differents repertoires de chaque utilisateur, pas de choix car si il y a des bureaux
gnome de version differentes par exemple, la configuration de Gconf ( voir gconf editor ) sera
un peu differente, mais personnellement,
suse met des fichiers de configurations ( gnome/kde ) un peu partout, c'est une horreur...
puis avec le temps, avoir autant de distributions, tu vas tres vite t'arracher les cheveux ou perdre
ton temps...
0
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 8
11 nov. 2008 à 20:02
Je suis conscient de cela. Je peux perdre mon temps et m'arracher les cheveux. Mais je suis dsébutant sous Linux, et la bête me passionne un peu. Mon but est de tester toutes les distributions que j'ai sous la main, essayer de les maîtriser, et puis peut-être aider les autres dans ces distributions, par le biais de ce forum et d'autres. Aussi, je souhaite tester pour trouver LA distribution qui me convienne.
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
11 nov. 2008 à 22:42
salut

Je fais la technique suivante :
-chaque distrib à un /home à elle
- à l'intérieur de mon répertoire /home/user, je monte les memes repertoires de données /mp3, /Documents .... qui se trouve sur un partition à part.
J'utilise pour celà le montage bind ( man fstab )
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
11 nov. 2008 à 22:42
salut

Je fais la technique suivante :
-chaque distrib à un /home à elle
- à l'intérieur de mon répertoire /home/user, je monte les memes repertoires de données /mp3, /Documents .... qui se trouve sur un partition à part.
J'utilise pour celà le montage bind ( man fstab )
0
dmganges Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 19
12 nov. 2008 à 06:40
Slt,
J'utilise kde 3.5 depuis Mandriva et Gentoo, je monte simplement mon /home dans les 2 distrib, c'est quand même moins débile que d'avoir plusieurs /home à des niveaux de mises à jours différents.

kde place l'environnement dans le home de chaque utilisateur dans le répertoire .kde

Le jour où je voudrai tester kde4 ou gnome.... ou un autre
- je passerai un paramètre supplémentaire au niveau de grub, récupérable dans /proc/cmdline.
- j'aurai mes environnements dans les répertoires kde3.5 kde4 gnome....
- selon le paramètre récupéré dans /proc/cmdline je ferai le lien symbolique convenable :

ln -s /home/dmgnages/kde3.5 /home/dmganges/.kde
...

C'est pas plus compliqué que çà, mais il faut faire un peu de script :)

Actuellement suivant la distrib que je démarre, je lance des appli différentes au boot de cette façon :

# Lancement automatique d'un progamme en fonction du LABEL
# run FIREFOX si cmdline (MDVUSBROOT)
#

cat /proc/cmdline | grep -q "MDVUSBROOT"
if [ "$?" -eq 0 ]
then
firefox >/var/log/firefox_1.log 2>/var/log/firefow_2.log &
fi
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
12 nov. 2008 à 11:02
J'utilise kde 3.5 depuis Mandriva et Gentoo, je monte simplement mon /home dans les 2 distrib, c'est quand même moins débile que d'avoir plusieurs /home à des niveaux de mises à jours différents.


trop classe
0
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 8
16 nov. 2008 à 10:12
Exact dmanges, merci pour ta réponse ;)

J'ai à présent un /home commun à toutes mes distribs que j'ai à nouveau réinstallées. Enfin, seulement SUSE, Ubuntu et NuTyx, car je n'arrive pas à réinstaller Mandriva: j'ai un message d'erreur lors du chargement du CD, c'est bizarre...

Pareil pour Fedora, message d'erreur quand je lui dis d'installer / sur tel partition et puis /home sur tel partition...

Pas grave: je vais me contenter de NuTyx (que j'arrive toujours pas à booter, problème de kernel), d'Ubuntu, et de SUSE, ainsi que de frugalware que je vais réinstaller.
0