Transfert de données sur réseau perso

ninou -  
PRK Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai un pc et un pc portable et j'aimerai transférer rapidement les donnée du portable vers le fixe.
Ils sont tout deux connectés à internet par wi-fi. Le portable a vista et le fixe xp.

Je sais qu'il est possible de créer un réseau de partage entre les deux via internet, mais je suis débutante et je ne m'en sors pas.

Est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer svp?

merci d'avance

1 réponse

PRK Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   113

Bonsoir,

Pour répondre à ta question oui cela est possible. Cependant en wifi tu sera sans doute bridé a du 54mbs/s théorique... ce qui est assez ennuyant alors que si tu passe par du filiaire tu peut atteindre le 100mbits theorique..

Pour echanger des données entre tes 2 ordinateurs il te faut premièrement :

-> Joindre tes deux ordinateurs dans le meme groupe de travail (pour cela rend toi dans les propriétés de ton poste de travail et tu choisi l'onglet Noms de l'ordinateur puis tu clique sur modifier.

Prenons comme groupe de travail TOTO.

Tes deux postes devront donc comporter cette valeur dans le champs groupe de travail.

Par la suite l'ordinateur va te demander de redémarrer le système.

Une fois l'ordinateur redémarré. Crée toi un dossier (où tu veut cela n'a pas d'importance) puis fais un clic droit sur ce dernier et choisi "partage et sécurité".

-> dans la partie partage réseau et de sécurité coche la case "partager ce dossier sur le réseau"

-> puis "autoriser les utilisateurs a modifier mes fichiers" si tu souhaite modifier le contenu du dossier depuis l'autre ordinateur

-> puis choisi un nom de partage pour ton dossier (il te servira à le reconnaitre et a lui donner un nom simple)

Prenons comme Nom de partage : DOSSIER

Ton dossier est désormais partagé.

Pour accéder a ton dossier partagé ouvre un dossier puis tape dans la barre d'adresse :

\\[NOM_DE_LORDINATEUR]\NOM_PARTAGE

Où le nom de l'ordinateur désigne celui que tu veut atteindre et le nom de partage est le nom du dossier en l'occurrence dans notre exemple cela est "DOSSIER".

Normalement tu devrais pouvoir accéder au dossier partagé sans aucun problème.

PETITE ASTUCE : dès lors que tu auras acces a distance au dossier partagé rend toi dans le menu "outils" puis choisi "connecter un lecteur réseau" choisi une lettre (n'importe laquelle) puis dans le champ "dossier" reinsère le chemin de ton dossier (\\nom_de....\nom_partage).

Une fois que tu auras crée ce lecteur réseau. Rend toi dans ton poste de travail et tu constatera que tu auras ton lecteur de présent sous la forme suivante :

dossier sur 'nom_de_l'ordinateur' (lettre:).

Tu pourras dès lors accéder directement a ton dossier partagé depuis ce lecteur.

J'espère avoir été assez clair... Si tu as la moindre question n'hésite pas :p

-1