Ne démarre pas

Balisto -  
 balisto -
Bonjour,

Je le dis d'entrée, je touche un mac pour la première fois. J'ai récupéré un Imac (il ressemble un peu à un oeuf et il est transparent). Il y a dessous un autocollant Modelnumber: M5521 DHHS Code CH.
En démarrant, il vient tout de suite un son audio puis un écran gris avec au milieu une icone qui ressemble à un dossier suspendu et dedans clignottent en alternance un point d'interrogation et un logo en forme de visage et ça ça reste comme ça.

Si je redémarre en appuyant sur Alt , il vient un écran bleu avec 2 boutons: à gauche un avec une flèche qui fait un 3/4 de tours et le bouton de droite qui montre vers la droite. En appuyant sur le bouton de gauche, il semberait qu'il recherche du matériel, une montre prend la place de la flèche de la souris et après un certain temps revient la flèche et c'est fini. En appuyant sur le bouton de droit, il ne se passe absolument rien.

Si je redémarre en appuyant sur un bouton sur le coté, j'obtiens un genre d'écran DOS sur fond gris clair.Cet écran indique:
Apple powermac2,2 3.0f3 Bootrom built on 06/13/00 at 08:00:55
copiright 1994-2000 Apple Computer Inc
All rights reserved

Welcome to open Firmware
to continue booting, type " mac-boot" and press return
to shut down, type " shut-down" and press return

ok

0 > _

Avec shut-down mon mac s'éteint (logique)
avec mac-boot , j'ai à nouveau mon icone de point d'interrogation

Que puis-je faire?

Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonjour,

Très brièvement : votre Mac ne reconnait plus son système (probablement un OS 9 vue la date [06/13/00] indiquée) ou son disque dur est... fatigué. Dans le premier cas, ce ne devrait pas être très grave mais le second cas est plus embêtant.

En principe, et en principe absolu, tout Mac est vendu avec le CD d'installation qui lui est parfaitement adapté ; en corollaire, ce CD devrait toujours suivre le Mac au long de son existence. En effet, si vous avez ce CD, vous pouvez redémarrer dessus et réinstaller le système, avec ou sans perte des données sur le disque dur, au choix.

Pour démarrer sur le CD, insérez-le dans le lecteur et démarrez en maintenant la touche C enfoncée jusqu'à la fin du processus. Si tout se passe bien, votre Mac montre son bureau et ouvre l'installateur. "Yapuka" suivre les consignes :-)

Cordialement.
1
balisto

Merci pour ta réponse

Oui mais voila, j'ai pas de CD... et je peux pas demander à l'ancien propriétaire car je sais pas qui c'est.
Est-ce que je peux utiliser le CD d'un autre ordinateur du même modèle? faut-il chercher un un CD d'installation Mac OS 9? comme ça a l'air d'être une vieille version, est-ce que je peux télécharger ça quelquepart?
0
balisto

désolé mais j'arrive pas à lire ton message
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonjour,

Déjà sous OS 9, les CD étaient assez à très spécifiques d'un modèle précis : six générations de iMac se sont succédées de mai 98 à janvier 2002 et chaque génération a pu avoir des modèles assez différents.

Il vous faudrait trouver un très vieux CD d'OS 9 dans une version "généraliste" et être sûr que les propositions soient honnêtes (pas d'OS piraté ou de disque abimé, l'un ou l'autre empêchant probablement tout fonctionnement).

@+
0
balisto

Ouplala

Bon ben je vais essayer de trouver ça ou je vais jeter l'éponge.

Merci pour les infos
0