Ouvrir le rpm ?

ciboulette.bis Messages postés 129 Statut Membre -  
 Neuromancien -
bonjour,

Je débute avec la mdk 10.0, je viens de télécharger la dernière version de grispi, et le paquet est dans le fichier : usr/local/grisbi.
Je suis dans konqueror loguer en root, et lorsque je fait un clic droit sur le rpm, j'ai deux propositions d'outil pour l'ouvrir, dont guRPMi. Mais lorsque je clique, rien ne se passe. Pourquoi ne puis-je pas l'ouvrir ?
Ai-je bien fait de le télécharger dans ce dossier?

merci de m'aider.

Ciboulette
A voir également:

8 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

D'abord il n'est pas nécessaire d'être loguer en "root", en plus ce n'est pas recommandé !!!
Ensuite le répertoire importe peu, en effet les "rpm" sont un peu comme les ".exe" sous Windows, c'est juste des "installeur" des exécutables qui se chargent d'exécuter le programme et d'installer les fichiers là où ils doivent être. Donc ne te soucies pas, du moins avec les "rpm", d'où tu les lances.

Pour en revenir à comment l'exécuter, donc en simple utilisateur, cliques gauche sur le paquet, une fenêtre va s'ouvrir te demandant ton mot de passe "root", que tu entreras et ensuite tu réponds aux différentes fenêtres s'il y a lieu.

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
ciboulette.bis Messages postés 129 Statut Membre 4

Merci, effectivement ça a marché tout simplement !
Maintenant il me manque des dépendances, mais ça c'est une autre histoire !

ciboulette
0
fifistef Messages postés 14 Statut Membre

rien de tel qu'URPMI en console pour eviter tous ces pb de dépendances...
Et pour plus d'efficacité, va mettre à jour tes bases de données rpm avec easy-urpmi (pour trouver de quoi je parle, fais une recherche avec google...)

Fedora Core 2
kernel 2.6.7
0

bonjour,

Et merci . Je connais easy.urpmi et j'y ai déjà pecher 3 miroirs, pas celui qu'il me faut faut croire. L problème c'est quand on veut un rpm récent donné, là je ne sais pas trop quelle est la meilleure façon de s'y prendre.....

Ciboulette
0
chmod38 Messages postés 598 Statut Membre 23

la base urpmi ne peut pas contenir tous les paquetages qui existent, mais seulement ceux qui sont "signés par mandrake pour mandrake" >> meme si certains ne le sont pas toujours !?

donc, quand tu as un rpm récupéré sur le net, tu peux aussi le lancer en ligne de commande (en root ds une console):
# rpm -Uvh machin-chose.rpm

si il y a des dépendances nécessaire, ça te les indiqueras, une recherche sur freashrpm (google) et tu dl ce qui faut !

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repu !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Chmod, lorsque tu dis "quand tu as un rpm récupéré sur le net, tu peux aussi le lancer en ligne de commande (en root ds une console):
# rpm -Uvh machin-chose.rpm ", j'ai besoin d'une petite explication supplémentaire. Que faut-il faire avant de " le lancer en ligne de commande" ? Faut-il l'avoir télécharger auparavant, ou bien la commande, le déniche-t-elle sur le net ?

Merci
Ciboulette
0
fifistef Messages postés 14 Statut Membre

Non, il faut que tu l'aies d'abord téléchargé pour pouvoir l'éxécuter...

Par contre de mon côté, je n'ai pas de pb avec "urpmi grisbi" , il m'installe tout sans pb et je n'ai que les sources provenant de "easy-urpmi"...J'ai 4 sources de mon côté :
plf,main,contrib et update...

Fedora Core 2
kernel 2.6.7
0

Bonsoir,

Fifistef, peux-tu me dire quelles sont les sources que tu as, et as-tu bien la dernière version ?celle-ci : grisbi-0.5.1-1gsb.mdk10.i586.rpm ? parce que j'ai fait une tentative et apres avoir téléchargé, toutes les dépendances une par une, une fois installé, j'ai trouvé grisbi sans la doc....!
J'ai essahé aussi la méthode qu'il donne sur le site grisbi .org, là : http://www.grisbi.org/documentation/fr/grisbi-manuel004.shtml#toc13. Mais ça n'a pas marché . Je n'ai plus qu'a recommencer. Si quelqu'un avait une marche à suivre pas à pas et efficace, ça ne serait pas de refus !

merci d'avance !

Ciboulette
0
chmod38 Messages postés 598 Statut Membre 23

mettons que tu veux installer: machin-chose-i486.rpm
tu le télecharges, il vas surement se mettre ds ton /home/ciboulette.bis
tu ouvres une console, tu tapes:
rpm -Uvh /home/ciboulette.bis/machin-chose-i486.rpm
et voilà ! ;-)

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repu !
0
Neuromancien

>> Et merci . Je connais easy.urpmi et j'y ai déjà pecher 3 miroirs, pas celui qu'il me faut faut croire.

Easy Urpmi fonctionne très bien. Il faut indiquer un mirroir pour "main", "contrib", "updates" et "plf". Normalement n'importe quel mirroir fait l'affaire. C'est idiot de perdre son temps à rechercher et à télécharger les paquets séparément.
0