Excel : NB.SI la date < aujourd'hui [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 POUAPRENDRE -
Bonjour à tous,

Je coince sur un truc bête et méchant sur excel.

Voilà, je cherche à calculer le nombre de cellules dans une plage dont les dates sont inférieures à aujourd'hui (dont la date est passée en fait).
Depuis une heure, je tente en vain de combiner les fonctions nb.si avec des calculs de dates, genre :
=nb.si(plage;date<aujourdhui())
=nb.si(plage;aujourd'hui()-date>0)
etc...

Je crois que c'est le format de date que je rentre dans la fonction qui n'est pas le bon, mais je suis pas sûr.

Si quelqu'un pouvait m'aider...

Merci d'avance !

4 réponses

Messages postés
17158
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020
4 160
Salut,

=NB.SI(A1:A48;"<"&AUJOURDHUI())

A+

Besoin d’aide. Auprès du forum, des bénévoles prennent le temps de décrypter vos explications parfois confuses, et proposent leur connaissance.
Solution trouvée, ayez la courtoisie de porter votre statut résolu. Afin que votre problème soit classé, et serve de référence pour d’autres cas similaires.
28
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57007 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour cette formule toute simple. Question ancienne mais qui résout un sujet pour moi de ce jour. Bon courage.
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 août 2020
3 000
Bonjour,

Le calcul avec des dates: bonjour Doliprane!

essaies ceci:
=SOMMEPROD((A1:B8<AUJOURDHUI())*1)
Ca marche avec les deux fonction, sauf que la fonction SOMMEPROD me compte aussi les cellules vides (la fonction doit considérer que c'est < aujourd'hui...)

Avec la solution de Mike, ça roule tout seul.

Merci les gars ! Je vais pouvoir faire des économies sur le Doliprane.
Messages postés
17158
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020
4 160
Non les cellules vide sont considérées comme le 00/01/1900, mais on peut y remédier, mais dans ton calcul elles étaient considérées comme < à aujourd'hui

A+