Histoire d'octets

kaiochin29 Messages postés 1267 Statut Membre -  
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai crus voir sur tel site que Apple comptait les octets différemment et que donc la capacité des Ipod n'était en réalité pas tout à fait la capacité indiqué dessus.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus ?

Merci de vos réponses

4 réponses

Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonjour,

Les octets sont toujours les octets et font toujours 8 bits mais, officiellement, il ne faut pas confondre le ko (1000 octets) et le kio (1024 octets)...

Cordialement.
1
cybernetik Messages postés 5117 Statut Membre 680

oui et c'est pour ça que la capacité affiché n'est jamais la capacité réelle !
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Re,

Je me permets d'ajouter que :
- 1 ko = 1024/1000 kio = 0,9765 kio
- de quel taille parle-t-on ? sortie d'usine, sans formatage, ou après préparation et formatage ?

Le disque dur de l'iMac d'où j'écris est donné pour 80 Go et fait effectivement quelques 80 000 000 000 octets. Par contre l'Utilitaire de disque (en raison de son âge ?) divise, lui, par 1024 trois fois de suite pour passer des unités au "giga" et me trouve 75,5 Go ; en l'occurence, Go est erroné, il faut écrire Gio... A ceci s'ajoute, l'effet du partitionnement du DD : en effet, mon disque "n'est pas partitionné" ce qui veut dire, en fait, qu'il n'a qu'une seule partition et celle-ci ne fait plus que 75,4 Go soit 1 Mo de moins !

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, n'est-ce-pas ?

@+
1

en fait il y a les octets et les bits, 1 octets = 8 bits
0
kaiochin29 Messages postés 1267 Statut Membre 119

Oui ça je le sais mais ma question est : "Est-ce que un Ipod (mettons 4 Go) fait-il réellement 4Go ou moins ?"
0

il devrait les faire ^^
mais je te parie qu'il fera dans les 3,75 go.
0