Detection des défauts profibus

susu -  
 To -
Bonjour,
pouvez vous m'aider à résoudre les défauts profibus et rechercher plus rapidement le défaut en question
et localiser le défaut.
existe il des appareils de controle pour localiser le défaut à partir de l'automate pricipal?
MERCI

2 réponses

Pascal

Pour réaliser le diagnostic d'un réseau Profibus il existe essentiellement 3 appareils :

1) Testeur de la couche physique ( vérification câble, résistances de terminaison, mesure longueur et réflexion ainsi que test de l'interface RS485)

2) Analyseur de trames ( vérification de la qualité des échanges , absence d'erreurs de communication)

3) Analyseur des signaux ( vérification de la qualité des signaux, absence de perturbations sur le signal)

Pour le premier test le réseau devra être stoppé, pour les autres il faut disposer d'un connecteur Profibus avec prise gigogne permettant d'observer en dynamique le réseau .
7
MGE

Pour répondre plus précisément,

Il existe un outil universel qui permet de diagnostiquer PROFIBUS.

L'analyseur PROFITRACE, analyse autant la couche physique que liaison, avec une visualisation graphique conviviale et simple. C’est l'outil de référence des centres de formation PROFIBUS dans le monde de plus, une formation existe pour apprendre à utiliser l’analyseur mais aussi pour réaliser une maintenance curative et préventive.

Voici un lien pour plus d'info https://www.agilicom.fr/produit-Analyseur-PROFIBUS-ProfiTrace-2.html

Il est distribué en France par la société AGILiCOM qui expert en réseaux de communication industriel et centre de compétence et formation PROFIBUS / PROFINET pour la france. Le service et soutien à l’utilisation chez eux est d’un grand professionnalisme.

Personnellement j'utilise cet analyseur quotidiennement et il me sauve la vie plusieurs fois par mois, de plus la formation chez AGILICOM ma permis de mieux adapter ma maintenance et ainsi de réduire les temps d’arrêts de moitié. www.agilicom.fr

cordialement
-1
Doc_Profibus

Bonjour à tous

Pour ma part j'ai été confronté à de gros problèmes sur l'ensemble des réseaux Profibus de notre site ( environ une quinzaine de réseaux avec de 10 à 80 stations par réseau répartis en plusieurs segments).

L'usine date d'une quinzaine d'année et progressivement des problèmes fugitifs et aléatoires sont apparus sur nos réseaux arrêtant la production pour des défauts Profibus de qq ms , un acquit et l'installation repartait ... jusqu'au prochain défaut .

C'est vrai que sans formation et outils dédiés on est completement démunis, mais désormais il est possible de se former et d'acquérir des outils dédiés rendant compte clairement et simplement de "l'état" ou plus précisément de la qualité des réseaux Profibus et de détecter une dérive bien avant la panne !

Pour ma part la société Automation Services nous a permis d'assainir la situation par une démarche progressive , de nous former et d'acquérir les outils de diagnostic Profibus de Softing nous rendant complètement autonome et confiant dans le suivi et l'évolution de nos réseaux Profibus.
Pour info : www.automation-services.net

Bon courage à tous
0
FranckyJ Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour MGE,

Je dispose de l'outeil profitrace pour le diagnostique, simplement que j'ai du mal à interpréter les données, n'ayant aucune formation sur ce dernier. Pourrais-tu m'aider?

Merci d'avance.
0
To

Bonjour Francky,

Comme MGE le disait, il s'est fait former. L'outil n'est pas une boule de cristal.
0