Kernel source !

edw -  
Alain V. Messages postés 371 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai installé la red hat 9 depuis un seul et unique cd (magazine)
Pour installer un driver sagem (adsl free), j'ai compris que j'avais besoin de (re?)installer le kernel source correspondant. J'ai vérifié ma version : 2.4.20-8.
Ma question : ou trouver ce kernel-source ?. J'ai téléchargé depuis le site ftp.fr.kernel.org un rep linux-2.4.20.tar.gz mais qui ne contient pas ce fichier. Un google ne m'aide pas non plus...Inutile de vous dire que je débute et que je mélange pas de choses. J'aurai besoin d'aide..
Merci
E

13 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Là : ftp://ftp.sunet.se/pub/Linux/distributions/redhat/redhat/linux/9/en/os/i386/SRPMS/

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
edw

OK. J'ai regardé et j'ai trouvé un kernel-2.4.20-8.src.rpm. Est ce que c'est ca un kernel source ? Moi betement je m'attends à un fichier du meme nom ?
Merci
0

Re-

Désolé je m'étais trompé de répertoire :
ftp://ftp.sunet.se/pub/Linux/distributions/redhat/redhat/linux/9/en/os/i386/RedHat/RPMS/

;-))

Z'@+...che.
0
Alain V. Messages postés 371 Statut Membre 13

Tu débutes dis-tu?
Toucher au kernel ça risque d'être un peu coriace. Comme le kernel est un binaire non exécutable, la démarche c'est:
- récupérer le code source
- le configurer
- le compiler
- l'installer pour booter dessus
Il te faut aussi le driver que tu va soit intégrer dans le noyau, soit mettre en module (le plus probable)

Essaie plutôt de voir une autre distribution qui a déjà ce driver de dispo dans son noyo ou en module, comme ça tu pourra tranquilement revenir à la RedHat si elle te convient.
Tu peux en télécharger plusieurs pour voir.

Je viens de te trouver ce lien sur www.google.fr/linux
http://asi.insa-rouen.fr/~lfallet/linux.htm#progs

Alain V.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
edw

merci pour le lien (jipicy) il y a un kernel source qui pourrait me convenir. Alain V : tu as raison, je sais que je m'attaque à du costaud d'entree de jeu. Mais quand on débute on ne se rend pas toujours compte (heureusement !) : je ne pensais pas que je devrais recompiler un noyau pour un linux fraichement installé ! Le probleme c'est d' installer un sagem Fast800 pour me connecter sur mon adsl Free. Actuellement j'ai deux disques durs : 1 pour windows connecté internet et l'autre avec une version visiblement incomplete de la redHat 9. En cherchant de la doc sur l'installation de ce modem, je n'ai trouvé que des procédures necessitant l'intall de ce driver (eagle) et ce pour pas mal de distributions majeures... Je suis ok pour changer ... Si quelqu'un a resolu ce probleme avec une distrib qui inclut ce driver !!! En tout cas je te remercie je vais regarder chez les autres ...
Merci
0

Sans vouloir t'éloigner de la Red Hat, et juste pour que tu puisse te connecter rapidement, à Internet sous Linux, sans rien connaître à Linux, tu peux essayer des distributions "Live". Elles sont idéales pour un débutant car elles s'efforcent de tout paramétrer.
C'est pas garanti, mais tente ta chance en gravant leurs iso sur un CDRW 700 Mo :

Knoppix 3.4
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/knoppix/
KNOPPIX_V3.4-2004-05-17-DE.iso
on lui passe un paramètre au boot: knoppix lang=fr

MandrakeMove 9.2
https://www.mandrakeclub.com/user.php?op=myBittorrent
tu ne choisi pas la version "key" parmis les deux i586 car elle est destinée à mettre Linux dans une clé mémoire et de booter dessus : plus besoin de disque dur. Enfin, tu peux la télécharger mais je crois qu'il faut être membre du Club.

Tu prend aussi la somme MD5 de chacun des iso.

Il y a d'autres "Lives". Dis moi si ça réussi à faire marcher ce satané modem usb. Pour ton prochain modem, tu prend un ethernet. Fuis tout ce qui est usb car ça demande des drivers.

Enjoy!

Alain V.
0

Salut Alain V,

Si je puis me permettre vu que le clavier est en allemand (et non pas en anglais comme on pourrait le penser).

KNOPPIX_V3.4-2004-05-17-DE.iso
on lui passe un paramètre au boot: knoppix lang=fr

Ce qui donne sur un bon vieux clavier français :
knoppix lqng0fr
(C'est un "zéro" et pas un "O" !)

;-))

Z'@+...che.
0

Comme quoi on n'est jamais assez précis.
C'est vrai, je l'avais oublié.
Merci pour la rectif.

Alain V.
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > Alain V. Messages postés 371 Statut Membre

De rien ;-))

Z'@+...che.
0
edw

super pour les renseignements ! J'essaye d'abord avec le kernel source (il me demande le gcc je suis aller le chercher au meme endroit ftp.sunet...) et je passe en cas de probleme a autre chose...
P'tite question : c'est quoi les iso ? Je ne sais pas ce c'est qu'un fichier image...) . Le md5 c'est obligé ?
En tous cas merci à tous les 2 !
0

Salut,

"iso" = "fichier image" = image d'un CD-rom

Quand tu télécharges une distribution sur le Net elle se présente sous la forme d'une image ".iso" (fichier image), qu'il te faut ensuite graver sur un CD-rom pour pouvoir installer ta distribution (mais ce n'est pas une obligation, mais cela est une autre histoire... ).
Lorsque tu télécharges à travers le Net (à travers un réseau local aussi), il arrive que les téléchargements arrivent corrompus (ils perdent quelques trames en chemin). Pour vérifier l'intégrité de ton téléchargement, il existe ce qu'on appelle "la somme MD5". En même temps que tu télécharges tes images, il te faut récupérer un petit fichier texte, qui souvent se nomme du même nom que ton image avec l'extension ".md5" qui renferme une signature sous forme d'une série de nombres et de lettres correspondant à l'empreinte du fichier "original" .
il suffit alors de comparer cette signature avec celle générée par le "checksum" à l'aide du programme "md5sum". Pour plus d'explications sur la façon de procéder, voir dans la base de connaissances de CCM :
http://www.commentcamarche.net/faq/95

;-))

Z'@+...che.
0
edw

CA MARCHE !
Ca y est c'est ok. Apres avoir installé les packtages du kernel source et tous les autres qui me manquaient (gcc..), j'ai utilisé le driver EAGLE et après quelques mauvais parametrages c'était ok !
Le seul truc qui m'ennuie c'est de ne pas avoir compris si j'avais recompilé le noyau ou installé des packetages (qui comprenaient le code source du noyau). Je pense ne pas avoir recompilé le noyau mais avoir pemis l'acces aux codes sources du noyau. Bon c'est pas clair !!!
Merci a vous !
0

Bravo!
- compiler le noyau permet d'ajouter un nouveau nom de noyau. Si tu a créé un nouveau nom et que tu as mis à jour le MBR alors tu as compilé;
- si tu est resté quelques heures les bras croisés devant ton PC parcequ'il bossait alors tu as compilé;
- si tu as joué avec make menuconfig ou make xconfig et make gconfig alors, tu as compilé;

ça m'intéresserait de connaître en détails comment tu as fait pour intégrér ce driver dans ton noyau ou le mettre en module.
Comme ça peut être long et que tu n'en as peut-être pas le temps, est-ce que tu peux afficher ici tes modules seulement?
#lsmod

merci

Alain V.
0
ed

alors j'ai pas compilé le noyau ! Mais alors pourquoi a t'on besoin du kernel source ... et quand on installe des .rpm le noyau n'est pas recompilé ? Pas encore bien compris...
En ce qui concerne ce que j'ai fait :
tous les paquetages proviennent du lien indiqué par jipicy ;-))
J'ai decompressé le kernel source dans /usr/src puis j'ai installé le paquetage :
rpm -Uvh kernel-source-2.4.20-8.i386.rpm
J'ai d'abord essayé d'installer le driver "officiel" du sagem 800 mais ce fut trop difficile. J'ai changé pour le driver Eagle. C'est vrai c'est plus simple... Les différents essais m'ont amené à installe ces autres paquetages :
gcc-3.2.2-5.i336.rpm
make-3.79.1-17.i336.rpm
binutils-2.13.90.0.18-9.i336.rpm
glibc-utils-2.3.2-11.9.i336.rpm.

Apres decompression dans /usr/src de l'archive eagle-usb-1.9.6-.tgz (http://www.eagle-usb.org/rubrique.php3?id_rubrique=2)
rpm -Uvh eagle-usb-1.9.6.rpm
./configure
make uninstall
make clean
make
make install
eagleconfig
startadsl
J'ai réponsé aux différents parametres de connexion internet (je n'ai du retouché manuellement que le resolv.conf) en choisissant l'option 11 (dégroupé). Voila et ca fonctionne.
Voici ce que me donne lsmod :
Module Size Used by Not tainted
r128 81688 1
agpgart 44544 3
parport_pc 17508 1 (autoclean)
lp 8580 0 (autoclean)
parport 33952 1 (autoclean) [parport_pc lp]
autofs 12148 0 (autoclean) (unused)
ipt_REJECT 3672 6 (autoclean)
iptable_filter 2316 1 (autoclean)
ip_tables 14488 2 [ipt_REJECT iptable_filter]
sg 34572 0 (autoclean)
sr_mod 16824 0 (autoclean)
ide-scsi 11120 0
scsi_mod 102616 3 [sg sr_mod ide-scsi]
ide-cd 33436 0
cdrom 31040 0 [sr_mod ide-cd]
acm 7360 0 (unused)
eagle-usb 101732 2
printer 8352 0
keybdev 2720 0 (unused)
mousedev 5204 1
hid 20772 0 (unused)
input 5632 0 [keybdev mousedev hid]
usb-uhci 24652 0 (unused)
usb-ohci 20392 0 (unused)
usbcore 73088 1 [acm eagle-usb printer hid usb-uhci usb-ohci]

Merci
0
Mr bin

Salut Ed,
Pour un débutant c'est quand même très très fort....moi qui démarre depuis une bonne quinzaine avec Mandrake Official 10 tirée du CD du journal "Login" (version très étriquée manifestement) , ça me laisse rêveur Bravo...!
0

merci ed pour ton lsmod : eagle-usb 101732 2.

Je ne suis pas un gourou de la compil mais je pense que tu as simplement mis le driver en module du noyau. Ce qui était plus probable que de compiler un noyau. Comme ça, le module n'est chargé/déchargé dynamiquement que si il est appelé.
Comme tu dis, ce que tu as compilé, c'est le driver, pas le kernel car :
tu dis que tu as décomprimé le tgz de l'eagle dans usr/src/
ensuite, tu l'a compilé et lié au noyau en cours par make install. Les sources du noyau sont inutiles pour lier un module. D'ailleurs, tu n'a pas configuré un quelconque noyau (dans ton post, je ne vois pas de trace de personnalisation (make) du fichier .config qui est un fichier texte et qui contient les paramètres du noyau à compiler) ni sa mise en place - après compil - dans /boot/config, ni la reconfiguration du MBR (lilo ou grub). Ne cherche pas le fichier .config, il n'existe pas tant qu'une première compil de noyau n'ait été faite sur la machine (normalement...).

Non, quand on installe des rpm, les noyaux ne sont pas recompilés. Heureusement, car compiler un noyau peut prendre 3 ou 4 heures à l'UC.

Enfin, bravo encore. Tu débute disais-tu?

Alain V.
0