Création d'un réseau à domicile

Manatane -  
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens d'acquérir un logement neuf où un réseau ethernet a été installé (j'entends par là que j'ai des prises informatiques qui sortent des murs dans chaque pièce de la maison).

Ce réseau ayant été installé avec les pieds, je me suis rendu compte en souscrivant à Orange que les câbles derrière la prise n'était pas branché correctement. J'ai donc trouvé sur le net le schéma de branchement suivant qui résulte de la norme France Télécom: gris blanc rose orange jaune bleu violet marron

Après avoir branché ces câbles de la manière suivante à ma prise, je fais pareil avec celle de la chambre où je veux installé ma télévision (oui car j'essaie de branché le décodeur Orange à ma livebox par le réseau mural, pour Internet on verra plus tard le wifi marche très bien). Les deux prises sont donc à la norme France Télécom, nous sommes bien d'accord ?

Ensuite, pour relier ma livebox à mon réseau mural, j'utilise les cables rj45 donné par Orange (la norme est 568B donc les couleurs sont : blanc-orange orange blanc-vert bleu blanc-bleu vert blanc-marron marron)
Une fois que ma livebox est branché à la prise informatique avec le cable rj45, je devrais avoir un réseau dans toute la maison n'est-ce-pas ?

Je branche donc avec le même type de câble mon décodeur TV Orange à la prise murale de la chambre et là à la mise en marche de mon décodeur, le mot INIT apparaît (ce qui est bon signe) mais l'heure n'apparait pas après quelques secondes (ce qui est moins bon signe)

Donc voilà où j'en suis, si quelqu'un a eu le même problème ou a installé un réseau dans une entreprise (je suppose que ça fonctionne pareil)

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Manatane

Merci toufou.

J'ai bien un "concentrateur" dans un placard de la maison et c'est là que j'ai placé ma livebox. Raccordé sur ce boîtier, on retrouve, les fils de couleur des 6 prises de mon réseau.

Donc si j'ai bien compris, je dois relier ma livebox à ce boitier en direct. Ma question c'est comment dois je procéder ?

En tout cas c'est cool rapide et efficace, je sens qu'on va y arriver avant la fin de la journée. Merci
1
Nux

Salut,

Les prises réseaux muralles doivent être cablés en droites et non en croisées.
NE PAS REGARDER LE CABLAGE DE TOUFOU (croisé) ou prendre un coté comme référence et le faire sur tes deux prises (cablage droit)

Le code couleur n'a pas d'importance, il suffit qu'il soit identique de chaque cote du câble (cablage droit).

Si tu veux partager ta connection internet, il ne te suffit pas d'un hub ou d'un swicht (hub intelligent) mais d'un routeur (sauf si tu utilises celui de ta box).

@+
Nux
0
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806

Désolé j'avais pas remarqué que le câblage était croisé effectivement, mais comme on parlait d'un réseau derrière une box et qu'elle font toutes routeur, j'ai pas évoqué cet aspect !

A+
0
R-Daneel Messages postés 1168 Statut Membre 142

Bonjour,

Les couleurs de fils que tu donnes correspondent à des cables téléphoniques et non à des cables réseau.
-1
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806

Salut,
un réseau Ethernet ne fonctionne pas sans un concentrateur ou switch Cherche dans ton logement, tu dois avoir une pièce ou un placard ou aboutissent tous les cables Ethernet, pour constituer le résau il te faut partir de ta box vers ce local, là relier le cable de la box en entrée du switch et repartir du switch vers les autres pièces.

Un exemple de cablage !

Edit:
le cablage RJ45

A+
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
R-Daneel Messages postés 1168 Statut Membre 142

lol j'espère bien pour toi que tu vas y arriver bien avant la fin de la journée !
-1