Phases de compilation des JSP

Fermé
PasDePseudo - 1 nov. 2008 à 11:30
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 - 1 nov. 2008 à 12:18
Bonjour,

Je débute en programmation J2EE (dans tous les langages cités) et j'ai une question simple :
Quel est l'ordre des phases de compilation d'un JSP ?

Mes JSP contiennent :
Scriptlet Java,
TagLib propriétaire,
code HTML,
Javascript,
mécanisme d'internationalisation des libellés.

A noter que le code Java génère aussi des sorties dans la section du code Javascript.

Je remarque par exemple que cet extrait de code fictif ne donne pas le résultat voulu car il n'est pas traduit comme je l'imagine :

.../...
<% out.println("<myTradeTag:Label nlsid='MY_LABEL'/>"); %>
.../...

J'ai donc besoin de connaitre l'ordre des passes des différents pré-compilateurs, compilateurs et interpréteurs afin de ne pas me faire piéger tout le temps.

Merci beaucoup.

1 réponse

Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
1 nov. 2008 à 12:18
Salut PasDePseudo,
Les taglibs sont compilées avant les scriptlets, car elles permettent de traduire des balises texte (<myTradeTag:Label nlsid='MY_LABEL'/> par exemple) en java. Une fois ceci fait, tout le java est compilé d'une seule traite (parce que si tu compilais d'abord les scriptlets java, puis les taglibs, tu devrais refaire une passe sur le java ce qui n'est pas optimisé du tout).

En ce qui concerne l'internationalisation, ça se fait avant la compilation java (mais sûrement après la compilation des taglibs, bien que je n'en sois pas sûr).

Enfin, les langages HTML et javascript ne sont pas des langages compilés mais interprétés par les navigateurs (c'est d'ailleurs pour ça que tu peux avoir des rendus différents sous firefox, ie, safari, chrome, opéra...).

Cordialement,
1