Surface d'un triangle
juju
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toto -
toto -
Bonjour,
Je n'arrive pas à définir la surface à l'intérieur d'un triangle. Je m'explique : sur un plateau de jeu de 100*100, je connais les 3 points définissant mon triangle et je voudrais savoir si un joueur (connu en coordonnées) est dans ce triangle.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner un bout d'algorithme pour me dépanner...
Merci d'avance.
Je n'arrive pas à définir la surface à l'intérieur d'un triangle. Je m'explique : sur un plateau de jeu de 100*100, je connais les 3 points définissant mon triangle et je voudrais savoir si un joueur (connu en coordonnées) est dans ce triangle.
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Merci d'avance.
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1 réponse
Bonjour
L'idée est que si tu es à l'intérieur du triangle, pour voir successivement les 3 sommets et revenir au 1er, tu fais un tour sur toi-même. Alors que si tu es à l'extérieur, tu balayes de gauche à droite puis de droite à gauche.
Le sens de rotation étant détecté par le produit vectoriel, si tu appelles M le point que tu étudies et A,B,C les sommets et qu'on note ^ le produit vectoriel (tu me pardonneras pour les flèches sur les vecteurs...)
Il faut vérifier que MA^MB, MB^MC et MC^MA sont tous les 3 de même signe
Tu te débrouilles avec les produits vectoriels nuls (attention, pas de conclusion trop rapide)
L'idée est que si tu es à l'intérieur du triangle, pour voir successivement les 3 sommets et revenir au 1er, tu fais un tour sur toi-même. Alors que si tu es à l'extérieur, tu balayes de gauche à droite puis de droite à gauche.
Le sens de rotation étant détecté par le produit vectoriel, si tu appelles M le point que tu étudies et A,B,C les sommets et qu'on note ^ le produit vectoriel (tu me pardonneras pour les flèches sur les vecteurs...)
Il faut vérifier que MA^MB, MB^MC et MC^MA sont tous les 3 de même signe
Tu te débrouilles avec les produits vectoriels nuls (attention, pas de conclusion trop rapide)